Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 082 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3771
J'ai écouté le disque Tool qui est bourré de bonnes idées. Mais la prod est un peu clinique à mon goût..
3772
Mmmm...

Ils auraient pu inviter Tori Amos sur certains morceaux. Toujours ce côté très "percussions" à la batterie.
3773
Citation de sonicsnap :
J'ai écouté le disque Tool qui est bourré de bonnes idées. Mais la prod est un peu clinique à mon goût..


C'est mon sentiment aussi, le mix est hyper carré, tout s'entend parfaitement, tout est quantizé au poil, autotuné... La compression lisse impeccablement l'ensemble, pas une basse qui bave, c'est du Gillette 12 lames.... Et c'est justement ça que je lui reproche.
3774
C'est l'époque...
3775
Citation de Myazomoth :
Mmmm...

Ils auraient pu inviter Tori Amos sur certains morceaux. Toujours ce côté très "percussions" à la batterie.


D'autant plus qu'elle est une amie de Maynard.

Citation de Myazomoth :
C'est l'époque...


Tout à fait, il est en phase avec son temps.

Après une réécoute ce matin, j'entends du Lateralus dans de nombreux passages.
3776
3777
Perso ce Fear Inoculum me donne carrément l'impression d'être une sorte de "best of" du groupe, mais au lieu faire une sélection de leurs anciens titres, ils ont composé de nouvelles chansons "à la manière de" :
- j'entends beaucoup d'Aenima dans la piste d'ouverture éponyme (Pushit/Forty Six & 2) avec une pointe de Lateralus pour les tablas (Reflection)
- Pneuma sonne carrément comme une piste de Lateralus (The Patient/Schism)
- Invincible aurait pu être sur 10,000 Days (Right In Two/Rosetta Stoned)
- 7empest c'est du Undertow avec la prod de 10,000 Days.

Reste donc Descending, mais aussi et surtout Culling Voices, qui présentent une légère évolution du groupe vers un son plus post-rock/post-metal.



Sinon je suis d'accord pour le côté un peu froid de la prod (sauf sur le coup de l'autotune ; certes y'a plein d'effets utilisés sur la voix, mais pas de correction de la justesse), mais faut avouer que tout ce qu'ils ont sorti après Undertow est super carré. En fait il me semble que Lateralus sonne encore plus chirurgical. Sur FI on peut clairement entendre le "hiss" des bandes qui fade-in/out sur plein de transitions, et une distortion limite dégueux (clipping ?) sur certains passages très chargés (genre les 2 dernières minutes de Pneuma). Et si on écoute attentivement le duo basse/batterie, y'a des passages où on peut entendre que les 2 instruments ont été enregistrés ensemble dans la même pièce, et les rooms mics ont choppé la basse, ce qui donne finalement un côté assez vivant à la section rythmique.

En tout cas vraiment un bon album pour ma part ; je suis juste un peu déçu par les interludes signés Lustmord dont je trouve que les ambiances fonctionnent beaucoup moins bien que sur Lateralus. Par contre, la performance de Danny Carey à la batterie est impressionnante, surtout quand on sait que le gars a 58 ans ! :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 23:01:08 ]

3778
3779
Citation de Sarakyel :
Perso ce Fear Inoculum me donne carrément l'impression d'être une sorte de "best of" du groupe, mais au lieu faire une sélection de leurs anciens titres, ils ont composé de nouvelles chansons "à la manière de" :
- j'entends beaucoup d'Aenima dans la piste d'ouverture éponyme (Pushit/Forty Six & 2) avec une pointe de Lateralus pour les tablas (Reflection)
- Pneuma sonne carrément comme une piste de Lateralus (The Patient/Schism)
- Invincible aurait pu être sur 10,000 Days (Right In Two/Rosetta Stoned)
- 7empest c'est du Undertow avec la prod de 10,000 Days.

Reste donc Descending, mais aussi et surtout Culling Voices, qui présentent une légère évolution du groupe vers un son plus post-rock/post-metal.



Sinon je suis d'accord pour le côté un peu froid de la prod (sauf sur le coup de l'autotune ; certes y'a plein d'effets utilisés sur la voix, mais pas de correction de la justesse), mais faut avouer que tout ce qu'ils ont sorti après Undertow est super carré. En fait il me semble que Lateralus sonne encore plus chirurgical. Sur FI on peut clairement entendre le "hiss" des bandes qui fade-in/out sur plein de transitions, et une distortion limite dégueux (clipping ?) sur certains passages très chargés (genre les 2 dernières minutes de Pneuma). Et si on écoute attentivement le duo basse/batterie, y'a des passages où on peut entendre que les 2 instruments ont été enregistrés ensemble dans la même pièce, et les rooms mics ont choppé la basse, ce qui donne finalement un côté assez vivant à la section rythmique.

En tout cas vraiment un bon album pour ma part ; je suis juste un peu déçu par les interludes signés Lustmord dont je trouve que les ambiances fonctionnent beaucoup moins bien que sur Lateralus. Par contre, la performance de Danny Carey à la batterie est impressionnante, surtout quand on sait que le gars a 58 ans ! :oops2:


C'est super d'avoir l'avis d'un expert car perso, Tool j'ai jamais vraiment suivi leur musique, sans doute effrayé par leur étiquette 'prog-metal'
Je viens d'écouter quelques morceaux de ce dernier opus, et j'ai beaucoup aimé ces morceaux lents, qui se construisent progressivement, avec des chants souvent incantatoires...
bref, plusieurs morceaux n'ont pas ou peu de métal dedans...
Y a t'il une évolution de style ou c'est moi qui était à côté de la plaque toutes ces années ??
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 16:57:49 ]

3780
Une relative stabilité dans leur univers. D'autres pourraient le ressentir différemment.