Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 430 595 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Anonyme
4381 Posté le 19/01/2020 à 14:21:04
Je vois pas ce qui choque dans le fait qu'un artiste puisse faire une démarche différente au cours de sa vie... D'abord le "rejet" des oeuvres passées pour se concentrer sur l'avenir, et la réactualisation pour finalement se rendre compte que son oeuvre globale forme un tout. Rien ne me choque là-dedans.
sonicsnap
87166
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4382 Posté le 19/01/2020 à 15:05:16
Je ne crois pas qu'on ait dit que c'était choquant?
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4383 Posté le 19/01/2020 à 18:35:42
Citation :
Je vois pas ce qui choque dans le fait qu'un artiste puisse faire une démarche différente au cours de sa vie...
Rien, bien sûr.
Après on (= le public) peut apprécier ou non la nouvelle direction prise ou le changement de style du groupe ou du musicien. Certains peuvent se mettre à faire de la "soupe" (tout le monde a des factures à payer...), d'autres se lancer dans des trucs ésotériques etc... Et ils sont évidemment libres aussi de le faire.
Ce dont on discutait au départ c'est de la posture de certains (Wilson, Magma... liste non exhaustive) du style "ah, mais on ne mange pas de ce pain là", pour tout un tas de raisons plus ou moins avouables et objectives. C'est leur droit, mais c'est aussi le notre de les prendre au sérieux ou non.
sonicsnap
87166
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4384 Posté le 19/01/2020 à 19:46:58
Max_Onhoff
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4385 Posté le 19/01/2020 à 19:56:59
Voilà. Si Chantal Goya disait "non, je ne fais pas de la musique spécialement pour les enfants!", sa posture ferait rire. Les cas non exhaustifs cités par Desmodue sont dans la même veine.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Tonka
2466
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4386 Posté le 19/01/2020 à 20:49:12
Dans les interviews de Wilson de l'époque Porcupine, quand il disait ne pas faire de progressif, il ne me semble pas qu'il niait le prog comme influence majeure, plutôt qu'il mettait une distance entre ces références et ce qu'il en faisait avec un genre de modestie (ou fausse modestie ?) en disant qu'il considérait sa musique plus simple, plus pop à la limite... et sans doute surtout (ça c'est moi qui l'ajoute) il voulait sûrement faire une différence entre ceux qui avaient défriché une terre encore vierge et lui qui utilisait ce matériau...
Quelque part, comme quand Newton disait à propos de son"principia", "j'étais un nain mais j'étais sur les épaules des géants".
Après c'est pas un scoop que Wilson soit qq1 de complexe et de compliqué...
Quelque part, comme quand Newton disait à propos de son"principia", "j'étais un nain mais j'étais sur les épaules des géants".
Après c'est pas un scoop que Wilson soit qq1 de complexe et de compliqué...
[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 20:51:45 ]
sonicsnap
87166
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4387 Posté le 19/01/2020 à 23:44:20
On peut spéculer tout ces qu'on veut. De toutes façons ça n'a aucune importance. Si les amateurs de prog se retrouvent dans sa musique, il n'a sûrement pas à s'en plaindre..
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4388 Posté le 20/01/2020 à 18:55:36
Tout à fait cher collègue !
eklektik38
362
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
4389 Posté le 20/01/2020 à 20:28:35
J'avais oublié cette news, mais y en a un qui va vraiment me manquer, il nous a quitté cette semaine.
Neil Peart m'as fait aimé le rock progressif, non seulement par son jeu à la batterie mais aussi par les paroles qu'il a écrites. Il ne me manque plus que la lecture des livres et romans qu'il a écrits; va falloir voir par où commencer
A la tienne Neil
Neil Peart m'as fait aimé le rock progressif, non seulement par son jeu à la batterie mais aussi par les paroles qu'il a écrites. Il ne me manque plus que la lecture des livres et romans qu'il a écrits; va falloir voir par où commencer
A la tienne Neil
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 20:39:44 ]
sonicsnap
87166
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4390 Posté le 20/01/2020 à 21:09:04
Bon voyage dans l'au delà, Neil Peart!
- < Liste des sujets
- Charte