Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 605 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4481
Merci de ton soutien Sonic :mrg:
4482
x
Hors sujet :
Vu comme je suis adroit avec un clavier de portable, je me verrais mal la ramener.. :mrg:
4483
Citation de sonicsnap :
Je ne suis pas sûr que Nina Hagen ait sa place ici, malgré ses possibilités vocales de chanteuse d'opéra et bien qu'elle m'ait toujours été sympathique.


J'ai hésité avant de présenter cette pièce, car je venais de visionner le spectacle au complet, plein de rythmiques complexes de solo de clavier très prog. Bref, ce spectacle de 1979 au Rockpalast est dans l'esprit du Punk provocateur mais parfaitement progressif. N'oublions pas que le provocation musicale était l'apanage du prog à ses débuts, ce qui fait sérieusement défaut dans le prog post 79. Nina Hagen est malheureusement devenu une star du new wave et de musique dance avec son New York New York....

Voici un extrait qui est tant qu'à moi bien plus prog que bien des chose que j'ai vue passé ici :clin:

4484
Citation de El :
Quand au bassiste (Patrick Cogneaux) il remplacera Nick Roland (parti chez Wallace Collection) au sein de Pazop en 1972.


Excellent! :bravo:
4485
4486
Citation de sonicsnap :
Nina Hagen, c'est du punk-prog, donc..
Honnêtement, je ne saurais dire je n'ai jamais vraiment écouté Nina, à l'époque. Mais pour moi le punk c'est les Sex Pistol, les Ramones... Et quand j'écoute ce spectacle de Nina, ça n'a rien à voir. C'est quasiment un mélange de prog et de fusion. Ma version du prog n'est pas collée au style Cantebury, bien plus à celle de King Crimson, provocateur et originale avec des musiciens de haut niveau.

Je trouve qu'en générale, sur les différents forums, FB... qu'on est dans une vision très folklorique du prog.

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 19:22:33 ]

4487
Non, c'est vrai qu'elle n'a jamais été entourée de musiciens punk, même sur son premier album. Mais elle, est une chanteuse éminemment punk. Son chant, son attitude tout est punk chez elle, bien plus que chez Siouxie par exemple.
4488
Citation de sonicsnap :
Non, c'est vrai qu'elle n'a jamais été entourée de musiciens punk, même sur son premier album.


En fait, en fouillant, on apprend qu'elle a monté son groupe "Nina Hagen Bands" avec trois musiciens d'un groupe prog allemand (Dr,gt,bs), Lokomotive Kreuzberg.

Pas mauvais... Je dirais même intéressant, une influence Zappa?



et un petit documentaire sur le mariage de Nina Hagen et ce groupe prog, Lokomotive Kreuzberg.

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 03:16:46 ]

4489
Un groupe de l'école de Canterbury qui me semble injustement oublié (il est vrai qu'il n'a fait qu'un album), c'est Khan, avec Steve Hillage et Dave Stewart. Le disque "Space Shanty" est plutôt bon, me semble-t-il.
Un extrait:


L'album entier: https://youtu.be/O1DuubgN6Z0
4490
Très chouette ça, je ne connaissais pas cet album que je vais écouter très bientôt.
Gracias amigo :bravo:
Ce matin en faisant un peu de ménage je m'étais mis Tim Blake pour me motiver.
C'est pas vraiment du rock progressif (mais qu'est-ce donc ?) mais ça ne me paraît pas incongru ici.
TIM BLAKE & JEAN-PHILIPPE RYKIEL /Waterfalls In Space
Ca demande un peu de décibels pour être vraiment efficace...