Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 279 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6511
6512
Hier soir, j'ai écouté le premier album de Traffic, Mr. Fantasy, qui date quand même de 1967. Et vraiment, si on se refuse à considérer ça comme du rock progressif (les morceaux sont trop courts?) on en a au moins ici des symptômes avant coureurs. Avec ce disque, le rock connaissait une sophistication assez nouvelle.
Un morceau:

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 15:14:25 ]

6513
+ plein
Steve Winwood est toujours très fluide , mélodique et élégant.
Rajoutons qu'il composait et assurait souvent les parties clavier/ piano & basse.

Confront Thine Enemy est effectivement très bon : ce morceau est carrément trop court.

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 16:12:37 ]

6514
Depuis que vous avez parlé de Traffic avec Saltmilk, je me réécoute toute leur discographie. C'était vraiment un groupe en avance sur son temps. Winwood est un type incroyable. J'étais très amateur de lui dès le Spencer Davis Group.

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 17:15:10 ]

6515
Avec "Nursery Crime" de Genesis et sa période à peu près correspondante, on atteint des sommets en matière de rock progressif. Enfin, c'est un avis perso.
6516
C'est sûr que Nursery Crime est un très bon album, mais perso, je préfère Foxtrot et plus encore Selling England by the Pound.

D'un autre coté, In The Court Of The Crimson King, en 69, est déjà en soi un sommet du rock-prog..
6517
Citation de sonicsnap :
et plus encore Selling England by the Pound.

+ des millions. Comment ils ont été touchés par la grâce, du premier au dernier jour de la composition à l'enregistrement de cette pure pépite!

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 20:38:38 ]

6518
"A Trick of the Tail" c'était pas mal non plus... le double blanc (The Lamb etc...) aussi, mais sur celui-là je serais moins enthousiaste. Après c'est un peu parti en vrille au gré des défections et de la course à l'audience.
6519
Je n'ai jamais accroché à "The Lamb.." J'avais été plutôt déçu quand il est sorti. Après, il faut reconnaitre que c'était courageux de la part du groupe, d'avoir fait un disque assez différent du style qui leur avait valu le succès.
6520
Citation de Sylvain :
Citation de Max_Onhoff :
x
Hors sujet :
Ah, toi aussi tu as fait le canard :bravo:

Oui, et ça fonctionne!


Voici sur quoi je suis tombé. Pas mauvais, j’aime bien leur son 70.



Excellent !! Je suis la batteuse sur Insta depuis quelques temps, je ne connaissais pas son groupe !!