Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 426 181 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4791 Posté le 22/03/2020 à 15:43:26
On en a sûrement déjà parlé ici, ça fait pas mal d'années que le groupe a la cote mais j'avais jamais accroché (je n'écoute plus de metal depuis quelques années, sauf exceptions) jusqu'à ce dernier album de 2019... Je parle de Leprous et leur dernier album Pitfalls.
Le dernier titre The Sky Is Red est monstrueux et ce batteur
Une video vaut mieux qu'un long discours...
Le dernier titre The Sky Is Red est monstrueux et ce batteur
Une video vaut mieux qu'un long discours...
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4792 Posté le 22/03/2020 à 16:13:42
Il y a quelques années il s'occupait dans la rue
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4793 Posté le 22/03/2020 à 16:42:21
Citation de Desmodue :
Thorin Oakenshield est de retour :
Bon, je veux pas généraliser mais je vais le faire pareil. Car y a sûrement quelques originaux dans l’ensemble. Donc désolé pour les dommages collatéraux
C’est pas la première fois qu’on me parle de Ayron. Mis à part leur décors en carton et les caricatures vivantes que sont les deux chanteurs ça m’attriste de voir que ces artistes manquent d’audace, et de ce fait, d’originalité. C’est d’ailleurs ce que je reproche à toute cette nouvelle génération de musiciens qui ont baignées dans le Pink Floyd, Genesis... ils sont trop influencés et n’arrivent pas à produire quelque chose de nouveau.
Vous savez ce que disaient les gens quand ils ont écouté du King Crimson pour la première fois en 1969? Il ne disaient pas ça ressemble à X ou Y. Ils disaient plutôt « qu’est-ce que c’est? C’est pas de la musique! » et ils ont fini par adorer ça. Même chose pour Gentle Giant, Van Der Graaf Generator, Magma, Ange...
C’est ça de l’audace, et nos oreilles sont pas toujours prêtes à ça
J’en sais quelque chose, je suis auteur, compositeur et interprète et mon audace fait en sorte que très peu de gens aime mes compositions. Mais pourquoi être une mauvaise copie quand on peut être parfaitement soi-même?
La plupart de ces neo progressites sonnent les mêmes vieux accords qui ont révolutionnés la musique en 1969. Toujours la même configuration batterie, basse, guitare, clavier. Ce n’est plus original! C’est réchauffé.
À mon avis le message artistique compte plus que le fric.
Mais c’est pas obligatoire ça dépend pourquoi on fait de la création artistique.
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4794 Posté le 22/03/2020 à 16:48:06
Citation de Anaon :
On en a sûrement déjà parlé ici, ça fait pas mal d'années que le groupe a la cote mais j'avais jamais accroché
Très intéressant, c’est rafraîchissant et je n’entends pas ça comme étant du métal.
sonicsnap
85284
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4795 Posté le 22/03/2020 à 17:18:48
Oui, il a l'air très adroit ce Baard Kolstad!
Sinon, en gros, Sylvain, je suis très d'accord avec toi!
Sinon, en gros, Sylvain, je suis très d'accord avec toi!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4796 Posté le 22/03/2020 à 17:28:51
Citation :
Bon, je veux pas généraliser mais je vais le faire pareil. Car y a sûrement quelques originaux dans l’ensemble. Donc désolé pour les dommages collatéraux (...) etc...
Bon, c'était un peu de la provoc' de ma part. C'est leur côté un peu grand guignolesque qui me fait marrer, et sur ce coup là ils ont même J.M. Le Pen à la flûte (très bon d'ailleurs, on ne lui connaissait pas ces talents ). Musicalement il y a du bon et du moins bon, avant de hanter ce forum je ne les connaissais pas; je n'en écouterais pas toute la journée, c'est sûr.
Après original...c'est pas évident d'être original dans un genre qui existe depuis 50 ans (!), les gens ne partent pas de rien, ils ont forcément entendu et apprécié (ou non) tout un tas de monde et même sans que ce soit conscient ça ressort plus ou moins. A mon petit niveau de bricoleur de sons j'avais fait un diaporama de photos de montagne et pour y mettre du son j'ai pris la guitare et en avant Guingamp. Retour d'une copine : "c'est quoi ce morceau, on dirait Stephen Stills ?" , flatteur ... Je n'avais pas l'intention d'imiter cet homme mais à un moment je l'ai beaucoup écouté avec ses collègues Crosby & co et c'est ressorti, un paquet d'années après...
Au niveau instrumentation c'est pareil. Si on accepte le principe "rock" on a déjà basse + batterie, et comme ça fait du boucan, il faut que le reste suive donc instruments amplifiés (guitare, claviers...) ou à vent. Je ne rappellerais pas non plus tout le fétichisme qui s'est développé autour du "vintage", vieux synthés analogiques en tête, pour être vraiment sûrs d'avoir "le son", lire "celui de l'époque", même si on a 20 ou 30 ans aujourd'hui. Peut-être qu'en ressortant les DX7 ou Casio CZ à la place et dont personne ne veut plus ce serait décoiffant d'originalité ?
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4797 Posté le 22/03/2020 à 18:02:58
Citation de Desmodue :
Bon, c'était un peu de la provoc' de ma part. C'est leur côté un peu grand guignolesque qui me fait marrer...
Je ne voulais pas critiquer les goûts de chacun. Mais critiquer l’audace.
