Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 421 950 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6291
Citation de Sylvain :
Et le prog, ça existe sans synthétiseur?



Oui, le plus évident était King Crimson depuis un paquet de temps. Je me demande s'il n'y a plus de synthé guitare depuis le départ de Belew ? Le reste n'est que des strates d'effets (je peux me tromper).

Edit car pas réveillé, pas dans l'itération actuelle ou tout le monde fait tout (après le petit déjeuner ça ira mieux )

Sinon Stick Men par exemple. Mais des napes d'effets

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 08:22:03 ]

6292
C'est vrai que les groupes prog aiment souvent tester des instruments à la pointe de la technologie. Du moins il me semble..
6293
Citation :
C'est vrai que les groupes prog aiment souvent tester des instruments à la pointe de la technologie. Du moins il me semble..

La rencontre de musiciens qui se voulaient innovants, à une époque où il y avait pléthore de groupes, et d'instruments nouveaux était assez inévitable. Il y a eu deux directions, celle des instruments traditionnels mais pas dans le rock (flûte, violon, instruments médiévaux ou folkloriques, vents...), et celle de l'électronique avec les synthés et les claviers du genre Mellotron, Clavinet et autres string synthesizers. Ce que les fabricants ont bien compris en sortant des versions simplifiées, abordables et transportables d'instruments qui sans ça seraient restés une curiosité pour studio pas fauché, vu la taille et le prix des gros monstres genre Moog 55 et autres ARP 2500.
6294
Je pense que certains groupes (de rock) se sont intéressés à la fois au instruments anciens et aux synthétiseurs.. Ce ne sont pas forcément deux directions différentes.
6295
Salamander un groupe anglais du début des 70's qui sans être très original (ça fait un peu soupe parfois même) a le mérite d'exister

6296
6297
Citation :
Alternances de passages assez agréables, et d'autres vraiment pompeux..

Vu le titre et le sujet de ce disque (inspiré du film de Cecil B. De Mille du même nom) rien d'étonnant ! :bravo: Certains passages font penser à Camel mais il y a quand même pas mal de flonflons...:mrg:
6298
Citation de cortez77 :
Oui, le plus évident était King Crimson depuis un paquet de temps.


Évidemment :8)
Ce n'était qu'un prétexte pour vous faire connaitre cet article sur le VCS3 et son utilisation à travers les groupes de prog de l'époque.

Y a même des groupes sans clavier ou même sans guitare électrique, comme ces groupes que j'ai connu sur ce forum et que j'adore, Circus et Island:


[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 04:04:33 ]

6299
Sans clavier ET sans guitare électrique ce serait assez héroïque de faire du rock progressif. Circus a gardé la guitare électrique et Island les claviers! :clin:
[edit] Merci les amis d'arriver encore à dénicher tous ces groupes qui sont pour moi des découvertes..

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 14:23:32 ]

6300
Citation de sonicsnap :
Circus a gardé la guitare électrique et Island les claviers! :clin:
[edit] Merci les amis d'arriver encore à dénicher tous ces groupes qui sont pour moi des découvertes..


Selon ce que j’en comprends, dans l’album Movin on il n’y a ni clavier ni guitare électrique.

https://www.progarchives.com/album.asp?id=6512

Pour ce qui est de Island, je ne penses pas avoir entendu de guitare électrique.
Je me trompe?

Et j’oubliais, VDGG n’a pas de bassiste :8O:

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 15:10:06 ]