Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 426 192 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
4941 Posté le 15/04/2020 à 18:21:42
Me souvient avoir découvert Kansas... grâce à un footballeur français dans les années 70 (Rocheteau ?) qui disait lors d'une interview TV écouter Point of Know Return. Bien la seule fois qu'un footballeur m'a donné un conseil culture, d'ailleurs.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
85286
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4942 Posté le 15/04/2020 à 18:26:04
Toutes les sources culturelles sont à prendre!
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4943 Posté le 15/04/2020 à 18:33:33
"Point of Know return" c'est pratiquement le seul album que j'ai écouté d'eux ! finalement ça m'a pas plus attiré que ca !
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4944 Posté le 15/04/2020 à 20:57:46
Citation de sonicsnap :
Toutes les sources culturelles sont à prendre!
HÉ oui, tout ça est très culturelle. Kansas est reconnu, aux états unis, pour être un grand groupe de prog américain. Tout comme Rush est reconnu au Canada pour être un excellent groupe de prog. Personnellement, ni un ni l'autre m'ont fait déplacer pour voir un show ni acheter leurs albums.
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 20:58:19 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
4945 Posté le 15/04/2020 à 23:59:27
Citation de Sylvain :
HÉ oui, tout ça est très culturelle. Kansas est reconnu, aux états unis, pour être un grand groupe de prog américain. Tout comme Rush est reconnu au Canada pour être un excellent groupe de prog. Personnellement, ni un ni l'autre m'ont fait déplacer pour voir un show ni acheter leurs albums.
Je peux me planter, mais je pense qu'aux USA aussi Rush est plus connu et reconnu que Kansas. Y'a guère qu'en France que c'était l'inverse jusqu'assez récemment...
Perso je me serais déplacé pour Rush s'ils avaient plus tourné en Europe. Kansas, je suis pas certain de voir l'intérêt.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4946 Posté le 16/04/2020 à 11:04:49
Citation :
Voici un groupe américain, dont un de mes amis du Connecticut était un grand fan, Kansas.
Pas mal, mais je ne me relèverais pas la nuit pour en écouter non plus. C'est bien fait mais sans surprise, il manque juste un je ne sais quoi qui accroche l'oreille.
Rush me parait plus intéressant, bon, pas tout mais certains morceaux sont très bons.
Citation :
J'aime beaucoup l'album solo de Steve Walsh, Glossolalia
Plus original, c'est "mieux" (à mon goût bien sûr).
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 11:07:09 ]
saltmilk
1611
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
4947 Posté le 16/04/2020 à 13:39:44
J'appréciais beaucoup Kansas époque 1973-1980, celle de Kerry Livgren en fait.
Et l'album de son bref retour en 2000, Somewhere to Elsewhere.
On peut leur reprocher une facette pompeuse mais je les trouvais quand même sacrément innovants.
Dans les années 2000, il a réuni ses vieux potes de la période pré Kansas (Proto-Kaw), dont la plupart avait cessé toute activité musicale depuis une trentaine d'années.
Il les a fait bosser comme des malades pour qu'ils retrouvent le niveau... Et le résultat est assez impressionnant.
4 albums sont sortis, un période 1971/1973 et les 3 autres de 2004 à 2011.
Plein de bonnes choses gravées que je vous invite à découvrir si vous n'êtes pas allergiques à Kansas... Voici un extrait de 2006.
Et l'album de son bref retour en 2000, Somewhere to Elsewhere.
On peut leur reprocher une facette pompeuse mais je les trouvais quand même sacrément innovants.
Dans les années 2000, il a réuni ses vieux potes de la période pré Kansas (Proto-Kaw), dont la plupart avait cessé toute activité musicale depuis une trentaine d'années.
Il les a fait bosser comme des malades pour qu'ils retrouvent le niveau... Et le résultat est assez impressionnant.
4 albums sont sortis, un période 1971/1973 et les 3 autres de 2004 à 2011.
Plein de bonnes choses gravées que je vous invite à découvrir si vous n'êtes pas allergiques à Kansas... Voici un extrait de 2006.
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 14:20:08 ]
sonicsnap
85286
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4948 Posté le 16/04/2020 à 14:54:44
Oui, la production est impressionnante et il y a des idées. La mélodie chantée et les chœurs me font un peu penser à Todd Rundgren, et c'est tout ce que j'aime dans ce morceau, car pour le reste, à mes oreilles, c'est vraiment trop heavy pour du prog.
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4949 Posté le 16/04/2020 à 16:44:55
Je viens de tomber là dessus très influencé par Genesis Trick of the tail ... ça s'écoute,
au moins une fois.
au moins une fois.
saltmilk
1611
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
4950 Posté le 16/04/2020 à 17:50:56
Ah oui quand même!!! Ça me fait penser à Starcastle du côté Yes! Des clones sympathiques.
Mais c'est bien joué et agréable.
Mais c'est bien joué et agréable.
- < Liste des sujets
- Charte