Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 412 110 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6571
Intéressant "Cynthia's Dream". Anthony Phillips a toujours été un musicien humble mais de grande qualité.
6572
Citation :
Phil Collins maitrisait bien mieux la technique vocale que Peter Gabriel

C'est vrai que cette version sur Seconds Out est ma préférée.
Étrange pourtant, c'est bien lui qui a le plus perdu sa voix ces 15 dernières années, davantage que Peter. Les excès d'alcool n'ont pas dû aider.
C'est sur ce même morceau qu'il se flinguera la voix en 1986, conduisant à l'abandon définitif du morceau pour la dernière partie de la tournée... Comme quoi...
La source est mauvaise, mais on entend bien qu'il lutte pour ne pas craquer, les paroles sont incompréhensibles...



« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6573
Citation de Max_Onhoff :
Par moments, on dirait que l'écriture de ce morceau aurait pu être pensée pour un autre chanteur offrant des capacités vocales plus étendues que Gabriel, et que ce dernier a du littéralement "s'y coller" dans la douleur.


À mon avis, en studio Gabriel poussait ses capacités au maximum, mais en spectacle, sans technique, il s’épuisait et se bloquait la voix. C’est un calvaire connu des chanteurs. D’ailleurs, le Chanteur Moderne avec une capsule sur ce problème. Collins et Gabriel n’ont vraiment pas la même voix. Gabriel a plus de basse fréquence dans sa voix, ce qui lui donne plus de puissance. Collins a une voix plus nasillarde de plus je penses que lorsque Collins a remplacé Gabriel, à reculons, il a dû prendre des cours de chant.
6574
Je ne sais pas si Gabriel avait des lacunes, mais sur les albums de Genesis, je le préférerais toujours de loin à Collins. Et je ne parle pas des albums solos de chacun. Après je n'ai jamais vu Genesis en scène, et l'album live période Gabriel est quelconque à tous les niveaux.
6575
Citation de Zuma :
c'est bien lui qui a le plus perdu sa voix ces 15 dernières années, davantage que Peter. Les excès d'alcool n'ont pas dû aider.

Et comment qu'il a perdu! Une voix tellement explosive réduite à ce qu'elle est devenu, c'en est triste

x
Hors sujet :
(et ce n'est pas le pire; dans une autre style chez les anglos-saxons du même tonneau, va écouter la voix de Chris de Burgh AVANT et APRES... un mec qui était capable de tenir 3 heures à hurler sans faiblir, il est vocalement méconnaissable).


Citation :
C'est sur ce même morceau qu'il se flinguera la voix en 1986

Et pourtant, il avait largement récupéré postérieurement, il a encore donné beaucoup dans la suite de son répertoire.

Citation :
Collins et Gabriel n’ont vraiment pas la même voix. Gabriel a plus de basse fréquence dans sa voix, ce qui lui donne plus de puissance. Collins a une voix plus nasillarde de plus je penses que lorsque Collins a remplacé Gabriel, à reculons, il a dû prendre des cours de chant

Et puis il y a à la base une question de tessiture, pas seulement de tonalité basse ou nasillarde. Intrinsèquement, Collins monte plus haut et descend moins bas que Gabriel. C'est d'ailleurs en cela que je disais que c'était curieux d'avoir écrit pour Gabriel un Supper's Ready exigeant en fait une tessiture largement plus conforme aux aptitudes naturelles de Collins.
6576
C'est vrai qu'ils auraient dû attendre que Gabriel se barre et que Collins le remplace pour écrire "Supper's Ready".. Bizarre qu'ils n'y aient pas pensé. :clin:
6577
Citation de sonicsnap :
C'est vrai qu'ils auraient dû attendre que Gabriel se barre et que Collins le remplace pour écrire "Supper's Ready".. Bizarre qu'ils n'y aient pas pensé. :clin:


Je suis pas certain que Foxtrot aurait connu le même succès sans Gabriel. Pour ma part c'est Gabriel qui m'a attiré vers Genesis. Comparer les débuts de Gabriel (22 ans) sur l'album Foxtrot et la maturité, quelques années plus tard, de Phil Collins (27 ans) sur Seconds Out ce n'est pas équitable. Il faudrait comparer Collins et Gabriel à la même époque. C'est pas juste une question de tessiture. Sans oublier les technique d'enregistrement et tous les apprentissages qu'ils ont fait en 5 ans. C'est pas rien. Je crois que Peter, aujourd'hui à 71 serait capable de chanter Supper's Ready.

Mais si vous y tenez :clin:



à titre d'exemple sur la capacité vocale actuelle de Gabriel.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 19:31:53 ]

6578
je me rappelle avoir lu dans un vieux mag genre Rock n Folk mais peut être un ancien Keyboards je ne sais plus, que Gabriel disait qu' à cette époque Collins était meilleur chanteur que lui en tout cas avait une meilleure oreille et admettait qu'il avait certaines difficultés a faire certaines parties !

mais bon hein , on va pas refaire le film , chacun dans leur domaines ont apporté quelque chose a la musique pop au sens large et après tout c'est ça qui compte non ? :lol:
6579
Il est évident que c'était une grosse plaisanterie de ma part. Pour moi, "Supper's Ready" sans Gabriel, c'est de la blague. Je me fiche que Collins ait plus de technique. Gabriel est infiniment plus touchant.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 19:31:53 ]

6580
je ne réagissais pas forcement a ton post précèdent sonicsnap je me suis juste souvenu de cet article !

cela dit je suis comme toi ,certains titres de Gabriel m'ont procuré bien plus d' émotions que les productions de Collins !:clin: