Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Électro-free-jazz-contemporain : de la pure musique

  • 155 réponses
  • 25 participants
  • 4 040 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Électro-free-jazz-contemporain : de la pure musique
Voili voilou, ça c'est fait. je pense pas qu'on verra beaucoup de monde par là, m'enfin, spa étonnant

ce post s'adresse à tous les auditeurs (sinon fans ! ) de"musique pour cordes, célésta et percussions" de Bartok, "Ionisation" de Varèse, Miles période électrique, Meshuggah, Mr Bungle, John Zorn, Anthony braxton, Autechre, Vienna art orchestra, collectif Slang, Charlie parker, Luc Ferrari, Olivier Messiaen, le Sonny Rollins du pont , Dave Holland, Ornette Coleman, Michael Manring, Pierre Boulez, Iannis Xenakis, Aphex twin et autres aliens dans ce genre.

J'ajoute que j'ai un faible (une passion, même) pour les musiques trad. indiennes, japonaises, balinaises et javanaises, iraniennes, pakistanaises, bref, orientales (proches ou extrêmes-orientale)

Alors lachez-vous !

Nizboo et Sweet Charity, j'espère que vous posterez les premiers
:clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
91
Je ne vois pas en quoi Messiaen est proche du free jazz. M'enfin bon...
92
J'avais trouvé certains liens parfois.. en fonction des morceaux comme "les oiseaux" (quel morceau exactement..?...??..euh).

Regard de l'extreme onction, dans "20 regards sur l'enfant Jésus" sonnait vraiment free-jazz à mon goût. A essayer.

La vie, c'est comme un train de montagne

93
Mais je connais trés bien justement. C'est bien pour ça que je capte pas... Ok je veux bien admettre que y'a des passages qui sonnent free, mais ça ne l'est absolument pas. Tout écrit. C'est en sens ce sens que je ne vois pas le rapport. Ce que l'on écoute en free, c'est l'inventivité en temps réel de grands improvisateurs, chez Messiaen, c'est la virtuosité d'écriture d'un compositeur qui a su s'affranchir de ses maîtres. Enfin c'que j'en dit moi...
94
Assez d'accord avec toi amanitsounds, même s'il faut nuancer : de nombreux groupes de "free-jazz" travaillent sur partitions...même si l'improvisation y a la part belle...c'est en cela qu'effectivement on s'éloigne radicalement du travail de messiaen, ou rien n'est laissé au hasard...

C'est marrant, cette références aux "20 regards...", un disque qui m'a réellement marqué il y a une quinzaine d'années...et auquel je repensais ces derniers temps...bref

pour revenir au sujet (electro-free-jazz...), je vous invite à découvrir la série "Freed" (musiques électroniques improvisées, et souvent proches du jazz aussi - notemment l'excellent release "D'incice - Christian Graff" )
C'est gratuit et sur EED :
http://www.electronicdiversity.com/freedmusic/

Je vous conseille également le label insubordinations:
http://www.dincise.net/insubordinations

Label monté par D'incise, un musicien helvète très prolixe dans le domaine de la musique improvisée...
95

Citation : travaillent sur partitions

ou comment tuer je jazz..

Bon, en ce moment je découvre Fred Frith : "Step across the Border" 1979.
Avec le jeune John Zorn, et d'autres noms de cette école : Tom Cora, Bill Laswell, René Lussier...bref, je pensais que ça serait plus bord...ique que ça, mais non, les morceaux ressemblent à ..des vrais morceaux même si on a des buches sciées pendant 3 minutes et divers expérimentations sonores.

Mais je suis vraiment scié (comme une bûche...ohohoh) par ce disque tout simple en apparence qui cache vraiment un beau trésor du euh....free-jazz-rock comptemporain.

Si j'ai pû me réconcilier avec Marie..alors là en plus, merci Fred Frith.

La vie, c'est comme un train de montagne

96

Citation : Bon, en ce moment je découvre Fred Frith : "Step across the Border" 1979.


Je te conseille le DVD du même nom.
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
97
Salut za tous... :P:

Citation : Je suis fan de Screaming Headless Torsos, le groupe David Fiuczynski (www.torsos.com),



Ah, je les adore egalement, c'est pour moi une sorte de "groupe parfait"... :)

Lebat> Alors, tu ne viens plus improviser avec nous en ces moments ??? :clin: :fleche:

Citation : free-jazz-rock comptemporain



J'aime bien cette designation meme si perso je pense plutot faire du "free jazz rock comptant pour rien" en rapport au cote ephemere et "derisoire" de l'impro... :clin:
98

Citation : Ah, je les adore egalement, c'est pour moi une sorte de "groupe parfait



arf moi aussi gros amateur de Screaming Headless.. enfin surtout du premier album je trouve les autres moins inspirés mais c'est mon oreille qui me dit ça juste!! Fiuscynsky rste un guitariste passionnant, un des rares actuels a me faire apprécier un solo de gratte!
99
Merci pour le conseil du DVD du film. Je note !

La vie, c'est comme un train de montagne

100
JE REVE !!!!!!!!!!!!!!!! Enfin un fan du Screaming Headless Torsos !!!!!!!!!!!!!!!! Ah merci seigneur d'en mettre enfin un sur ma route !!!!!!

Je suis fan de Fuze depuis bientôt 10 ans (premier album Acid Lab Cherry), et je me désespère de voir que lui et sa bande reste assez méconnus en France -enfin ça change un peu ils ont enfin trouvé un distributeur ici- malgré des albums incroyable (entre autre Lunar Crush avec John Medeski).

Eh ! Je suis même sur le DVD live à Paris, aux pieds de Dean Bohman le chanteur.

Ah ceux qui aiment la fusion devraient se jeter là dessus les gars !!!