Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 404 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5101
Citation de the :
Faudrait peut-être créer un nouveau Thread spécial jazz/rock fusion ? ;-)


ça permettrai d'y poster du Nucleus


:mrg:
5102
Citation de saltmilk :
Effectivement, ce morceau de Guru Guru vire un peu jazz rock mais ces gars là seraient plutôt à cataloguer Krautrock (normal pour des allemands).
Ils ont enregistré beaucoup d'albums en 50 ans de carrière et sont toujours là, respect!!
On peut comparer leur style à leurs compatriotes de Can, Kraan, Amon Düül, Birth Control voire Popol Vuh... Perso, je suis grand amateur de tous ces groupes.
Ils valent tous le coup d'ouïe!
Tiens, voici un beau délire des birth Control en 1972:



De la scène allemande, connais-tu Grobschnitt, Eloy ou Novalis ? Moins baré que Amon Duul ou Can, plus progressif dans l'esprit anglais, perso j'adore ces groupes :aime:








[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 14:15:47 ]

5103
Ouf, j'ai un peu de mal à trouver ma vie dans ce prog allemand. Je connaissais Birth Control quand j'étais ado dans les années 70 et je n'étais déjà pas trop fan.

Sinon, un peu plus à l'est, j'ai découvert Riverside, un groupe Polonais actuel (ils existent depuis 2001) qui admet être influencé par Porcupine Tree, Opeth et même Marillion.
Voici un instrumental assez élaboré:

.. et un très joli morceau chanté avec juste un accompagnement au piano:

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 14:44:06 ]

5104
Riverside, je les suis depuis le début. Les ai vu 2 fois sur scène et ça vaut vraiment le coup. Écoute aussi ce que fait Mariusz Duda en solo (Lunatic Soul), très sympa aussi mais plus calme.
Sinon Anaon, je connais bien les groupes sus-cités :clin: notamment Eloy qui a bercé ma jeunesse et que j'écoute encore de nos jours. Ils ont sorti 2 albums récemment, (sympas sans plus je trouve...) , basés sur la vie de Jeanne d'Arc, les connais tu? (marrant, j'avais prévu d'en balancer un titre tout à l'heure!).
Quant à Nucleus, il y avait bien longtemps que je les avais entendus! Ça me donne vraiment envie de m'y replonger!
Aller, un Lunatic Soul pour Sonic:
5105
5106
De Eloy, je n'ai que "Colors" comme album... Mouais. Même en le réécoutant régulièrement, un peu comme pour me convaincre que je n'ai pas fait d'erreur en l'achetant, rien de transcendant. Je n'en tirerais pas de conclusion, mais disons que ça n'a pas ouvert la porte à un coup de foudre pour aller glaner autre chose. Ai-je tort?

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 16:44:14 ]

5107
5108
Si tu n'accroches pas à l'album "colours", je doute fort que tu puisses apprécier le reste... Essaie "silent cries..." ou "inside" (plus psyché) peut-être..
Bref tu n'as pas tort, faut pas toujours se faire violence tu sais.
5109
Bon... Je me permets ça.
Déjà parce que Christophe était un fondu de son, (on aime ça ici, non?), puis parce que cette version de Bauer se termine sur un très beau solo de guitare, très Floydien, même si c'est joué sur une telecaster.

Je préfère les orties au pilori.

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 18:55:23 ]

5110
Citation :
Le morceau de Guru Guru me fait plus penser à du Jazz Rock typique des années 70 avec ces passages qui ressemblent à du Mahavishnu Orchestra, Passeport ou Philip Catherine.

Tout à fait.