Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 154 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6461
6462
Carrément. Je les ai découverts récemment! J'aime beaucoup mais il me manque ce vieux son de mellotron!! :clin:
6463
6464
:D: C'est idiot, je l'avoue....
6465
Sans mellotron, c'est pas mal aussi..
6466
C'est cool Samsara! :bravo:

Merci
6467
Citation de saltmilk :
:D: C'est idiot, je l'avoue....

Moi aussi j'aime le mellotron, quel instrument!!!
6468
Porcupine Tree c'était pas mal aussi, selon les périodes, parce qu'ils ont essayé pas mal de styles différents, avec des musiciens différents. D'ailleurs le fondateur du groupe Steven Wilson a toujours refusé l'étiquette "rock progressif" (il n'est pas le seul) tout en en faisant quand même...:clin:
Mon CD préféré (et unique) de ce groupe: le double en public "Live in Rome". Certes "ça fait Pink Floyd", notamment au niveau de la guitare et des claviers, mais ce n'est pas du plagiat non plus. Par exemple le titre "Radioactive Toy" évoque clairement Tchernobyl alors que le Floyd n'a jamais abordé le terrain "politico-social" dans ses titres, du moins à ma connaissance, et il y a pas mal de passages plus "énervés" dans certains morceaux du disque. Encore une fois Wilson a réfuté l'étiquette de "Pink Floyd des années 90" que certains journaux et une partie de leur public avait décernée à son groupe, même si l'influence était quand même assez nette à l'écoute...:8O:

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 10:06:41 ]

6469
Steven Wilson refuse de voir sa musique qualifiée de "rock progressif", pourtant le groupe imaginaire qu'il avait inventé à l'origine était bien sensé se situer dans cette mouvance?
6470
Citation de Wilko-JCM :
:bravo:
It's beautiful day today.

...et écouté quelques morceaux d 'Aanon , idem bravo, pour le travail et le sens de la mélodie.

Merci, c'est très sympa ! :clin:

Steven Wilson il est assez ambivalent concernant l'étiquette prog mais fin des années 90 il l'a rejeté car il pensait que ça lui fermait des portes. Il voyait des groupes comme Radiohead avoir un succès énorme avec des albums possédant pas mal de références progressives ou en tout cas dirons nous un peu plus ambitieuses que l'album rock de base (ce n'est pas un jugement de valeur). Ok Computer évidemment... J'ai toujours trouvé qu'il y avait un peu de jalousie là-dedans...

Et ensuite le bonhomme a tout fait, que ce soit avec Porcupine Tree, Blackfield, Storm Corrosion, Bass Communion et en solo. Entre l'album totalement hommage au rock progressif 70's (The Raven That Refuses To Sing) et son dernier album (The Future Bites) beaucoup plus moderne, arty, déroutant et au final, je trouve, un des albums les plus ambitieux et risqués qu'il ait fait, il y a de quoi satisfaire pas mal de monde... On aime ou pas l'évolution de sa carrière, je trouve sa discographie passionnante, depuis ses débuts en 1992 avec On the Sunday of Life jusqu'à aujourd'hui avec The Future Bites :aime: