Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 429 639 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7341
J'ai souvenir que c'est un des trucs qui ne m'a pas fait aimer The Mars Volta, la noyade dans la réverb jusqu’à l'indigestion (ils se sont peut être clamés maintenant) Même dans les trucs mainstream qui passent à la radio, avec une sorte de revival pop rock des années 60/70 ils en foutent des tonnes (je n'ai pas de nom en tête car quand je n'aime pas, je ne m’encombre pas la mémoire avec ça).
7342
Il faut laisser les sons respirer, Pink Floyd était un grand utilisateur, surtout sur Meddle, des longs échos et de la réverbération, mais la musique ne se n’oyait pas pour autant.

C’est comme les lumières sur une scène, faut pas toutes les allumer en même temps.

C’est là qu’on sépare les amateurs et les pros?

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 15:45:29 ]

7343
x
Hors sujet :

Oui, je sais, j’abuse :oops:

Voici deux improvisations que j’ai fait sur la base de la technologie KARMA, sans séquenceur. J’apprécie cette technologie pour l’improvisation qu’elle permet.
Ici, c’est vraiment mon côté naturel électro qui ressort. :clin:

Ma main gauche, gère les accord ainsi que le contrôle de 4 arpegiateurs superposés.
L’architecture de ces arpegiateur, qui n’en sont pas, est complètement ouverte et entièrement dynamique en temps réel. Le Korg M3 est un clavier fantastique. A l’époque j’aurais préféré l’Oasis mais il était 4 fois le prix du M3, donc 12k$ au lieu de 3k$. Mais aujourd’hui je ne changerais pas. Je cherche même a m’en procurer un autre pour palier au remplacement des pièces.

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 17:22:18 ]

7344
Yogi Land, vous connaissez?
Ça me rappelle Big Big Train.

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 18:45:58 ]

7345
Oui, c'est le chanteur du groupe RPWL.
Le dernier album que je me suis offert, c'est celui des reprises de Pink Floyd première époque. Et c'est excellent.
7346
Au fait, j'ai beaucoup apprécié l'été cosmique!!! :bravo: encore!!!
7347
Oui très bon
une préférence pour Intersideral :clin:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

7348
x
Hors sujet :
Citation :
As-tu un exemple, question d’analyser un cas spécifique?

Disons un contre-exemple :

On entend distinctement la basse de la miss, on devinerait presque sur quel micro elle joue, la batterie etc...et pourtant c'est du YouTube... Certes ils ne sont que 3 mais c'est un format qui n'est pas éloigné d'un groupe de rock.
7349
Par sur qu'on est déjà parlé de "US" un groupe Néerlandais ?
J'aime assez, voilà leur dernier album de cette année :
https://f4.bcbits.com/img/a2351392902_2.jpg
a2351392902_2.jpg
Si non y'a celui là de 2003 qui est peut être un de leur meilleure :
https://usmusic4.bandcamp.com/album/eamons-day
a3333479789_2.jpg
Vous avez de quoi vous occuper :bravo:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 09:53:46 ]

7350
Citation de Desmodue :
x
Hors sujet :
Citation :
As-tu un exemple, question d’analyser un cas spécifique?

Disons un contre-exemple :

On entend distinctement la basse de la miss, on devinerait presque sur quel micro elle joue, la batterie etc...et pourtant c'est du YouTube... Certes ils ne sont que 3 mais c'est un format qui n'est pas éloigné d'un groupe de rock.

Oui mais... c'est un mauvais exemple à mon avis, le jazz est plutôt "straight" c'est pas tellement le style musicale à utiliser les effets "planant" ;-)