Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 043 réponses
  • 223 participants
  • 423 008 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4301
Ça me plait bien ça! Tout droit venu de Norvège.
Bon, c'est peut-être plus jazz-fusion que progressif... Bien barré en tout cas!
Krokofant.

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 16:39:49 ]

4302
Et dans un style tout aussi barré quoique différent, voici le prolifique guitariste de Mars Volta. Bien fou ce titre!
4303
Un soupçon de dérision (et un peu de variations) en plus et ça ferait presque penser aux Mothers of Invention.
Chouette morceau en tout cas.
4304
Oui. Mais j'aime ce côté répétitif, ce doit être pour ça que j'apprécie particulièrement l'"école" allemande. Puis il y a un solo de sax au milieu du morceau qui monte en intensité quand le groupe change d'accord. Énorme sax psyché d'ailleurs!!!
18mn et 3 accords, c'est cool!:D:
4305
Voici un groupe québécois peu connu, Excubus (aka Incubus).
L’album de 1974 avait été enregistré chez vous, au château d’herouville.

[url]https://youtu.be/AiT6RnwLYGY[/url]
4306
Ouh, j'avais pris du retard avec tous ces posts. Je me suis rattrapé ce soir.
Teddy Lasry, je ne sais pas s'il a travaillé avec Magma, mais ce morceau ne ressemble pas du tout à Zeuhl. Et il est très bien je trouve. Bien cosmique. Ça décolle au poil!
Egonon, ça s'écoute, si on veut; mais je trouve ça un peu lourdaud quand même. Mais ça vient peut-être de moi qui n'accrche pas au hard-rock prog.
Krokofant, c'est effectivement assez jazz-rock. Habituellement, je n'aime pas le jazz-rock. Mais là, ils évitent soigneusement tous les plans qui me rebutent dans ce genre de musique. Et au total, j'aime bien ce morceau. Il y a même un passage que je trouve assez génial (à partir de 7'10.) Et leur saxoponiste est très bon. Au total, très bonne surprise.
Omar Rodriguez Lopez, ce marteau pilon de 18 minutes couvert de solos hystériques, j'avoue que ça me casse un peu la tête. On voit que ce sont des musiciens hors-pair, mais c'est saoulant.
Excubus, ça commence assez mal. Je trouve les premiers morceaux bien peu inspirés, et les "la, la, la" dans le premier frôlent de près le ridicule. Mais après, ça va en s'améliorant. Je ne dirais pas que ça me fait sauter au plafond, mais les cinquième et sixième morceaux sont sympathiques.
4307
Je me permets de vous proposer un groupe français bien oublié, mais que j'avais bien aimé lorsque je l'avais vu en concert en 1975. Il s'agit d'Artcane, un groupe créé à Clermont-Ferrand. Bon, le son n'est pas énorme, mais amha, leur musique présente quelques idées:

PS: L'album entier sur YouTube, ici.

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 00:36:42 ]

4308
Citation de sonicsnap :
Je me permets de vous proposer un groupe français bien oublié, mais que j'avais bien aimé lorsque je l'avais vu en concert en 1975. Il s'agit d'Artcane, un groupe créé à Clermont-Ferrand. Bon, le son n'est pas énorme, mais amha, leur musique présente quelques idées:


Très intéressant, un son très 70, une montée très longue, mais captivante....

:bravo:
4309
Big Big Train: Un groupe anglais qui existe depuis les années 90, et qui a sorti pas moins de dix-sept disques. Voici un extrait de l'album "Grimspound" sorti en 2017:

4310
Citation :
Big Big Train: Un groupe anglais qui existe depuis les années 90,

Pas mal du tout ce groupe ferroviaire...:facepalm: J'ai écouté d'autres morceaux sur YouTube et "ça le fait" aussi.