Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 465 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4241
Tenez, mes camarades, un disque à la limite du prog'(vraiment...) mais assez sympa à l'écoute et en tout cas reposant. Un bon bouquin, une bonne mousse bien fraiche et ça en fond sonore, ça va pas mal :

Voir aussi : https://fief.bandcamp.com/album/ii
Trouvé par hasard sur le Tube, c'est un ricain qui ferait ça à coups d'électronique, synthés et samplers divers et "avariés".;)

[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 16:54:13 ]

4242
Un peu de la même farine mais plus "rock" et production d'un finlandais ce coup là :

https://soundcloud.com/anttimartikainen
Pour ceux qui l'auraient oublié le Kalevala est un recueil de textes mythologiques finnois, dont un des (anti)héros a fortement inspiré (c'est rien de le dire !) un des personnages des contes de Tolkien, dont par contre j'ai oublié le nom, victime d'un destin tragique et qui croyant faire le bien ne fait que le mal.

[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 17:09:38 ]

4243
J'ai écouté 'Fief". Ces mélodies un tantinet médiévales sont mignonnes, mais se répètent un peu d'un morceau à l'autre. Du coup, l'album est un peu uniforme.
4244
C'est pas faux. L'autre aussi mais moins, et en tout cas ça remue plus sur certains passages.

C'est marrant ces "one man bands", sans l'électronique et l'ordi il n'y en aurait pas, ou très peu : un multi pistes à bandes magnétiques un peu au dessus des mini studio Fostex à cassettes coûtait vite une somme rondelette. Et pour diffuser le produit de ses élucubrations sonores il n'y avait guère que la cassette puis après le CD, à vendre "sous le manteau"...;)
4245
Le travail sur "Kalevala" est assez impressionnant. Presque trop. Ça sonne un peu aseptisé. M'enfin si c'est un gars qui a fait tout ça dans son home-studio son effort mérite quand même un coup de chapeau.
4246
Un groupe qu'on oublie souvent quand on parle du prog des années 70 est les Strawbs. En fait, les Strawbs étaient autant "folk-prog" que "rock-prog". Et le groupe existait encore tout récemment: Ils ont sorti un album studio il y a à peine deux ans. "The Ferryman’s Curse " est tout à fait dans la lignée de ce que faisait le groupe au début des années 70. Juste, la voix de Dave Cousins trahit un peu son âge. Mais le disque est de bonne qualité. Voici juste un morceau, pour se faire une idée:
4247
Citation :
Un groupe qu'on oublie souvent quand on parle du prog des années 70 est les Strawbs.

A part le nom j'ignorais totalement ce que ces gens faisaient, ce soir je m'endormirais moins bête ! ;)
Il faut dire qu'à cette époque il y avait une telle profusion de groupes, surtout en Europe...
4248
Desmo > C'est des Strawbs que Rick Wakeman faisait partie avant de rejoindre Yes.
4249
Desmodue, merci pour la découverte d'Antti Martikainen. J'ai regardé et écouté le clip de Kalevala et suivi le bonhomme direct sur Bandcamp.

Moi qui d'ordinaire me méfie pas mal de la prise de possession du Prog par le Metal, j'ai trouvé cet opus moins radical que d'autres, et il passe crème, du coup. Comme en plus de ça ces compositions réveillent visiblement en moi les racines et la fibre celtiques, voilà un bon moment de dégustation! :bravo2:
4250
J'ai réécouté l'album d'Antti Martikainen. Même s'il y a occasionnellement des guitares saturées, on est loin du métal. Elles sont juste là pour créer des atmosphères grandioses. A ce propos, je suis vraiment impressionné par les passages où l'on entend des chœurs grandioses justement. On dirait vraiment qu'il a enregistré une chorale pléthorique. Je me demande comment il a fait ça.