Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 043 réponses
  • 223 participants
  • 423 002 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3781
Citation de douglove :
Y a t'il une évolution de style ou c'est moi qui était à côté de la plaque toutes ces années ??


Plus qu'une évolution, y'a eu un changement de direction assez drastique à la fin des années 90 puisqu'ils avaient commencé avec un heavy-prog assez rentre-dedans (entre grunge et neo-metal) comme on peut l'entendre sur Opiate et la majorité de Undertow... Mais le succès (assez soudain) est venu avec la diffusion du clip de Sober sur MTV, qui était la piste la moins "brutale" de Undertow.



A partir de là y'a eu un changement de direction assez drastique vers un son moins metal et plus neo-prog, accompagné au passage par le départ du bassiste et co-fondateur Paul D'Amour. Du coup c'est à Justin Chancellor - qui officie au poste depuis Aenima - qu'on doit les lignes de basse les plus hypnotiques du groupe...

3782
Ils n'ont pas viré vers le jazz ou le reggae. Dans l'"ensemble", le son de Tool est reconnaissable. C'est vrai que c'était plus "dur" au début.
3783
Myazomoth a raison. En fait, pas mal de groupes ont évolué comme ça: Plus wild au début et plus peaufiné par la suite.
3784
Tool au début c'était ça (avec la danse tribale la plus WTF de l'histoire à la fin :-D) :


Il y avait déjà tout à l'époque, la signature 5/4, l'interlude indien, l'instrumental planant, la montée en puissance puis l'explosion finale.

C'est vrai qu'entre Opiate et Fear Inoculum, on croirait qu'il y a un monde, alors qu'on est bien dans un même prolongement. Ce dernier album synthétise bien leur carrière effectivement, comme le dit Sarakyel. J'ai noté aussi sur certains morceau une forte tendance des voix à sonner comme sur A Perfect Circle. Maynard avait expliqué que Tool était son côté masculin, et APC son côté féminin. Ici j'ai l'impression qu'il a voulu réunir les deux. Vous remarquez qu'il n'y a pas un seul scream dans le dernier album.

Ca me rappelle quand Noir Désir avait sorti Des Visages Des Figures, un album beaucoup plus calme et posé, mais complètement NoirDez quand même.
3785
Citation de props :
Vous remarquez qu'il n'y a pas un seul scream dans le dernier album.
.

Je pense que c'est parce qu'il ne parvient plus à le faire systématiquement en live (c'était déjà vrai il y a 13 ans). Il adapte les compositions à l'évolution de sa voix.
Moi en tant que vieux fan de Tool, pour citer un ami, cet album, il est comme de vieilles charentaises bien confortable et faite à son pied mais un peu ringardisée par le temps .

Mais c'est peu innovant par rapport à ce qu'ils ont déjà fait. J'irais plus loin en disant qu'on a l'impression qu'ils nous ressortent des plans des albums précédents en permanence.
Je suis aussi parfois agacé par le fait qu'ils étirent de manière un peu artificielle les morceaux pour caser leur mouvement signature ; le fameux "j'envoie le pâté avec du "krub-krub" à la guitare et des polymétries "

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 12:20:38 ]

3786
3787
Citation de Billy :
Je pense que c'est parce qu'il ne parvient plus à le faire systématiquement en live (c'était déjà vrai il y a 13 ans). Il adapte les compositions à l'évolution de sa voix.


Tout à fait. Maintenant en live il attaque Schism et il boucle Pushit un octave en dessous des versions albums, et il utilise de plus en plus le mégaphone en lieu et place des parties "criées".
3788
Je râle, je râle, mais je l’écoute Quand même. J’aime beaucoup la 2e piste
3789
Pour moi, au niveau des compos, même si elles ne sont pas révolutionnaires, ce n'est pas un mauvais disque.
3790
Citation de props :
tout est quantizé au poil, autotuné...


as-tu vu le groupe en Live? je les ai vu deux fois (2001 et 2002) et c'était déjà hyper impressionnant. J'étais pas au Hellfest cette année mais les quelques vidéos qui tournent c'est dingue on dirait que la section rythmique c'est une bande qui joue tellement c'est carré et propre.



Danny Carey (le batteur) quantizé sur Fear Inoculum? mouaaaaaais. la batterie sonne justement très naturelle, plus que sur l'album d'avant.

Les mecs sont juste des monstres, on a plus l'habitude, surtout dans le métal où justement c'est très (trop) trafiqué en studio hélas...