Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 126 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5931
Citation de rubz :
Ok boomer :oops2:


Tu veux dire Boom Boomer :mrg:
5932
Je pense qu'il y a toujours eu, au cours de l'histoire de la musique, un "balancier de la popularité" qui oscille entre "musique complexe et érudite" et "musique basique et populaire". À chaque fois qu'un genre nouveau est né, il a toujours été simple, voir simpliste en allant à l'encontre de la vague précédente dont les compositeurs/auteurs avaient creusé le sillon musical jusqu'à rendre complexe un style autre fois simple voir simpliste. On peut voir cela avec le Rock , qui, parti de 2/3 accords (parfois mal joués sur des instrument mal accordés), a atteint des summums de complexité/virtuosité avec le Progressif et d'autres styles issus de mariages avec des musiques classiques ou des musiques issues d'autres cultures. Au milieu des années 80 certains groupes prônant la virtuosité ont été qualifiés de Dinosaures par les punks et les newaveux, et le rock est petit à petit revenu à des choses plus simples, mais le niveau technique global est resté bien plus élevé qu'à ses débuts.
Il se passe la même chose avec le RAP, où, depuis quelques années, il s'est créé un courant "complexe", avec, en plus du DJ et du MC, des musiciens pratiquant des instruments "en vrai" (jeter une oreille sur Hocus-Pocus, par exemple). Le courant basique existe toujours et cohabite avec le courant complexe, mais il se trouve que de plus en plus, le courant complexe gagne de la place. L'avènement d'internet et des réseaux sociaux qui nivellent pour l'instant tout par le bas rend la complexification de ce style plus difficile, mais je vous fiche mon billet, que d'ici 10 ans, des trucs vraiment complexe en RAP auront du succès populaire. Et puis le balancier repartira vers la simplicité... Et un nouveau genre explosera tout avec un cri de colère et une musique simple, basique, populiste voir putassière, mais qui aura la ferveur, et donc la faveur des jeunes de l'époque.
Ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut.
Bises à tous et joyeux Nowel

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 19:26:28 ]

5933
x
Hors sujet :
Citation de etoaldeneig :
Je pense qu'il y a toujours eu, au cours de l'histoire de la musique, un "balancier de la popularité" qui oscille entre "musique complexe et érudite" et "musique basique et populaire"...


C'est pas faux. Dans l'histoire de la musique il y a deux évolutions qui se suivent et se succèdent, la musique en tant que tel et l'instrument. Ce serait comme une spirale l'une fait avancer l'autre. Nous sommes, depuis plus de 20 ans, dans une évolution de l'instruments, les synthétiseurs et l'ordinateur, ce qui entrainera une évolution de la musique. Le hip hop reste qu"il est née avec des analphabètes, tant au niveau d'écriture que de connaissance musicale. Quand on sait pas jouer d'un instrument et qu'on se rabat sur une table tournante ça devient un accident de parcours car l'instrument est disparu complètement. Les Kanye West, MC Solaar, Eminem.... sont des "money Maker" et non des musiciens. Bon, est-ce qu'il y a de vrais musiciens qui cherchent à intégrer ce pseudo style dans leurs compositions, questions de faire du blé??? Et oui, ça va passer, tout passe avec le temps.

Mais pourquoi on parle de ça? C'est juste parce que je trouvais étrange que des musiciens Jazz font aussi du Hip Hop. Pour moi y a une une certaine anomalie, c'est tout. :8)

5934
x
Hors sujet :
Citation de ascent :
Donc tu n'as pas écouté le lien que j'ai mis mais ça ne m'étonne pas vu ta réponse...:facepalm:


Je viens de l'écouter, excellent! :bravo: Steve Coleman. C'est du Jazz. Rien avoir avec kanye west.
5935
Il y a pourtant dans les deux cas une influence hip-hop assumé.
Maintenant si tu me demandes si j'écoute du Kenye West la réponse est non je n'aime pas ce que fait ce monsieur mais j'aime d'autres musiciens ou groupes qui sont assimilés à ce style. Et dans les vieux pots j'aime bien Gil Scott Heron, par exemple et ce morceau de 1971 avec de vrais musiciens :
https://www.youtube.com/watch?v=vwSRqaZGsPw

Pour en revenir au prog. et à Genesis, Phil collins précisait que le rire dans "Mama" lui a été inspiré par un morceau de Grand Master Flash, groupe de Hip-hop. C'est pas grand chose, mais ça prouve que les musiciens écoutent de tout et prennent des petits bouts d'influences dans les divers courants.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 21:52:29 ]

5936
Citation de ascent :
Pour en revenir au prog. et à Genesis, Phil collins précisait que le rire dans "Mama" lui a été inspiré par un morceau de Grand Master Flash, groupe de Hip-hop. C'est pas grand chose, mais ça prouve que les musiciens écoutent de tout et prennent des petits bouts d'influences dans les divers courants.


Pour ce qui est du solo d’orgue dans «Apocalypse in 9/8 » deTony Bank ça lui a été inspiré par le style pompeux de Keith Emerson pour s’en moquer il ne faut pas confondre l’importance de la qualité de l’influence. :clin:
5937
Comme quoi je suis pas seul à émuler un groupe de prog de la décennie 70 :lol:
Seulement, je penses que Rudess a donné, à contrat, la programmation des percussions :aime: à Rod Morgenstein. Y a rien de plus facile que de "trigger" un batteur pour numériser sont travail. Et ça parait! Mais en même temps son Kronos possède un lecteur audio. Donc, pistes enregistrées en studio ou du m.i.d.i ?

5938
Joyeux Noël prog :8)

5939
5940
Pareil ! :clin: