Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 243 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1021
Flag!
Comment ai-je pu passer à côté de ce topic!?
1022
Dans la veine des bons trucs qui viennent de sortir, il y a: http://www.anasazi-prog.com/fr/accueil.html

Le denier est plus orienté rock prog (et c'est gratuit!!!) :twisted:
1023

Flag

je suis assez inconditionnel de Gentle Giant, j'ai lu les quelques commentaires sur ce topic, (merci la fonction "recherche"), j'ai vu qu'il y avait des fans.

Certains aussi reprochent un côté trop classique et pas assez rock, il faut savoir que GG enregistrait souvent sans avoir répété les morceaux qui étaient composés en studio, donc c'était souvent encore trop vert pour qu'il y ait l'énergie rock, vu que parfois les musiciens découvraient leurs parties au moment de l'enregistrement.

En revanche, pour les avoir vu sur scène, je peux témoigner que leurs concerts étaient très énergiques, avec un côté rock très marqué justement, malgré la complexité des compositions et des arrangements, et que ça groovait, comme en atteste l'excellent live "Playing the Fool" paru en 78, ainsi que deux DVD parus en 2004, "Giant on the box" et "GG at the GG", dont on peut voir quelques extraits sur youtube.

J'invite donc les fans, les curieux ou les indécis à se (re)forger une opinion en visionnant ces vidéos. J'ai acheté les DVD après le visionnage d'extraits sur Youtube, la qualité est bonne voire excellente pour l'époque et ce sont des documents rares...

 

A part ça est-ce que quelqu'un connait Henry Cow, groupe des 70's avec entre autres Fred Frith, Tim Hodgkinson, Dagmar Krause ?

 

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 02:34:24 ]

1024

Magnifique Henri Cow icon_aime.gif

Sinon dans les injustement oubliés ou méconnus, il y a Früüpp, un groupe irlandais qui a quand même enregistré 4 albums entre 73 et 75

 

Et, hélas, pas facile à trouver un groupe estonien créé en 79 par Erkki-Sven Tüür, plus connu pour sa participation à l'école classique minimaliste avec Arvo Pärt,Sumera,Sisask..et d'autres

Ca s'appelle In Spe, c'est vraiment excellent

1025
x
Hors sujet :
tiens salut Phil77!! j'ai suivi ton exemple, je me suis barré du topic "guitaristes préférés", à cause d'une prise de tete à propos de fred frith justement; les réactions des gens, au visionnage d'une video du tube étaient aterrantes (un enfant de 4 ans peut faire pareil" "c'est du foutage de gueule" bref, ça m'a ouvert les yeux, ce topic était une pure perte de temps

1026

 

Hors sujet :

 

yep Jeannot, effectivement j'ai un peu suivi ce thread par la suite, suffisamment pour constater qu'il dégénèrait complètement.

Personnellement je suis fan de Frith, mais davantage pour Henry Cow que pour son travail en solo que je trouve néanmoins intéressant et très fort à de nombreux points de vue, mais que je connais encore trop peu. En ce moment, et après avoir lu certains de tes commentaires sur AF, je m'intéresse à l'ambient, j'ai découvert Harold Budd (dans sa collaboration avec Andy Partridge d'XTC qui est un de mes groupes favoris) je pense que tu dois connaître, j'aime beaucoup cet album.

à+.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 23:28:59 ]

1027
À tous les amoureux de Fred Frith (et ceux qui ne connaissent pas, très bon moyen de comprendre le parcours du guitariste), je recommande ce documentaire, qui de plus, en tant que film, est une vraie merveille.

1970661.jpg


Plus d'infos ICI

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 00:20:17 ]

1028
une référence absolue, qui a changé ma vie de musicien à l'époque...
1029
x
Hors sujet :
Dès que je peux en parler, j'en reparle. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu y faire référence :)
1030
x
Hors sujet :
le seul truc c'est que le film se veut improvisé aussi, or frith lui meme a dit que pour une prise ou on voit un sac plastique voler au dessus d'une flaque ils ont laché le sac des tas de fois avant d'etre satisfaits ;-)