Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 132 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4191
Marillion non?
4192
Bingo:bravo:
4193
J'ai surtout reconnu la posture de Trewavas et la silhouette de Rothery.
4194
Myazomoth > Intéressant "Bubblemath"! :bravo: Je pense qu'on pourrait effectivement qualifier ça de "prog", même si ça ne ressemble directement à aucun groupe des années 70. Bon, c'est juste l'impression que j'en ai, vu que nous n'avons pas de définition bien claire de ce qu'est le prog.
4195
Citation de El :
Tiens, je pense que je peux le mettre ici, même s'il empiète un peu sur d'autres styles.
Dominique Guiot - L'univers De La Mer - (1978)
Projet solo, vinyl supposé introuvable, réédité en 2019 par wrwtfww records.

Merci pour le tuyau de la réédition de ce superbe album, j'étais passé à côté, je vais me le commander de ce pas :)

Pour ce qui est du prog moderne, personnellement je continue d'aller de déception en déception. Disons que je suis passé à autre chose, j'approfondis toujours la période classique 70's qui est d'une richesse passionnante (rien qu'en France...) mais ça s'arrête là.

En revival cette année, j'ai beaucoup aimé : https://jordsjo.bandcamp.com/ Du retro prog scandinave sans surprise mais très bien fait.

Pour le reste, à part le dernier Magma, y'a rien qui m'a vraiment marqué cette année niveau prog et vous, quel groupe prog vous a mis une claque cette année ?
4196
4197
Oulala trop pour tout citer :lol: Le top 2019 de Progarchives et des trucs plus obscurs trouvés sur Rate Your Music. Je me suis risqué à écouter les derniers Flower Kings, Neal Morse, Flying Colors, sans surprise, après ce ne sont pas non plus des groupes modernes... Le dernier Opeth m'a également pas mal déçu même si j'adore son intro, fausse joie.

L'album qui m'a bien plu, c'est le dernier de Motorpsycho mais ce n'est plus vraiment un groupe moderne non plus :lol:

Des suggestions sont les bienvenues mais je n'écoute pas de metal prog (sauf si vraiment original) ni de neo prog (sauf si vraiment original...) ;)

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 15:45:56 ]

4198
Y a pourtant des bonnes choses. Fini ce thread.
4199
J'ai jeté une oreille sur le dernier Flower Kings. Ce n'est pas d'une originalité stratosphérique, mais je trouve quand même ça pas mal..
4200
Farmhouse Odyssey, sans révolutionner le genre,je trouve que ça ne sonne pas tout à fait comme un groupe des 80's.