Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 347 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6341
Je connaissais une autre version, sur l'album So. C'était un morceau bonus sur la cassette de l'album que j'avais.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6342
Le morceau Wilcox / Banks, je n'accroche pas du tout.

Sinon, je n'écoute pas très souvent Peter Gabriel et c'est sûrement un tort. "Jacinto" est très original. Limite trop court. Je n'aime pas tout ce que fait Laurie Anderson, il me semble qu'il y a dans son œuvre à prendre et à laisser. Mais ce morceau avec Gabriel est vraiment épatant. Mais il est, à mon avis plus "gabrielien" que "Andersonien".

Ah, j'ai aussi écouté le morceau de Benoit Widemann et j'ai souffert. Ce jazz-rock quasi hystérique est quasi stressant pour moi..
6343
C'est le titre de l'album.:oops:
Il est fort possible que le ressenti soit lié à des "habitudes ".
Un rock prog mélodique aux gammes déjà entendues devient finalement quelque chose de culturellement habituel , "normé ".
L'utilisation de gammes moins courantes choque l'oreille dans un premier temps.
Il y a aussi d'autres changements : la non installation dans une tonalité et/ou l'improvisation modale qui laisse la liberté aux impros de changer de gammes alors que la toile de fond reste identique.
Bref je suis un peu HS ...Pas vraiment du prog même si pour moi passer de l'un à l'autre est naturel.
6344
Citation :
"Jacinto" est très original. Limite trop court.


Le morceau, issu de Peter Gabriel IV, est bien plus long. :clin:



En live en 1992 :

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6345
Citation :
Le morceau, issu de Peter Gabriel IV, est bien plus long. :clin:

Ah oui. Ça m'étonnais aussi. Il faudra que j'écoute le "Peter Gabriel IV".
6346
Il est :bave: (Enfin tous, de toute façon, mais je suis fan alors je ne suis pas objectif...). Notamment l'entrée des percus sur The Rhythm Of The Heat, la première fois j'étais :8O: ...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6347
6348
Citation de Desmodue :
pour finir en feu d'artifice instrumental avec Los Endos. Plus Peter Gab' et Phil Collins qui se répondent...:bravo:

Je me demande s'il n'y a pas maldone, sauf info que je n'aie pas. PG a quitté le groupe fin 74, et l'enregistrement de l'album "A trick..." démarra en Octobre 1975. Pour moi, il ne figure pas dessus aux côtés de PC.

EDIT: Sinon, je partage ton point de vue. Au fil des ans, "A trick..." est arrivé au niveau de "Seeling... dans mon panthéon du meilleur de le genèse. Et les réécoutes récurrentes du premier m'en restituent une satisfaction allant toujours crescendo. Quel put1 d'album, au lendemain de la première grande fracture du groupe! :bave:

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 13:28:15 ]

6349
x
Hors sujet :
Ça ne déplairait pas à Peter!
Smadj... Du prog? Peut-être. Écoute bien :)


[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 20:25:16 ]

6350
Je serais bien en peine de caser ce morceau dans un genre ou un autre. Il est très original et agréable aussi!