Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 803 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5051
Citation de Desmodue :
Il a déjà sévi avec Genesis en "one man band", ici c'est Yes :
Il va bien ce gazier là, en plus il a eu accès à tous les instruments "mythiques" genre Mellotron, Mini Moog et autres...

C’est un gars de ma région. Personnellement, ça m’a jamais impressionné car c’est de la sur utilisation d’overdub. Et les medley qu’il présente sont des passages plutôt accessibles pour un musicien. J’aurais bien préféré qu’il interprète une pièce au complet plutôt que ces montages.

Dans l’overdub j’ai vraiment préféré Tiger Moth Tales. Beaucoup plus accompli comme musicien avec une voix merveilleuse.

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 01:06:19 ]

5052
Pas mauvais! :8)

5053
Citation :
Personnellement, ça m’a jamais impressionné car c’est de la sur utilisation d’overdub.

Evidemment, mais il n'a pas le choix, "l'homme orchestre"...
J'aime bien Wishbone Ash, c'est à la limite du prog' et du gros rock à guitares, et notamment les deux guitaristes qui se répondent avec des sonorités assez différentes. J'ignorais qu'ils tournaient toujours, mais est-ce que ce sont toujours les mêmes ? L'homme à la Flying V sûrement, les autres ?
5054
Ah effectivemnet, je l'ai eu en suggestion par YT, et le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais, vu que j'avais posté il y a un bout de temps son medley on-man-Genesis dans ce thread. D'ailleurs, je crois que c'est à Geddy Lee qu'il devait le prêt de sa double-manche pour ledit medley (à vérifier).

Citation de Sylvain :
ça m’a jamais impressionné car c’est de la sur utilisation d’overdub. Et les medley qu’il présente sont des passages plutôt accessibles pour un musicien.

:8O:

Tout fait à 100% par lui-même sur tous les instruments (et pas avec un niveau d'amateur), et avec des vrais instruments (et quels instruments!). Zéro programmation midi... Après, le type est comme nous tous, deux bras deux jambes, les overdubs (à moins qu'on ne se comprenne pas sur le sens de ce terme) sont un passage obligé, sauf si on s'appelle Shiva.

Vraiment, je ne comprends pas la teneur de ton commentaire, là :noidea:
5055
Trouver à deux pages d'intervalle, dans le même topic Kraftwerk et Wishbone Ash, c'est un peu le grand écart! Selon les amateurs, l'intérêt de Wishbone Ash repose surtout sur le travail des guitares. Toutefois, j'ai toujours trouvé que ce groupe (dont Andy Powell, le guitariste-chanteur est le seul membre à n'être jamais parti), pêchait par la faiblesse de ses compositions.
5056
Citation de Max_Onhoff :
Vraiment, je ne comprends pas la teneur de ton commentaire, là :noidea:

Le gars a fait un chouette travail, mais un travail de collage numérique. Et j’ai l’impression d’entendre un musicien de métal qui joue du prog. Multi instrumentiste mais n’en maîtrise aucun. Ses vidéos, par leurs multiples prises, sont gonflés aux stéroïdes et ça donne une impression magistrale. Une performance, à coup de 2 mesures. Ça manque d’émotion, et pour un batteur à la base, j’ai décelé beaucoup d’erreur de mesures, dans ses différentes performances. Je l’ai vu joué dans son groupe, le clavieriste est très bon, il joue même quelques mesures de Tarkus. Mais ils sont 7 musiciens pour faire le travail de 5. C’est très bon, en tant qu’amateur, mais c’est surévalué grâce à la technologie. Et lorsque j’entends d’autres musiciens comme Tiger Moth Tales qui ont un réel talent et qui nous bombardent d’émotion et qui sont presque qu’ignoré sur YT. C’est dire comment l’artifice épate plus que le vrai talent. C’est ça qui m’agace. Bon ok, j’ai fait ma montée de lait :mdr:
5057
Citation de sonicsnap :
Trouver à deux pages d'intervalle, dans le même topic Kraftwerk et Wishbone Ash, c'est un peu le grand écart!

Effectivement, c’est digne du Cirque du Soleil. Pardonnez moi, mais j’ai trouvé la performance trop intéressante pour la garder pour moi. A vrai dire je ne connaissais pas ce groupe, à part le nom. :oops:

En plus, c’était chez vous :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 15:58:42 ]

5058
Fripp et Toyah sévissent encore sur le tube :aime:
Overdub mais pas de multi take :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 16:05:58 ]

5059
Perso je suis assez bon client de Wishbone Ash vu que je n'ai pas été déçu par leur discographie jusqu'en 1980, soit leurs 10 premiers albums mais évidemment, mes préférés demeurent les trois premiers et notamment leur classique, Argus :aime:

5060
L'album de Wishbone Ash "there's a rub" est le premier disque que mon frangin s'est acheté en 1974.
J'avais dû mal à l'époque vu mon jeune âge, mais je me suis rattrapé 4 ans plus tard en le faisant grimper dans mon top 10.
C'est l'album que j'ai le plus écouté et je l'apprécie toujours autant à ce jour.
Comme Anaon, je pense que ce sont les dix premiers albums (à l'exception du pitoyable "locked in") qui sortent du lot. Ils ont parfois sortis de bons disques par la suite ("bare bones" par exemple), mais bon... ce n'est plus ça.
Par contre, c'est toujours un très bon groupe de scène! Andy Powell passe sa vie sur les routes...
Il y a l'alternative du bassiste d'origine Martin Turner' Wishbone Ash... Sympa aussi en concert! Enfin, c'est encore des mecs qui se sont foutus sur la gueule pour des histoires de droit à la mord moi le nœud...
Mais le groupe qui a fait le plus fort dans l'auto massacre, ce sont les allemands de Jane! J'ai lu récemment les mémoires du guitariste Klaus Hesse! De beaux hippies mafieux! :D: