Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 334 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5071
Citation :
Extra le document sur "Heroes"!


j'aime bien aussi ce genre de doc !

par contre j'ai tjs pensé que c'était un titre produit par Fripp qui avait des pistes et des pistes de guitares , de long sustains etc...pour créer ce pad sonore qui fait toute l'ambiance du morceau mais pas du tout ! 3 pistes dont une passé dans l'AKS de Eno, point barre !

et je pensais aussi que le thème guitare qui arrive a la modulation était de lui aussi mais non des le début de l'enregistrement on l'entend , surement par Alomar ! :clin:

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 16:28:44 ]

5072
x
Hors sujet :
Citation de PhilSofa :
par contre j'ai tjs pensé que c'était un titre produit par Fripp qui avait des pistes et des pistes de guitares , de long sustains etc...pour créer ce pad sonore qui fait toute l'ambiance du morceau mais pas du tout ! 3 pistes dont une passé dans l'ARP de Eno, point barre !


Je pense plutôt que c’est un AKS de EMS, le petit cousin portatif du VCS3 et non un ARP. Ayant déjà possédé un VCS3, je me souviens que ce synthétiseur avec un « input » a l’arrière qui permet d’être choisi dans la matrice et servir de contrôle pour soit un des 3 oscillateurs, le « Ring Modulator » A ou B, ... Bref, avec un microphone, ou une guitare, on pouvait contrôler de façon assez spectaculaire des composantes du synthétiseur.

vos-coups-de-coeur-musicaux-2964708.jpeg

Et pour la petite histoire me voici avec mon VCS3 en 1979. Aujourd’hui ce synthétiseur se vend à plus 7k Euro. J’ai malheureusement vendu ce synthétiseur mythique pour des peanuts à l’époque où les synthétiseurs analogiques perdaient de l’intérêt face au DX7 et autres polyphoniques :(((
vos-coups-de-coeur-musicaux-2964716.jpeg

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 16:24:14 ]

5073
Citation :
Je pense plutôt que c’est un AKS de EMS


oui tu as raison Sylvain j'ai pensé AKS et j'ai écrit ARP ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 16:27:28 ]

5074
x
Hors sujet :
Citation de PhilSofa :
Citation :
Je pense plutôt que c’est un AKS de EMS


oui tu as raison Sylvain j'ai pensé AKS et j'ai écrit ARP ! :mdr:



Non, tu as raison, il y avait bien aussi un synthétiseur ARP mais c’était un String Ensemble Solina. Un clavier qui produisait que des sons de violons synthétiques (pas de « sampler » a l’époque). Et c’est Bowie qui l’a utilisé pour quelques accords.

C’est pas pour te corriger que je te dits ça. C’est que je suis un fou des synthétiseurs et j’aime en parler. :oo: :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 17:06:49 ]

5075
x
Hors sujet :
Bon sang, je rêve d'avoir un Synthi AKS qui était effectivement un fidèle compagnon de Brian Eno depuis ses débuts dans Roxy Music.

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 17:26:00 ]

5076
Citation :
C’est pas pour te corriger que je te dits ça


ah non mais t'inquiètes y a pas de soucis :??:,

je connais aussi tous ces synthés vintage, et un ARP n'est pas un AKS ! :bravo:
5077
x
Hors sujet :
Citation :
Ayant déjà possédé un VCS3, je me souviens que ce synthétiseur avec un « input » a l’arrière

L'heureux homme ! Mon grand fantasme en la matière "oldies but goldies" c'est l'ARP 2600, encore un truc qui se négocie à des prix stratosphériques, et dont la fiabilité doit tangenter celle du cristal de Bohème...:mrg: Et si ça se trouve j'en écouterais un maintenant ça serait "bof.. tout ça pour ça ...". :8O: Bon, on commence à en trouver des clones bien plus abordables, l'occasion d'essayer.
5078
En passant, Steve Hackett nous a fait un généreux cadeau aujourd'hui. :o:

L'avez-vous déballé? :aime:



5079
Solo historique, dont on a parlé il n'y a pas longtemps! Je redis que pour moi c'est le sommet de Genesis. Quel sustain naturel! A ma connaissance, seul Ted Nugent arrive à faire mieux dans "Baby Please Don't Go" avec les Amboy Dukes.
5080
Là, à présent, et contrairement à l'époque, Steve Hackett "triche" avec le sustainer Fernandez. Mais c'est toujours la volée de chair de poule à tous les coups, que je l'écoute une, dix ou cinquante fois :aime2: