Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 429 705 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4101
Un peu léger quand même ce doc Arte ! pas de Genesis qui est quand même avec Yes l’un des grand groupe de prog ! le choix de Magma chez les français n’est pas specialement judicieux, Ange pour moi represente plus le prog a la francaise . Curved Air, franchement! y avait pas mieux ? Gentle Giant par ex. ! Que dire des choix vidéos, on ne montre que les débuts de ses groupes qui pour moi seront a l’apogée entre 70 et 75 ! Le prog italien aurait pu avoir sa place aussi avec PFM et aurait montré l’aura de cette musique à travers l’Europe ! Bref Arte peut mieux faire, note passable !! ;-)
4102
Pas mal du tout le morceau de Ratledge et Jenkins. J'aime aussi pas mal l'album solo de Mike Ratledge "Riddles Of The Sphinx" sorti en 2013. C'est marrant parce que je n'aime pas du tout l'époque Ratledge / Jenkins de Soft Machine.
4103
x
Hors sujet :
C'est rigolo ça je l'ai justement posté hier soir sur un autre thread "Riddles of the Sphinx" :bravo:
Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je voie le film un des se 4.
4104
x
Hors sujet :
En effet, je viens de voir ton post dans "C'est Quoi Maintenant?" Je n'ai pas vu le film non plus, mais j'aime bien la simplicité de l'album qui va vraiment à l'essentiel.
4105
Citation :
Car en posant comme postulat que le Prog se fondait sur l'idée de chercher à partir de la base rock'n'roll pour aller vers des explorations moins conventionnelles, les claviers électroniques (et autres synthés hors norme pour l'époque, j'imagine) étaient-ils un moyen (coûteux) de voyager dans ces nouvelles contrées de découvertes, ou juste un affichage élitiste et snob sur le ton du "vous avez vu sur quoi je joue?"

Ces instruments commençaient à se démocratiser sous la forme de versions bien allégées comme les célèbres Mini Moog, Arp Odyssey ou Pro Soloïst etc... A l'exception d'un Keith Emerson les gros monstres électroniques d'un quintal sont restés au chaud dans les studios d'enregistrement pas fauchés ou dans des trucs comme l'IRCAM chez nous. Et, outre ces claviers à l'époque "révolutionnaires", le prog' a aussi beaucoup utilisé des instruments tout à fait standard mais pas vraiment "rock n'roll", flûte et vents divers, guitares sèches ou encore instruments folkloriques. Je pencherais plutôt pour la recherche de nouvelles textures sonores en premier plutôt que pour de la frime "techno - m'as-tu-vu", même si celle là a pu exister à la marge.
Citation :

Bref Arte peut mieux faire, note passable !! ;-)

Problème récurrent chaque fois qu'ils se lancent dans ce genre de sujet !

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 19:13:09 ]

4106
x
Hors sujet :
Je viens de tomber sur un débat, sur un autre forum que je visite, au sujet du prog et de l’élitisme. Ça va vous faire grincer des dents, je vous préviens. :8O: Je suis bien d’accords avec plusieurs commentaires. C’est en anglais :oops:

https://www.progarchives.com/forum/forum_posts.asp?TID=110262&PN=7

4107
Bof, ce débat ne va pas bien loin :bravo: bien sûr qu’il y a eu des musiciens avec le melon, comme dans tous les genres de musiques et dans tous les arts.
Il y a aussi des gens qui écoutent, qui se sentent plus, et se la pètent.

Mais où se trouve l’élitisme dans Foxtrot ou Nursery crime ? in the court of the crimson king ? Des groupes comme PFM, Porcupine tree ou Marillion sont élitistes ? :oo:

Alors dans ce style bien sûr, quand on manque d’inspiration, on brode, on fait de la démonstration technique et ça tourne au n’importe quoi... ça c’est la brèche dans laquelle s’engouffre les détracteurs, pas plus, pas moins.

Et gros scoop, les journaleux, en plus ceux de la tv, survolent les sujets et laissent passer des conneries :lol: même sur Arte ;)
4108
Franchement le reportage d'Arte, je le trouve pas mal du tout. On ne peut pas dire que l'interviewer oriente sournoisement le débat ni ne "laisse passer" des choses (qui devraient être censurées?) Si nous parlons d'élitisme, c'est parce que Bill Bruford y fait clairement allusion et que ça suinte du discours de certains artistes.
Mais après tout, quelle importance? Ce n'est pas pour ça qu'on aime ou pas tel ou tel groupe prog. Je ne suis pas trop convaincu par ce que raconte Ian Anderson, et ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer Jethro Tull (..au moins jusqu'à "A Passion Play".)
Le fait qu'une musique soit plus difficile à jouer que du Status Quo m'importe bien peu. Là encore, ce n'est pas pour ça que je vais l'aimer ou la détester.
4109
Pour apporter une touche de classe à ce débat (pompeux/pas pompeux), extrait de la fiche Wikipedia (englisg) de Steve Hackett :
Citation :
In December 1970, Hackett placed an advertisement in Melody Maker in his search for a new band. It read: "Imaginative guitarist-writer seeks involvement with receptive musicians, determined to strive beyond existing stagnant music forms". It was responded to by Genesis lead vocalist Peter Gabriel.

Dire que la musique était "stagnante" en 1970, c'est tout de même être un poil pompeux...

Merdoum, il dirait quoi aujourd'hui ????? (moi aussi je peux être pompeux)...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4110
Un autre élément à prendre en compte à mon avis c'est que la technologie permettait à des claviéristes non pianistes, donc essentiellement des organistes, de jouer en groupe et sur scène... et je sais qu'un certain nombre de clavieristes de groupes de prog étaient à la base organistes, et entre-autre organiste liturgiques... C'est à dire des gens formés à la fois à la musique classique et contemporaine, à l'accompagnement de chant, à l'harmonisation et à l'improvisation... c'est à dire des gens aptes à se fondre dans un groupe de rock, mais qui avaient le bagage et sûrement le goût d'aller un peu plus loin...

Je ne sais pas à quel point c'est anecdotique ou fondamental, mais je pense que ça a joué...

On était aussi tout simplement dans une époque où on avait envie d'essayer des trucs (en tous genres :humm: ), de mélanger tous ces trucs, de bidouiller, d'expérimenter... pas de rentrer dans des cases ni des standards de l'industrie musicale... standards qui de toute façon n'existaient pas encore. Pour les musicos comme pour le public, ça devait être une démarche assez naturelle, pas une démarche éllitiste ni snob, ni intellectuelle. Le prog, le jazz-rock, le psychédélisme, le dadaïsme, la musique concrète... c'est sûrement pas un hasard si tout cela a surgi à la même époque...