Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 424 911 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Anonyme
24659
121 Posté le 02/07/2007 à 13:38:00
J'ai trouvé cet extrait sur youtube...ça me fait enormement penser à magma! ça a l'air chouette, mais j'imagine que le disque doit etre introuvable
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 02/07/2007 à 13:47:17
En effet, les disques de ce genre de groupes (groupes italiens un peu moins connus que PFM, Le Orme ou Banco) sont assez difficiles à trouver, je l'ai chopé sur Ebay hier soir, vente d'un particulier, en boutique, impossible à trouver ou alors à plus de 25 euros
Mais vraiment, de tous les groupes italiens que j'ai écouté, c'est celui qui me fait penser le plus à Genesis mais sans plagier pour autant. Dans l'ambiance, la façon de jouer, les sons, et puis l'utilisation excellente du Mellotron
Je ne connais pas encore Magma. Oui j'avoue
Mais vraiment, de tous les groupes italiens que j'ai écouté, c'est celui qui me fait penser le plus à Genesis mais sans plagier pour autant. Dans l'ambiance, la façon de jouer, les sons, et puis l'utilisation excellente du Mellotron
Je ne connais pas encore Magma. Oui j'avoue
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
123 Posté le 02/07/2007 à 17:55:19
il faut connaitre les premiers albums de magma!
le premier"kobaia" de 1970 c'est sauvage!
"mekanik destruktiv kommandoh" de 73 assez proche de stravinski et parfois
de "carmina burana" de carl orff
"kontarkosz" de 74
rythmiquement magma est très puissant....
le premier"kobaia" de 1970 c'est sauvage!
"mekanik destruktiv kommandoh" de 73 assez proche de stravinski et parfois
de "carmina burana" de carl orff
"kontarkosz" de 74
rythmiquement magma est très puissant....
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
124 Posté le 02/07/2007 à 18:17:57
Je n'ai aucun doute là-dessus ;) c'est dans ma liste des futurs achats mais j'ai tellement de trucs à écouter en ce moment...
Kalawax
1368
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
125 Posté le 02/07/2007 à 21:55:31
Pour Magma le mieux pour commencer c'est le live Hhaï enfin pour ma part ça été ça car j'ai toujours du mal avec les autres surtout Udüh Wüdü
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
126 Posté le 02/07/2007 à 22:07:59
Ah merci c'est sympa, je note le live Hhaï alors
Anonyme
3951
127 Posté le 02/07/2007 à 22:54:32
Note surtout que si les voix de type "lyrique" (opera, pour faire simple) te tapent sur le systeme dans un contexte rock, ben c'est pas la peine - moi je n'ai jamais pu accrocher a magma à cause des voix, je ne les supporte pas du tout - pourtant la musique est terrible, et je ne parle pas du visuel (l'artwork et le logo) qui me donnent envie d'etre fan tellement l'image est enorme - mais ces voix, non, pas possible...
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
128 Posté le 02/07/2007 à 23:10:59
c'est une simple histoire d'accoutumance ,bon magma c'est
pas vraiment de l'opéra (j'ai rien contre, moi
il y a une influençe nette,certes mais chez magma ,les influences sont
bien assimilées
je conçois que c'est pas une musique "façile d'acçès"
mais il faut bien admettre que la musique dite "prog" à des influençes
multiples (classique,baroque,jazz etc) ça fait partie de son charme
bon après on aime ou pas
pas vraiment de l'opéra (j'ai rien contre, moi
il y a une influençe nette,certes mais chez magma ,les influences sont
bien assimilées
je conçois que c'est pas une musique "façile d'acçès"
mais il faut bien admettre que la musique dite "prog" à des influençes
multiples (classique,baroque,jazz etc) ça fait partie de son charme
bon après on aime ou pas
krutu
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 02/07/2007 à 23:15:05
Tiens en farfouillant sur myspace, je suis tombé sur un filon : une série de groupes psyché -prog du début des 70's. Des groupes de seconde zone, certes, mais il y a des perles...Entre pop orchestrale ou hard blues de la décénnie précédente et forte influence Floyd, Crimson, moody blues, Genesis...
on attaque par là : http://www.myspace.com/czar1970 (c'est le groupe auquel j'ai le plus accroché) et on commence à naviguer du côté des friends, et puis des friends des friends...Un mine d'or de l'underground londonien. Je pense que c'est un passionné qui a créé ces pages myspace, et non pas les groupes d'origines. Certains albums sont encore disponibles en import, d'autres épuisés.
Mention spéciale pour Salamander et Spring, aussi.
Enjoy!
on attaque par là : http://www.myspace.com/czar1970 (c'est le groupe auquel j'ai le plus accroché) et on commence à naviguer du côté des friends, et puis des friends des friends...Un mine d'or de l'underground londonien. Je pense que c'est un passionné qui a créé ces pages myspace, et non pas les groupes d'origines. Certains albums sont encore disponibles en import, d'autres épuisés.
Mention spéciale pour Salamander et Spring, aussi.
Enjoy!
Kalawax
1368
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
130 Posté le 03/07/2007 à 12:39:54
Quelqu'un a des infos sur Atoll j'ai cru comprendre qu'ils tournaient et que les japonais étaient fans (impossible de trouver des videos)
- < Liste des sujets
- Charte