Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 429 787 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3981 Posté le 26/10/2019 à 16:30:56
Citation :
Genre, on sait que le mec pourrait faire des trucs, et c'est pour ça qu'on l'écoute, mais les trucs super viennent jamais....
Je pense perso que les "trucs super" font partis du passé de Devin Townsend. C'est suite à la demande de nombreux fans qu'il a d'ailleurs (re)joué live l'intégralité de son album Ocean Machine il y a deux ans à peine, ou ré-orchestré récemment certains titres de l'album Infinity. Après il faut aussi se replonger à l'époque de 1997/98 ... Ses superpositions de riffs à la guitare ("wall of sound") ainsi que ses harmonies vocales sur certains de ses morceaux, c'était assez novateur à l'époque ! Perso, lorsque j'ai écouté "Truth" pour la première fois ce fût comme une révélation. Pourtant pas de signatures rythmiques complexes, ni de mélodies jouées à 3000 à l'heure.. D'ailleurs le morceau dure à peine 3 minutes
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3982 Posté le 26/10/2019 à 20:40:20
Puisqu'on parle "metal", vous connaissez peut-être Ark, groupe de rock/metal progressif norvégien ? Leur album "Burn the Sun" avait eu un certain succès à l'époque (2001):
sam_oth
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3983 Posté le 26/10/2019 à 20:56:57
Ah oui ça me rappelle des souvenirs , je les avais vus à l’époque en concert acoustique
Le premier album était très bon également.
Quel jeu a la guitare et Jorn Lande au chant est magistral
Le premier album était très bon également.
Quel jeu a la guitare et Jorn Lande au chant est magistral
Max_Onhoff
9704
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
3984 Posté le 26/10/2019 à 21:16:03
N'y aurait-il pas un peu de jazz fusion dans cet Absolute Zero? En tout cas, ça décolle moins le papier-peint que ce que je peux reprocher d'ordinaire au métal lorsqu'il s'invite dans le Prog. Du moins ici, ça le décolle moins longtemps; il y a des pauses, ou plus exactement une montée en puissance bien gérée.
Par contre, tomduff a raison, c'est assez magistral, et pas que du côté du chant.
Par contre, tomduff a raison, c'est assez magistral, et pas que du côté du chant.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 21:16:41 ]
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3985 Posté le 26/10/2019 à 21:18:50
J'adore Ark quel dommage que ça se soit arrêté et que Jorn ai une carrière assez en dent de scie (il aime le hard "basique" ça m'ennuie). A noter qu'il avait chanté dans l'album The Devil's Hall of Fame de Beyond Twilight où là il pouvait encore donner son potentiel.
sam_oth
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3986 Posté le 26/10/2019 à 21:38:41
Ça me rappelle Bozzio Levin Stevens que j’écoutais à la même époque
[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 21:50:47 ]
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
3987 Posté le 26/10/2019 à 23:12:48
Bozzio Levin Stevens et Ark je trouve que ça sonne bien moins prog que cette pièce du Mahavishnu, étiquettée pourtant jazz rock...
(et stupeur dans le magasin de grattes si vous sortez cet arpège en 7/8 plutôt que Stairway ...)
(et stupeur dans le magasin de grattes si vous sortez cet arpège en 7/8 plutôt que Stairway ...)
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3988 Posté le 27/10/2019 à 07:06:09
Citation :
N'y aurait-il pas un peu de jazz fusion dans cet Absolute Zero?
Je pense que le jeu à la basse fretless y fait beaucoup, ainsi que le jeu à la batterie dès l'ouverture du morceau (perso ça me rappelle la section rythmique à la Erik Truffaz sur l'album "The Mask" où c'est très typée jungle/jazz)
Citation :
Ça me rappelle Bozzio Levin Stevens que j’écoutais à la même époque
J'ai leur album "Situation Dangerous" qui est aussi un très bon album
Citation :
stupeur dans le magasin de grattes si vous sortez cet arpège en 7/8 plutôt que Stairway ...
Anonyme
2071
3989 Posté le 27/10/2019 à 13:33:58
Birds of fire, c'est un peu de la mitraillette par moments, mais certains morceaux me sont restés en mémoire.
Ça aussi c'est prog
Ça aussi c'est prog
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3990 Posté le 27/10/2019 à 14:41:41
Mahavishnu...je ne sais pas trop si c'est du rock progressif, du jazz-rock, peut être un peu des deux, en tout cas quand c'est sorti c'était pour le moins original et jamais entendu. L'intro du morceau ci dessous vaut son pesant de cacahuettes, après... il y a aussi de chouettes mouvements, avec un duel Ponty - McLaughlin, puis McLaughlin - le mec aux claviers etc...
Sûr que tous ces gens sont de redoutables instrumentistes mais ça tourne parfois à la démo technique un peu creuse, où l'inspiration s'efface derrière la transpiration. Mais non, Wham - Bam etc... je ne crache pas dans la soupe, j'ai tous les Mahavishnu, tous les Shakti, et pas juste pour caler une armoire, mais qui aime bien châtie bien.
Sûr que tous ces gens sont de redoutables instrumentistes mais ça tourne parfois à la démo technique un peu creuse, où l'inspiration s'efface derrière la transpiration. Mais non, Wham - Bam etc... je ne crache pas dans la soupe, j'ai tous les Mahavishnu, tous les Shakti, et pas juste pour caler une armoire, mais qui aime bien châtie bien.
x
Hors sujet :P.S. : si l'un de vous avait la partoche, tablature... de "Lotus Feet" (super morceau acoustique de McLaughlin) je suis preneur !
- < Liste des sujets
- Charte