Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 839 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4781 Posté le 19/03/2020 à 20:41:15
Et puisqu'on en est au dynamitage de la musique russe :
Qu'on ne s'y méprenne pas: j'adore ces musiciens.
Qu'on ne s'y méprenne pas: j'adore ces musiciens.
sonicsnap
85186
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4782 Posté le 19/03/2020 à 22:46:13
Quand j'ai vu "Jazz Rock", j'ai été sur mes gardes. Mais en fait, si le "jazz rock" ne produisait que des choses comme-ça, ce serait le bonheur.. Bon, c'est un peu dingo, mais c'est pas mal. La complexité rythmique du Sacre est assez bien rendue. Je crois que je pourrais faire une deuxième écoute, tiens!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4783 Posté le 21/03/2020 à 10:28:02
Citation :
Je crois que je pourrais faire une deuxième écoute, tiens!
Bien content que tu apprécies !
Le jazz rock flirte parfois avec le rock progressif, dont certains des musiciens venaient du jazz ou du moins en avaient joué. Et quand il ne dérape pas dans ses travers habituels, démonstrations de virtuosité et complexité un peu vaines, on y trouve des trucs fort sympathiques: il faut juste faire le tri. Entre ceux qui ont quelque chose à dire et le transmettent à l'auditoire et ceux qui jouent tellement bien qu'ils sont les seuls à comprendre ce qu'ils jouent.
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4784 Posté le 21/03/2020 à 16:59:42
The Geese and the Ghost, si tu ne l'avais fait, Desmodue, je l'aurais mis illico. Une perle à base de 12 cordes en arpèges croisés de Philipps et Rutherford, ceux qui auraient été encore longtemps les véritables âmes inspirantes de Genesis si Philipps n'avait souffert (comme Brel) de crises tétanisantes de nausée avant chaque montée sur scène.
C'est cette incapacité à gérer le stress jusqu'à la défaillance qui lui a fait quitter le groupe, capable seulement de mettre son extraordinaire créativité au service du travail en studio. Comme le groupe voulait tourner, il fallait qu'il s'en aille. C'est évoqué avec un certain dépit (on comprend ça) dans le livre "Genesis, toute l'aventure", dont je précise, pour les aficionados, qu'il est disponible en occasion ICI, ou bien LA.
C'est cette incapacité à gérer le stress jusqu'à la défaillance qui lui a fait quitter le groupe, capable seulement de mettre son extraordinaire créativité au service du travail en studio. Comme le groupe voulait tourner, il fallait qu'il s'en aille. C'est évoqué avec un certain dépit (on comprend ça) dans le livre "Genesis, toute l'aventure", dont je précise, pour les aficionados, qu'il est disponible en occasion ICI, ou bien LA.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
sonicsnap
85186
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4785 Posté le 21/03/2020 à 17:12:53
On constate à l'écoute de ses albums solo, qu'Anthny Phillips est un musicien et un compositeur de grande qualité. Je conçois que ça a dû être un déchirement pour le groupe quand il a dû s'en aller. Enfin bon, ils ont trouvé l'oiseau rare avec Steve Hackett.
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4786 Posté le 21/03/2020 à 23:22:21
John McLaughlin offre son dernier album en téléchargement gratuit jusqu'a avril (ça semble plutot méditatif jazz rock (juste écouté 10 secondes et chargé) , mais bon on a besoin d'un peu de calme en ces temps difficiles)
https://www.loudersound.com/news/john-mclaughlin-offers-fans-free-download-of-new-album
https://www.loudersound.com/news/john-mclaughlin-offers-fans-free-download-of-new-album
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4787 Posté le 22/03/2020 à 04:30:30
Le Orme, bon c’est très bien connu chez vous mais moi je ne connaissais pas.
Intéressant
Intéressant
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4788 Posté le 22/03/2020 à 10:11:02
Citation :
John McLaughlin offre son dernier album en téléchargement gratuit jusqu'a avril
Bonne initiative... à l'écoute c'est sympa mais un peu mollasson quand même. Mc Laughlin tourne depuis les années 70, il a eu le temps d'explorer et d'expérimenter un tas de trucs plus ou moins heureux. Enfin, à mon goût du moins.
Citation :
The Geese and the Ghost, si tu ne l'avais fait, Desmodue, je l'aurais mis illico.
Serviteur, mon bon Max !
Citation :
Le Orme, bon c’est très bien connu chez vous
Pas tant que ça en ce qui me concerne... il y a (avait ?) toute une scène jazz-rock / rock progressif italienne qui ne passait pas trop la frontière. Sympa ce morceau, et une formation originale : deux claviéristes, violon à la Ponty...
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4789 Posté le 22/03/2020 à 13:52:37
Thorin Oakenshield est de retour :
sonicsnap
85186
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4790 Posté le 22/03/2020 à 14:44:19
C'est un peu "grand guignol" Ayreon, non?
- < Liste des sujets
- Charte