D’ailleurs, ça pas d’hier que l’industrie (beurk) n’a pas l’audace du risque. Et qu’on nous vend The Voice et d’autres talents vide de sens.
sonicsnap
85284
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4798 Posté le 22/03/2020 à 20:06:50
Ce n'est pas étonnant que l'industrie veuille du "pré-mâché", elle s'en fiche de l'originalité. Cependant, en parcourant le net, on trouve encore des trucs qui sortent de l'ordinaire..
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4799 Posté le 22/03/2020 à 20:47:19
Sylvain, tu me sembles être dans un trip "les purs, les durs, les vrais de vrai" qui exclue pas mal de choses actuelles. C'est dommage.
Ayreon, j'en suis tombé vraiment fan à la lecture de ce forum, en allant visionner le YT du Flight Of The Migrator I. Lucassen a la bonne idée de saupoudrer de métal des voyages musicaux qui sont à mes milliers d'année lumière de The Voice (qui entre parenthèse n'est qu'un concours de VOIX, et pas de créativité).
Ca tombe bien, le métal brut qui s'appuie sur l'étiquette Prog pour tenter d'étendre sa zone de chalandise, ça m'emmerde; c'est juste une posture, je trouve.
L'album d'Ayreon "migrator" dont je parlais a en plus le bon goût d'être un double album: Le premier est tel que je l'ai décrit, le second est franchement beaucoup plus métal que prog, et c'est clairement affiché, il ne s'en cache pas.
Et puis le terme "Prog" est un raccourci de Prog Rock, on en a déjà débattu maintes fois ici. Alors comment reprocher de rassembler des virtuoses de la batterie, la basse, les claviers, les guitares et la voix? C'est une ramification du rock, on ne va tout de même pas mettre un trio viole de gambe/harmonica/clarinette.
Après, Lucassen me semble être très cohérent dans sa démarche, dans le respect d'un axe important qui a FAIT l'histoire du prog: La notion de "concept-album". Alors ses concerts te paraissent sûrement comme à l'ami Sonic grandiloquents, mais il ne faut pas esquiver une caractéritique essentielle: Ce sont des contes traditionnels mis en musique et en paroles. Il me semble que ça nécessite effectivement énormément de théatralité dans ce que ça propose au public qui a payé je ne sais pas combien pour voir une super-production. C'est en tous cas raccord avec la recherche d'illustration à laquelle se livre Lucassen... on n'est pas sur un concert de Boulevard Des Airs, là.
Ayreon, j'en suis tombé vraiment fan à la lecture de ce forum, en allant visionner le YT du Flight Of The Migrator I. Lucassen a la bonne idée de saupoudrer de métal des voyages musicaux qui sont à mes milliers d'année lumière de The Voice (qui entre parenthèse n'est qu'un concours de VOIX, et pas de créativité).
Ca tombe bien, le métal brut qui s'appuie sur l'étiquette Prog pour tenter d'étendre sa zone de chalandise, ça m'emmerde; c'est juste une posture, je trouve.
L'album d'Ayreon "migrator" dont je parlais a en plus le bon goût d'être un double album: Le premier est tel que je l'ai décrit, le second est franchement beaucoup plus métal que prog, et c'est clairement affiché, il ne s'en cache pas.
Et puis le terme "Prog" est un raccourci de Prog Rock, on en a déjà débattu maintes fois ici. Alors comment reprocher de rassembler des virtuoses de la batterie, la basse, les claviers, les guitares et la voix? C'est une ramification du rock, on ne va tout de même pas mettre un trio viole de gambe/harmonica/clarinette.
Après, Lucassen me semble être très cohérent dans sa démarche, dans le respect d'un axe important qui a FAIT l'histoire du prog: La notion de "concept-album". Alors ses concerts te paraissent sûrement comme à l'ami Sonic grandiloquents, mais il ne faut pas esquiver une caractéritique essentielle: Ce sont des contes traditionnels mis en musique et en paroles. Il me semble que ça nécessite effectivement énormément de théatralité dans ce que ça propose au public qui a payé je ne sais pas combien pour voir une super-production. C'est en tous cas raccord avec la recherche d'illustration à laquelle se livre Lucassen... on n'est pas sur un concert de Boulevard Des Airs, là.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4800 Posté le 23/03/2020 à 01:02:52
Citation de Max_Onhoff :
Ayreon, j'en suis tombé vraiment fan à la lecture de ce forum, en allant visionner le YT du Flight Of The Migrator I.
Je viens d'aller en écouter un extrait. Je trouve que c'est une musique remplie clichés musicaux emprunté ici et là.
Citation de Max_Onhoff :
King Crimson est une source profonde, tant qu'à moi, où a été puisé le Metal. Ca tombe bien, le métal brut qui s'appuie sur l'étiquette Prog pour tenter d'étendre sa zone de chalandise, ça m'emmerde; c'est juste une posture, je trouve.
Citation de Max_Onhoff :
Alors comment reprocher de rassembler des virtuoses de la batterie, la basse, les claviers, les guitares et la voix?
Là n'est pas mon intention. C'est l'image de l'industrie que j'associe à The Voice . Pour ce qui est de "virtuose"
Citation de Max_Onhoff :
Après, Lucassen me semble être très cohérent dans sa démarche, dans le respect d'un axe important qui a FAIT l'histoire du prog
Oui mais ça sent le réchauffé à plein née. L'esprit même du PROGRESsite, pour moi, c'est la nouveauté, l'arrogance... Le Punk a été, peut-être, la dernière phase de l'arrogance artistique. Puis, on a compris qu'on pouvait faire des dollars.
Mais... On jase
[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 01:03:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte