Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 429 678 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5631
Une bonne reprise de Yes (puisqu'on en parlait il y a peu...) par Glass Hammer (dont on parlait etc...:clin:) :

On trouve aussi une version en public dont le son est plutôt pourri hélas...
5632
Je craignais que la reprise soit trop conforme, mais Glass Hammer a apporté sa patte, rien à dire..
5633
Je viens de tomber là dessus, par inadvertance :8O:
Au début je croyais que c’était une pièce d’Hendrix que je ne connaissais pas mais lorsque j’ai entendu le chanteur j’ai compris que...

Celle-ci est vraiment plus prog et intéressante

5634
Très sympa Garybaldi!!! Merci Sylvain!
5635
J'ai écouté les deux morceaux. Instrumentalement je trouve ça intéressant, mais je ne suis pas trop fan des vocaux qui ont souvent tendance à brailler un peu.
5636
Citation de sonicsnap :
J'ai écouté les deux morceaux. Instrumentalement je trouve ça intéressant, mais je ne suis pas trop fan des vocaux qui ont souvent tendance à brailler un peu.

C’est certain que lorsque le chanteur s’y met ça déstabilise un peu.
5637
Le premier est effectivement très hendrixien ! L'autre est bien aussi dans un tout autre style, le seul truc qui cloche dans les deux c'est le chant...:8O: Pourtant en rital-land c'est le pays du "bel canto", c'est à ne rien y comprendre. :facepalm:
5638
.. et encore, là, je fais abstraction du fait que l'italien chanté me rebute.
5639
Citation :
Alors pour le coup, mon jeune (45 ans) collègue a découvert Rammstein voilà deux ans, et ça tourne en boucle sur le MP3 et la barre de son qu'il a installés dans notre atelier... et ça me gave!

Je suis allé voir un peu de quoi il retournait via les vidéos sur YT, et mes premières impressions sonores ont été confirmées par le visuel: Personnellement, et ça n'engage que moi, je les trouve aussi ridiculement grand-guignolesques et artificiels que Slipknot cherchant à racoler et faire peur aux ti'nadolescents mal dans leur peau.

Il est toujours difficile « d’apprécier » quand on ne maîtrise pas les codes d’un style.

C’est surprenant de voir par contre ces propos de la part d’un amateur de prog, car il y a tout de même des courants musicaux beaucoup plus facile à appréhender.

Je me demande bien d’où t’es venu cette certitude de « faire peur aux adolescents » :noidea:

Concernant Rammstein je pense que tu ne t’es jamais arrêté sur certains textes. Quant à l’image, y a une plus une volonté de choquer que de faire peur. Le goût est parfois discutable mais ce n’est plus horrible qu’un miroir de notre société.

Leurs shows, tu prends tout de même une sacrée claque. Leur live aux arènes de Nîmes est grandiose.

Pour Slipknot j’ai du mal à pouvoir prendre du recul. Je les ai découvert fin 90’s et ça a été une porte pour moi vers des courants musicaux plus extrêmes, en particulier le death metal. Le gang de Des Moines, je les ai vus plusieurs fois en live. Dans une toute petite salle quand ils commençaient à tourner hors USA, et j’ai jamais vécu un concert aussi fou et chaotique. Tout simplement énorme. Depuis c’est du gros show « made in USA », et tu as un vrai spectacle.

Après que la musique de ces 2 groupes soit vue comme simple, oui pas de problème.

Mais les réduire à une simple dose de peur pour adolescent.e.s c’est tout simplement de la mauvaise foi et du dénigrement gratuit.
5640
Encore un Glass Hammer qui sonne parfois un peu Yes avec de belles interventions aux claviers :