Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 043 réponses
  • 223 participants
  • 423 013 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4181
Puisque ca parle de Robert Wyatt et de Rock Bottom, les délicieux North Sea Radio Orchestra l'ont joué récemment pour FIP

https://pastdaily.com/2019/12/05/tribute-to-robert-wyatt-the-north-sea-radio-orchestra-2019-past-daily-soundbooth/
4182
Alors Dominique Guiot, je trouve ça intéressant. Bien que ce soit pratiquement "d'époque" ça ne ressemble pas vraiment aux dinosaures du prog. Pourtant perso, je veux bien que ce soit prog. Bon, ça, ça date de 78, mais j'aimerais bien trouver des artistes actuels comme ça, c'est à dire qu'on puisse dire "prog", sans que ce soit du Yes ou du Genesis, ou tel groupe des années 70 revival. Ce qui prouverait que le prog n'est pas un mouvement mort depuis la fin des seventies.
Mais pour ça, bien sûr, encore faudrait-il qu'on puisse définir pourquoi un groupe est prog ou pas prog. Parce que bon, dès le départ on range sous ce vocable des musiques assez différentes: Quel rapport entre Soft Machine et Mike Oldfield? Entre Jethro Tull et Van Der Graaf Generator? (Encore que pour Jethro Tull, à mon avis ça se discute: Je pense qu'il faut considérer leurs concept-albums, "Thick As A Brick" et "A Passion Play", pour admettre ce groupe comme "prog". Mais bon, Ian Anderson lui-même a l'air de se reconnaitre dans ce mouvement, alors..)
Enfin bref, le mouvement prog perdure-t-il au XXIème siècle autrement que comme un bête "revival"? La question est posée.
4183
Concernant Robert Wyatt, j'insiste à nouveau sur le fait que oui, "Rock Bottom" c'est très bien, mais qu'il faut absolument découvrir tous les albums qu'il a fait depuis!
4184
Citation de sonicsnap :
Enfin bref, le mouvement prog perdure-t-il au XXIème siècle autrement que comme un bête "revival"? La question est posée.


Oui, ça ne se cantonne pas au revival.
4185
Ben voilà. C'est pour ça que je cherche des groupes prog actuels dont la musique ne soit pas calquée sur celle des années 70, mais qui ait quelque chose du XXIème siècle qui représente une évolution par rapport aux Yes, Crimso, Genesis etc.
4186
Ça ?

4187
Citation de sonicsnap :
Ben voilà. C'est pour ça que je cherche des groupes prog actuels dont la musique ne soit pas calquée sur celle des années 70, mais qui ait quelque chose du XXIème siècle qui représente une évolution par rapport aux Yes, Crimso, Genesis etc.


Pour moi la difficulté de cette recherche réside dans le fait que le rock progressif reste d'abord associé à certains sons de l'époque. Dans mon esprit par exemple, quelque chose s'est perdu avec la profusion de synthés et de sons proposés alors qu'à une époque on faisait avec ce qu'il y avait.
Outre le piano et l'orgue il y avait les moog, mellotron et autres rhodes.
Quels sont les équivalents de ces instruments aujourd'hui?
Après le DX7, voire le D-50 dans les productions "commerciales" quels claviers ont laissé une trace dans le rock progressif qu'on identifie tout de suite?
Ensuite il y a eu des synthés avec des tonnes de sons "génériques" qui n'ont de mon point de vue rien apporté de neuf au rock progressif,
ou que les musiciens de ce style n'ont pas su adapter avec autant de force au répertoire.

Autre point, la culture musicale des musiciens de l'époque. Ils avaient une façon de distiller leurs différentes influences avec une certaine cohérence dans les idées et donner à leurs groupes une sonorité propre, une identité. Ado on se disait:
"Tu sais cette suite d'accords genre Genesis ?!" ou "Tu sais ce thème genre King Crimson ?!"
et on savait tout de suite de quoi il était question.
Une suite d'accords d'Ozric Tentacles ou une mélodie façon Flowerkings, ça ne m'évoque rien de particulier.
Porcupine Tree a bien quelque chose, mais il ne m'est jamais trop rien resté après écoute d'un morceau ou d'un disque.

Il me semble aussi qu'il manque globalement une certaine poésie dans cet univers, et je crois qu'il y en avait beaucoup dans les productions dans années 70.

Bon c'est mon point de vue, ma petite vision personnelle de la chose.


[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 09:26:13 ]

4188
En gros, ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas très surpris que cela se cantonne au revival puisque d'une certaine manière """""""""on a pas fait mieux"""""""""" depuis.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 10:07:56 ]

4189
Pas d'accord.
4190
Petit concert Hier soir Au Radiant à Caluire (à côté de Lyon)
Petite devinette : quel est le groupe sur scène ?
Indice : groupe britanique, actif depuis le début des années 80, qui a eu en son sein 2 chanteurs charismatiques.
vos-coups-de-coeur-musicaux-2828614.jpg
J'ai passé un très bon moment

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 11:26:15 ]