Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 163 réponses
  • 226 participants
  • 464 484 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4451
Ah... les salles au son pourri... j'ai vécu ça aussi!... c'est une expérience de voir le désespoir associé au peuple et à l'artiste. Petite pensée pour les pauvres gars de la sono!...
Suis en phase maniaque, pardon!
Je réécoutais Paatos hier, groupe scandinave qui n'existe plus. Pas trop sûr.
Le premier album est vraiment bien. En voici 3 titres! Soyons fous!

et le plus déjanté & mon favori bien sur!
4452
Très bien tout ça !
Citation :
Marillion a fait de belles choses! De plus, en concert, c'est énorme!

Je plussoie volontiers. Marillion, je les préférais quand même à leurs débuts avec un autre chanteur, ça avait plus de pêche. La musique, les paroles etc...
4453
D'ailleurs, Fish devrait sortir son double album prochainement.
L'EP était très prometteur! J'ai hâte!

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 19:49:22 ]

4454
Paatos j'en ai écouté en boucle, j'avais eu la chance de les voir en Belgique au Spirit of 66. Quits qui explose sur scène ça tapait.
4455
Y en a eu des choses au Spirit!!! Je ne me souviens plus du nom du taulier... j'étais abonné à Prog-résiste qui était partenaire! Du beau monde y est passé!
4456
Je reconnais que je n'ai jamais vu Marillion en concert. Mais musicalement, ça ne me touche pas. Bon, ce n'est pas grave: J'arrive à vivre sans.

Paatos par contre, j'aime bien! :bravo:
4457
x
Hors sujet :
Je ne sais pas où mettre ce gars! C'est un être fou, un Manset joyeux, un camarade qui déstructurait le monde mais qui me permettait d'en jouir avec son humour et sa simplicité, sa tendresse...
Il me manque beaucoup.

4458
Citation de saltmilk :
Y en a eu des choses au Spirit!!! Je ne me souviens plus du nom du taulier... j'étais abonné à Prog-résiste qui était partenaire! Du beau monde y est passé!

Francis Geron ! A une époque le festival Prog Resiste n'étais plus au Spirit mais dans une autre salle plus près de la France, je ne sais plus pourquoi. Mais de l'époque où j'avais le temps et l'envie de faire le voyage, j'ai fait quelques concerts là bas mémorables (et d'autres moins ^^) comme Echolyn, qui n'est jamais venu en France. De toutes façon c'est simple, la majeure partie des groupes de prog qui ne passe pas en France lors d'une tournée européenne passent par là.
4459
Je suis toujours sidéré de réaliser le peu d’archive vidéo sur Triumvirat. :(((

Voici le seul disponible, acceptable :clin:

4460
C'est bien marrant Castelhemis. J'aime bien comme il joue sur la musicalité et la rythmique des mots..
4461
Citation :
Je suis toujours sidéré de réaliser le peu d’archive vidéo sur Triumvirat.

Un genre d'ELP germanique...:8O:
4462
Citation de Desmodue :
Citation :
Je suis toujours sidéré de réaliser le peu d’archive vidéo sur Triumvirat.

Un genre d'ELP germanique...:8O:

Malheureusement, leur manager les a forcé à faire une musique de radio plus disco, plus balade :facepalm:

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 22:22:06 ]

4463
Bon, Triumvirat, je ne connaissais pas et ce n'est vraiment pas pour moi. Je passe mon chemin discrètement.
4464
Citation de sonicsnap :
Bon, Triumvirat, je ne connaissais pas et ce n'est vraiment pas pour moi. Je passe mon chemin discrètement.

Triumvirat était un excellent groupe de prog, mais comme je dis, voir les vidéos précédents, ils ont été poussé à produire de la merde.

Voici une excellente pièce de ce groupe mythique. Avec un méchant solo de synthétiseur à la Emerson.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 23:33:56 ]

4465
J'ai dû écouter tout doucement car il est tard, mais effectivement, ça a l'air quand même plus supportable! Pourquoi avoir posté les affreux morceaux?
4466
Citation de sonicsnap :
J'ai dû écouter tout doucement car il est tard, mais effectivement, ça a l'air quand même plus supportable! Pourquoi avoir posté les affreux morceaux?

Je croyais que tout le monde connaissait Triumvirat. Et donc, je voulais souligner le fait que leur manager avait détruit ce groupe fabuleux.

Voici un autre album:

sans oublier celui-ci :8O:

4467
Citation :

+1 !
Le dernier (avec la souris qui sort d'un oeuf) n'est pas mal. Sans ça... moyen... un peu trop "teutonique" à mon goût.
4468
En folkométaloprog le live de Ayreon va sortir.

Là aussi ça me donne un coup de vieux, ayant découvert grâce a des conventions du disque à l'époque dès le premier.
Et on se disait à l'époque qu'ils ne feraient jamais de concert vu le nombre d'invités.
Par contre j'en suis revenu depuis plusieurs albums (je ne suis pas sur d'avoir le dernier d'ailleurs ?) car Arjen il reste dans sa zone de confort, c'est devenu répétitif de disque en disque.
4469
Tout à fait d'accord, je l'avais connu avec l'album "electric castle" en 1998. C'était nouveau et très bien fait. Ça s'est effectivement essoufflé depuis... je n'écoute plus.
Mais Arjen reste quelqu'un d'attachant et surtout un très bon musicien! Un gars qui partage beaucoup!
D'ailleurs, voici ses compatriotes de The Gathering avec Anneke qui participe régulièrement aux disques et concert d'Ayreon...
4470
D'accord avec Desmo. "Illusions On a Double Dimple" de Triumvirat est intéressant.
4471

Citation :
En folkométaloprog le live de Ayreon va sortir.

Avec en prime Thorin Oakenshield discutant avec Azog le Profanateur...ah, et puis il y a même Gandalf le magicien...:mrg::facepalm: Bon, sans ça c'est pas mal, bien même, malgré les quelques digressions "métallurgiques" sans doute de rigueur.
Citation :
D'ailleurs, voici ses compatriotes de The Gathering avec Anneke

Pareil, sans les personnages de Tolkien revus par Peter Jackson. :clin:
4472
Arkham
Trio belge très inspiré de l'école de Canterbury (l'orgue est très "ratledgien")
Ils n'ont rien inventé mais ils ont quand même enregistré un disque en 1970.
Daniel Denis, le batteur fondera un peu plus tard Univers Zéro.

Quand au bassiste (Patrick Cogneaux) il remplacera Nick Roland (parti chez Wallace Collection) au sein de Pazop en 1972.

[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 22:02:55 ]

4473
Je trouvais les proportions de Lucassen bizarres, sur le devant de la scène... 2,03m le gaillard :8O:

Enfin, j'aime toujours autant ce qu'il fait.
4474
Il y a un peu à boire et à manger dans le disque d'Arkham, et le son n'est pas toujours terrible. Mais le morceau "Bleriot: Visibility Poor" m'a vraiment emballé! Le morceau suivant commence aussi super bien, mais le solo de batterie.. dommage.

L'album de Pazop a l'air bien intéressant, mais j'ai dû un peu le survoler.
4475
Citation de Desmodue :
Le dernier (avec la souris qui sort d'un oeuf) n'est pas mal. Sans ça... moyen... un peu trop "teutonique" à mon goût.

:facepalm: Teutonique. :lol: Peut-être :clin:

Un peu de Punk teutonique avec ça? Quasi progressif !!!!

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 05:06:38 ]