Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 749 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4531
Je ne trouve pas que la version de Gabriel de "Strawberry Fields Forever" apporte grand'chose à l'original. Bon, ça fait une autre voix, quoi..
4532
Citation de sonicsnap :
Je ne trouve pas que la version de Gabriel de "Strawberry Fields Forever" apporte grand'chose à l'original. Bon, ça fait une autre voix, quoi..

En 1977 c’était inhabituel des reprises surtout avec Peter Gabriel. On discute de prog pas obliger toujours de sortir des sentiers battus. De toutes façons lorsqu’on s’écarte trop y toujours quelqu’un pour dire que ça pas sa place... :lol:

Puisque tu en redemande, voici un ELP joué par Jordan Rudess, le gars qui a joué du prog dans un band de métal qui se dire prog. :clin:

4533
4534
Merci de remonter des disques que j'ai qui sont enfouis quelque part :D Bon par contre c'était la période où j'en pouvais plus du son solo lead de Rudess qu'il jouait tout le temps partout. Il s'en un peu calmé et est un peu plus varié.
4535
En fait, dans le solo à 5'45", je n'entends que le riff de Blue Öyster Cult sur The Red And The Black, qui date également de 1973 (suis allé vérifier le titre d'ELP, que je ne connaissais pas).

:mrg:
4536
Oui, le solo de guitare commence par ces notes, mais on ne peut pas dire qu'il soit entièrement basé sur ce riff.
4537
J'ai vu qu'existait, aux éditions "Le Mot Et Le Reste" un livre d'Aymeric Leroy simplement intitulé "Rock Progressif". Aymeric Leroy n'est pas un inconnu dans le monde du prog: Il a fondé dans les années 90 la revue "Big Bang" traitant de musique progressive, et plus récemment le site internet "Calyx" consacré à la scène de Canterbury (en anglais), ici: https://www.calyx-canterbury.fr/
Je vais tâcher de me procurer ce livre fissa!

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 18:58:52 ]

4538
Il en a écrit un aussi sur King Crimson j'ai vu ça ! Comme toi sonic, à lire de toute urgence !
Concernant KC, un livre vient de sortir (en anglais) retraçant la carrière complète du groupe ! "In the Court of King Crimson : An observation over 50 years"
4539
Descendu cet après-midi dans mon atelier comme tous les week-ends... j'ai rien foutu! La faute à Big Big Train, déjà cité un certain nombre de fois dans ce sujet.

Et pour cause: Au lieu de bosser, je me suis surpris à arrêter toute activité manuelle pour me délecter de l'écoute de cet album:
Grand-Tour

a2805933568_16.jpg

Dans un premier temps, ayant vu dans la description "Big Big Train have revisited the sound world of early Genesis and Yes", je me suis demandé s'il ne s'agissait pas carrément d'une participation en guest star de Peter Gabriel lui-même, parce qu'il faut bien avouer que vocalement le chanteur a le Gabriel qui pousse, c'est hallucinant!

Mais non, c'est bien un album 100% original, et un des meilleurs que j'ai entendu depuis de nombreux mois.

Enjoy!
4540
Citation :
La faute à Big Big Train, déjà cité un certain nombre de fois dans ce sujet.

Sympa ce groupe ferroviaire !:clin:
C'est vrai qu'à certains moments ça évoque un peu Genesis mais on est loin du plagiat.