Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio / production (noob)

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 142 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home-studio / production (noob)
Je me suis finalement décidé à me lancer dans le production de musique électronique - le sujet est vaste (infini) - mais j'ai peu de notion hardware et encore moins software. Imaginons concrètement qu'on part de zéro :oops: . C'est ici votre aide que je sollicite, sous toute forme (Conseils, guide d'achat matos ou soft, guide d'installation,...). Ces questions peuvent servir de pistes...

Premièrement, est-ce que vous avez un lien à recommander, sur ce site ou autre, particulièrement bien fait, didactique, et s'adressant notamment aux débutants ?

Un lien vers un lexique complet ? Vers un forum ?

Un pécé puissant peut-il tout faire seul (sans que ça ne sonne trop "synthétique") ?

Bêtement, comment connecter deux écrans sur un seul pécé, et comment les faire reconnaître ?

Quelle carte son ? Une sb live audigy suffit-elle ? Doit-elle être accompagnée d'un boitier externe ? Quel en est l'usage et l'intérêt ?

Quel clavier ? Intérêt et utilité d'un clavier de commande ?

Peut-on mixer toutes les pistes sur le pécé ? Quel est l'apport d'une table de mix externe ?

Quelle pourrait être une installation standard pour commencer, et comment connecter les différents périphériques entre eux ?

Que valent ma groovebox roland MC-505 et mon sampler AKAI S3000XL achetés il y a 3 ans en terme de production ? Ces appareils sont-ils aujourd'hui désuets ou puis-je encore en tirer un réel bénéfice ? (Je trouve que la banque de son de la groovebox est extrêment limitée, et le sampler, impossible à piloter manuellement sans interface pc)

Comment s'appellent les périphériques externes composés de x curseurs et/ou interrupteurs assignables ? Quels sont ceux de référence s'il y en a ?

Quels sont les softwares de référence exploitables à mon niveau (pas cubase 3 !) (et sachant que je suis familiarisé avec la lecture et l'écriture de partitions) ?

Comment les Daft Punk, Aphex Twin ou Vitalic par exemple (pas Amon Tobin évidemment) travaillent-ils ? (Je sais que Four Tet ne travaille que sur pécé !)

Définition d'un labtop ?

... :((( ?

C'est pas gagné tout ça...mais merci mille fois (mille fois vraiment) pour votre aide.
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
Afficher le sujet de la discussion
41
J'aurai préferé avec 3-4 octaves. Le toucher est chouette des "Novation" sinon ? J'avais subjectivement plutôt flashé sur le KORG CONTROL 49... ou le MICROKONTROL...
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
42
Tu auras un meilleurs clavier avec le EDIROL PCR-M 50 en 4 octaves... et le toucher est mortel... Enfin pour le prix... Sinon le meme en 3 octaves existe aussi.

Sinon un peu plus cher le remote existe en 49 touches... et en 61...

Microkontrol = caca... :mrg: y a meme pas de vraies touches pour mémoire.... le kontrol 49, il me semble qu'il est cher.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

43

Hors sujet :

Citation : Microkontrol = caca...



En tant qu'utilisateur, j'aurai du mal a le défendre a coté d'un clavier sérieux, surtout si c'est pour qqn qui sait jouer du clavier. En revanche pour des petits studios, il faut avouer que c'est super pratique d'avoir 16 pads, 8 faders + 8 potards (je m'ensers pour les pistes de Live avec leur pan respectif) et le petit joystick qui est mortel rien que pour un lecture/arret qui évite d'etre toujours entre la souris et le clavier.

Bref, c pas du tos de pro, mais c super pratique. A ma connaissance, c'est le seul qui regroupe tout ca pour ce prix et aussi petit.

44

Citation : avoir 16 pads, 8 faders + 8 potards (je m'ensers pour les pistes de Live avec leur pan respectif) et le petit joystick qui est mortel rien que pour un lecture/arret qui évite d'etre toujours entre la souris et le clavier.




Nanchang>C'est vrai... mais il a aussi une BCR 2000 dans sa besace... alors ...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

45
Je n'en faisais aucunement la pub, ou alors seulement pour ceux dont le budget et la place sont restreints, ou ceux comme moi qui n'ont pas envie d'investir dans une activité ou ils n'excellent pas ... ca sert a rien, surtout au début, d'acheter une Ferrari, pour rouler dans l'allée du garage ...
46

Hors sujet : :noidea:
Tu peux en faire la pub ! si c'est un bon truc... c'est juste les touches du clavier qui me dérangent perso... En meme temps je suis clavier à la base... :oops2:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

47

Citation : Tu peux en faire la pub ! si c'est un bon truc...



Ben justement, comme tu dis la clavier a de petites touches et j'ai été assez déçu du toucher.
48
J'ai besoin d'un vrai clavier, c'est vrai. Avec un toucher cohérent. J'ai eu une formation classique à la base, en son temps :| . J'irai les tester en magasin.
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
49
C'est tout vu alors... EDIROL PCR-M, NOVATION REMOTE 49/61 ou les nouvos, là... comme sol carlus... CME UF 6/7...
A tester en magasin...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

50
Mmh
bonjour
pour ma part n'utilisant quasiment que des instruments virtuels (reason et live/vst) via une soundblaster 24bits sortant sur un ampli de salon, je pensais acheter une carte mobile (on m'a conseillé la m-audio 410) + une table de mix Behringer ou yamaha mg 12/4. Que me conseilleriez-vous pour ces deux éléments (carte et console) ?
Merci bien.
K
Qwerty/Azerty