Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 412 116 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6481
Non, non, mais je suis d'accord. Cette vidéo est un petit chef d'œuvre! Elle reflète bien la solitude des personnages, et le fait qu'ils soient tous petits donne la sensation de leur invisibilité dans ce monde de géants indifférents.
6482
Voici ma dernière interprétation numérique (séquenceur m.i.d.i). Un classique de 1972. Une pièce qui a marqué mon adolescence. C'est la première image que j'ai connu de Peter Gabriel à travers Genesis, les ailes de chauve-sourie sur la tête. N'ayez crainte, je me déguiserai pas :lol:, ça appartient à Gabriel.

C'est enregistré d'un trait. Donc, oui, y a des erreurs (ça fait plus naturel :lol:)
6483
Super ! Tes sons de claviers sont vachement bien.:bravo:
6484
Citation de Desmodue :
Super ! Tes sons de claviers sont vachement bien.:bravo:

Merci Desmodue

C’est Saltmilk qui va être heureux, y a du mellotron :lol:

x
Hors sujet :
Presque tous les sons, à part ma voix, sont générés par le Korg M3. Je n'utilise aucun VST. La batterie provient d’un vieux Alesis DM Pro, contrôlé par m.i.d.i. par le séquenceur du M3, et le mellotron provient d’une banque de son Akai, authentique mellotron échantilloné et intégré au M3. Je redirige, pour quelques sons de guitare, une sortie du Korg M3 vers une pédale distorsion Boss Metal Zone. La MTK 22 Soundcraft est pleine à craquer, 6 entrées du M3, 6 entrées du Alesis, 2 du jupiter 50, 2 du Prophet 08, 4 multi-effet stéréo Lexicon... Le Mac + Logic pro me sert d'enregistreuse. Bref on s’amuse :bravo:

vos-coups-de-coeur-musicaux-3426185.png

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 06:07:55 ]

6485
Oh! Du mellotron!!! :bravo:
Et tant pis pour Félix Leclerc! :clin:
Cela dit, quel boulot! Impressionnant!
Je n'ose imaginer le temps passé à la programmation.
Puis en écoutant distraitement, ta voix se confondrait presque avec celle de Gabriel.
Bravo Sylvain!
6486
Le mellotron c'est un peu comme l'orgue Hammond, c'est la signature sonore d'un style et d'une époque. Les vrais coûtent une blinde et sont souvent dans un état de délabrement avancé, leurs clones numériques sont très chers pour ce que c'est réellement, restent les banques de son sur ordi ou la pédale "Mel9" de chez Electro Harmonix, certes destinée à la guitare mais qui fonctionne aussi attaquée par un clavier. Pas en MIDI mais directement par la sortie audio, à condition que le son ait une enveloppe simple du genre piano ou guitare. Un truc qui me tenterait bien pour l'usage que j'en ferais...
Sur le forum AN1x (https://groups.io/g/AN1x-list) un quidam avait réussi une imitation saisissante de la "flûte" de Stairway to Heaven ou Strawberry Fields et mis le patch à disposition de ses petits camarades, je l'ai sans doute encore dans un coin de disque dur.
6487
Et bravo pour ton chant Sylvain : c’est nickel .
6488
Bravo Sylvain pour cette performance, très beau chant bien géré avec un super jeu au clavier, Chapeau bas :bravo:
Toujours frais ce M3, malgré les années qui passent il est toujours d’actualité ce korg, un vrai monstre :clin:

Citation de sonicsnap :
Non, non, mais je suis d'accord. Cette vidéo est un petit chef d'œuvre! Elle reflète bien la solitude des personnages, et le fait qu'ils soient tous petits donne la sensation de leur invisibilité dans ce monde de géants indifférents.

Je n'avais même pas vu cette métaphore, merci d'avoir partage ce point de vue Sonic :clin:

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 11:40:12 ]

6489
eklektik > :clin:

Sylvain > Superbe ton Watcher of the skies! Bravo bravo! Entre autres choses, tu as une très bonne voix! :bravo:
6490
Ah oui, la parenté vocale avec P. Gabriel est tout ce qu'il y a de bluffante. Bravo pour l'ensemble de ce cover de grande qualité :bravo2:

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 21:46:59 ]