Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 090 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4071
Pas mal ce morceau de Riverside. Je préfère toutefois les moments plus folk aux passages "hard rock".. Mais c'est quand même bien fait.
4072
Citation :
Je préfère toutefois les moments plus folk aux passages "hard rock"..

Moi aussi, mais ça fait sans doute partie du répertoire des musicos du groupe et c'est plus ou moins un "passage obligé". Là ils n'en abusent pas trop, c'est déjà ça. Pas évident d'innover en la matière...:8O:
4073
Citation de Sylvain :
Quelqu'un connait ça? Barclay James Harvest


Oui, très réputé dans les 70's de notre côté de l'Atlantique aussi.

x
Hors sujet :
Chez Gibson et/ou Epiphone, ce sont plus souvent des double-manche 6/12 qu'on a l'habitude de voir. Une 4/6, c'est sympa à voir utiliser comme configuration
4074
x
Hors sujet :
Citation de Desmodue :
Un peu "métallurgiste" mais pas mal quand même :


C'est la chanson favorite de ma fille de 21 mois : je mets ce live et on ne l'entend plus pendant 12 minutes... Et les 10 dernières secondes, elle les passe à applaudir ! :-D

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 10:54:07 ]

4075
x
Hors sujet :
Elle arrive à repérer la fin du morceau? C'est génial! C'est vrai qu'il y a des airs comme-ça qui calment les tous petits ou qui les font danser, sans qu'on puisse comprendre pourquoi ceux-là plus que d'autres. C'est à la fois amusant et intriguant. En fait, à moins de deux ans, certains enfants on déjà des goûts musicaux!

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 11:41:47 ]

4076
x
Hors sujet :
:bravo2: En 1982, l'aîné avait 1 an et ne tenait debout qu'appuyé sur les meubles. Allez écouter l'intro de "Something's going on" de Frida et particulièrement la batterie de Phil Collins, et imaginez exactement en cadence un balancement latéral du popotin: Couche à gauche, couche à droite, couche à gauche, couche à droite, etc... :ptdr:

Bon, c'est à peine quelques années après qu'il est devenu aussi con que nuisible, mais ça n'éfface pas les images de ce déhanché parfaitement syncopé :bravo:
4077
Citation de Max_Onhoff :
Un peu de boulot dans le sous-sol hier et aujourd'hui, et me voilà reparti à aller flâner chez Mellow Records, le label italien déjà cité dans ces pages.

Je suis tombé sur un groupe qui devrait notamment beaucoup plaire à Sylvain alias Léo, en tous cas pour l'album qui suit:

Songs From The Crackling Atanor par le groupe Yleclipse
a0025105902_16.jpg

Du Prog plutôt à l'ancienne, si vous voyez un peu ce que je veux dire... genre celui des précurseurs, quoi.


Merci, belle découverte pour moi ;)
4078
Ils ont repassé le doc sur le Prog de 2016 sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/061707-000-A/progressif-avant-tout/
4079
Merci de l'info !;)
4080
Un film très intéressant qui illustre bien l'état d'esprit de ceux qui ont choisi de pratiquer cette musique: Essentiellement se démarquer du format pop et produire à partir de bases rock (parce que quoiqu'ils en disent, même Magma est édifié sur une base rock et est bien perçu comme-ça par ses fans), une musique plus intellectuellement satisfaisante et élitiste en faisant appel au jazz et au classique.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 19:24:25 ]