Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 331 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5701
x
Hors sujet :
Citation :
Cet appareil est ressorti sous forme de clavier numérique à un prix stratosphérique pour un banal lecteur d'échantillons...


Il existe une soundfont sf2 de mellotron, gratuite. Les sons sont non bouclés, échantillonnés note par note. Je l'ai importée dans mon piano numérique Dexibell S9 (très bon instrument d'ailleurs), et ça marche du tonnerre. Avec le logiciel gratuit Polyphone, on peut extraire en .wav les fichiers audio qui constituent le sf2 , et du coup, importer les .wav dans n'importe quel lecteur...

Pour les fans de la Génèse :
Globalement, on a une flûte (Intro de The Battle of Epping Forest), les chœurs mixtes (Afterglow), une section Strings ou bien les "3 violons" (Firth of Fifth), les Brass (Watcher of the skies), des bois (mix de flûte clarinette et basson), un violon et un violoncelle solo.

https://musical-artifacts.com/artifacts?formats=sf2&tags=mellotron
https://www.polyphone-soundfonts.com/

:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5702
Ca ne gère même pas la variation de lecture de la bande les Mellotron numériques ? C'est juste du sample direct ?
5703
Citation de Zuma :
x
Hors sujet :

Il existe une soundfont sf2 de mellotron, gratuite. Les sons sont non bouclés, échantillonnés note par note. Je l'ai importée dans mon piano numérique Dexibell S9 (très bon instrument d'ailleurs), et ça marche du tonnerre. Avec le logiciel gratuit Polyphone, on peut extraire en .wav les fichiers audio qui constituent le sf2 , et du coup, importer les .wav dans n'importe quel lecteur...


x
Hors sujet :
Exactement :bravo: C'est là qu'on apprécie les échantillonneurs numériques.

Je suis tombé sur un petit document sur Isao Tomita.
On est bien loin des échantillonneurs. On parle ici d'un Moog System 55.
On le voie, au début, brancher un "tape cassette" dans une entrée du System 55 où il fait jouer un enregistrement de bruit blanc ??.
Probablement qu'avec un "path cord" il dirige cette entrée vers un LFO ???
il descend la fréquence jusqu’à obtenir une sinusoïdale avec un souffle.

Après, il demande à une fille de jouer avec la note pendant que lui ajoute de la réverbération.
Il démarre son multipistes et exécute When You Wish Upon a Star.


C'est magique :8O:

5704
x
Hors sujet :
Mais rendez nous Phil Collins !

5705
5706
Génial ces marionnettes !:bravo:
5707
5708
Du bon metal progressif, Haken!
Par contre, j'avoue ne pas saisir la référence à Collins...
5709
Ça peut-être...
x
Hors sujet :
Ce n'est pas du prog, donc HS.


Sinon, dans la vidéo d'Haken, il y a aussi une référence à la vidéo promo de Bohemian Rhapsody...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5710
x
Hors sujet :
Délire ces caricatures de Genesis et de célébrités. Dommage que le morceau soit si pénible..