Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 616 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4501
Il fait fort Pérusse, en 2mn!! Bien déjanté!
Sinon, très sympas les posts précédents, avec un petit faible pour All India Radio... Bien cool le matin! :clin:
4502
Citation :
De toute façons la définition du "rock progressif" n'est pas claire. Pourquoi Soft Machine en est au même titre que Genesis


pour ma part je fais une distinction entre le progressif des Genesis, Yes, Elp … dont les influences majeures sont le classique au sens large et Soft Machine, Hatfield …, National Health, Henry Cow , qui ont une influence Jazz. Ils y a eu des ponts entre eux avec Bruford par ex, mais pour ma part je les distingue bien.
Cela dit c'est un vaste debat ! :clin:
4503
Et du coup King Crimson tu les mets où alors ? (vraie question, ça m'intrigue ton classement, puisque KC a vraiment puisé partout)
4504
je ne veux pas forcement faire de classement , je distingue 2 branches avec des ramifications communes !

c'est vrai dans les premiers albums de King Crimson on entrevoit pleins d'influences jusqu'au free jazz même et c'est ce qui a du plaire a Bill Bruford ! :D:

ps: je définirais l'école de Canterbury comme du Jazz progressif !

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 09:31:20 ]

4505
Tiens, plus de dix ans qu'on avait pas causé de Bachdenkel ici, et de leur album Stalingrad, sorti en vinyle en 77 à 5000 exemplaires (dont un gardé précieusement par Bibi):


Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4506
Citation de PhilSofa :
je ne veux pas forcement faire de classement , je distingue 2 branches avec des ramifications communes !

c'est vrai dans les premiers albums de King Crimson on entrevoit pleins d'influences jusqu'au free jazz même et c'est ce qui a du plaire a Bill Bruford ! :D:

ps: je définirais l'école de Canterbury comme du Jazz progressif !


Oui oui classement était un mot un peu fort, certes ^^
Effectivement je suis d'accord avec toi au niveau des influences free jazz, mais il y a aussi un tas d'influences classiques dans KC, surtout au début : Song of the Gulls, Mars de Holst jouée en live en 69/70, le côté baroque/sympho dans le premier album, ... D'où ma question ^^
4507
je dis bien que dans les premiers KC ont entrevoit pleins d'influences ( du classique au jazz) surement du à l'éclectisme des membres du groupe à cette époque.

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 10:37:30 ]

4508
Sympa cette musique, je connaissais pas ce groupe. Merci !
4509
Citation de PhilSofa :
je dis bien que dans les premiers KC ont entrevoit pleins d'influences ( du classique au jazz) surement du à l'éclectisme des membres du groupe à cette époque.


On est bien d'accord alors ! :bravo:
4510