Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 729 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3991
Boogie speed metal !

Ed :
x
Hors sujet :
Pas la part de Lotus Feet, dsl...

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 15:49:10 ]

3992
x
Hors sujet :
Desmo: pour Lotus Feet tu as un accord de Mi mineur en arpèges (auquel tu rajoutes sur ta corde de Mi aigu le Mi le Sol ou le Fa#) suivi d'un accord de Do Maj7 (x-3-2-0-0-x) avec les 3 mêmes notes sur le Mi aigu. La mélodie est aussi simple à relever !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 16:59:23 ]

3993
x
Hors sujet :
Ce n'est pas plutôt un enchainement Cmaj7 /E-(ou E-7) suivi d'un Emaj final ? Et tout le "chorus" ?
3994
x
Hors sujet :
Oui, pardon, j'ai corrigé, c'est E-/CMaj7, j'ai corrigé - je n'entends pas de E-7 (le Ré).

Wham Bam Jazz

3995
Desmo: ok, il y a des moments parfois un peu lourds et bavards chez Mahavishnu... moi c'est le drumming de Cobham que je trouve stratosphérique, et bien sûr McLaughlin, mon guitariste préféré toutes époques confondues et tous styles (il les a tous joué, c'est pas dur :-D). Les thèmes de Mahavishnu c'est quand même le pied à jouer.

Wham Bam Jazz

3996
Citation :
Mahavishnu... je ne sais pas trop si c'est du rock progressif, du jazz-rock

Du jazz-rock ;-)

Ça me rappelle fortement ce titre (hommage ?) extrait d'un album solo de Derek Sherinian "Inertia" , titre composé en duo avec Simon Phillips (avec en spécial featuring le violoniste "électrique" Jerry Goodman) :

3997
Mahavishnu et Return to Forever c'est vraiment too much jazz rock pour moi
jimmy la gachette la plus rapide de l'ouest, c'est pas trop ma tasse de gnole
J'aime beaucoup Shakti, dès que j'entends des tablas je suis content (!) et en plus je suis fan de Zakir Hussain

J'ai bien aimé le morceau de Ark proposé mais j'avoue que l'écoute des premiers morceaux de l'album m'a donné mal au crane
idem pour Bozzio Levin Stevens
vous avez bien choisi les morceaux à poster !

Dans un style qui frole avec le jazz rock sans tombé dans la débauche, je préfère d'autres groupes découvert sur ce
thread :

On the Raw (groupe espagnol).
https://ontheraw.bandcamp.com/album/climbing-the-air
King Capisce (groupe anglais).
https://kingcapisce.bandcamp.com/album/memento-mori

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3998
Citation :
Desmo: ok, il y a des moments parfois un peu lourds et bavards chez Mahavishnu...

On est bien d'accord, des fois les uns comme les autres moulinent à toute berzingue mais dans le vide ou en "pilotage automatique", par contre il y a des moments très inspirés.
Citation :
moi c'est le drumming de Cobham que je trouve stratosphérique,

Pareil ! Quoi que dans son concert à Montreux avec Carlos Santana Mme Santana ne se défend pas mal aux baguettes sur les mêmes morceaux. Cobham, on avait l'impression qu'il y en avait deux sur scène, et puis il savait passer de la nuance, le contretemps qui va bien au milieu de la "mitraillette", bref c'était un bon.
Citation :
et bien sûr McLaughlin, mon guitariste préféré toutes époques confondues et tous styles (il les a tous joué, c'est pas dur :-D ). Les thèmes de Mahavishnu c'est quand même le pied à jouer.

Le jour où j'avais trouvé la gamme plus ou moins indienne de je ne sais plus lequel de ses morceaux je la plaçais partout...ça et les gammes "celtoïdes" façon Dan Ar Braz. Au moins ça change !
Citation :
On the Raw (groupe espagnol).
https://ontheraw.bandcamp.com/album/climbing-the-air
King Capisce (groupe anglais).
https://kingcapisce.bandcamp.com/album/memento-mori

C'est bien tout ça ! Il me semble qu'ils ont déjà été postés ici...?
3999
x
Hors sujet :
Citation :
Oui, pardon, j'ai corrigé, c'est E-/CMaj7, j'ai corrigé - je n'entends pas de E-7 (le Ré).

C'est pas le début qui m'inquiète, c'est quand il commence à s'énerver sur le manche...:facepalm:
4000
Mahavishnu ou Return To Forever ou même Weather Report, je ne peux vraiment pas. Mais pour moi, ces groupes sont HS ici. Ils appartiennent à un tout autre mouvement que le rock progressif.