Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 422 093 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7351
Assez chouette l'Eté Cosmique! :bravo:

Pas mal les reprises de Pink Floyd par RPWL (que signifie ce vilain acronyme?) Surtout qu'ils s'attaquent à l'époque amha la plus intéressante du Floyd.

Desmo > Difficile de comparer un mix avec seulement piano basse et batterie, à d'autre avec deux guitares, claviers, chant etc. Mais je connais bien des disques de rock dans lesquels on entend les moindres détails sans problème.
7352
Sylvain, j'aime beaucoup tes droits dernières propositons, surtout "Cours". Belle performance d'éxécutant aussi, la pratique paye ;)

Astra, c'est curieux, mais leur seul album en ma possession, c'est "The Balck Chord", et il est d'un mixage tout à fait conventionne. Un groupe au style qui doit plaire à l'ami Arkanovoid (si certains avaient déjà eu l'occasion d'écouter ce qui sortait de son studio), que l'on ne voit plus du tout intervenir ni sur ce thread ni sur AF en général.
7353
Citation de Max_Onhoff :
Sylvain, j'aime beaucoup tes droits dernières propositons, surtout "Cours". Belle performance d'éxécutant aussi, la pratique paye ;)


Merci Max-Onhoff
As-tu remarqué à quel point ce que je compose n’a rien à voir avec le prog des années 70?
C’est en les réécoutant dernièrement que j’en ai pris conscience. À quel point je me suis éloigné de mon identité musicale. :oo: :mdr:
7354
Citation de Fink :
Par sur qu'on est déjà parlé de "US" un groupe Néerlandais ?


Musicalement intéressant, j'aime bien.
Mais moins pour le chanteur.
7355
Citation de sonicsnap :
Assez chouette l'Eté Cosmique! :bravo:

Pas mal les reprises de Pink Floyd par RPWL (que signifie ce vilain acronyme?) Surtout qu'ils s'attaquent à l'époque amha la plus intéressante du Floyd.

Desmo > Difficile de comparer un mix avec seulement piano basse et batterie, à d'autre avec deux guitares, claviers, chant etc. Mais je connais bien des disques de rock dans lesquels on entend les moindres détails sans problème.


Je suis heureux que tu ait aimé. :aime:

pour ce qui est de RPWL, c'est un peu comme ELP ce serait (wiki) un sigle composé des initiales des membres fondateurs du groupe : Phil Paul Risettio (batterie), Chris Postl (basse), Kalle Wallner (guitare) et Yogi Lang (chant et claviers).
7356
Citation de Sylvain :
As-tu remarqué à quel point ce que je compose n’a rien à voir avec le prog des années 70?
C’est en les réécoutant dernièrement que j’en ai pris conscience. À quel point je me suis éloigné de mon identité musicale. :oo: :mdr:


As-tu auparavant composé dans le style du Prog des 70's que tu affectionnes tellement? Si oui, on parlera d'évolution, sinon c'est peut-être que ton identité propre de compositeur est plus forte que les influences qui t'interessent.
7357
Citation de Max_Onhoff :

As-tu auparavant composé dans le style du Prog des 70's que tu affectionnes tellement?


J'ai toujours eu une consonance techno. C'est certains, j'ai toujours travaillé avec des synthétiseurs et un séquenceur.
C'est comme Peter Gabriel son idole était Otis Redding, donc très loin du prog.

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 20:46:45 ]

7358
Sylvain > Je pense que ton style est effectivement marqué par le fait que tu n'utilises que des instruments électroniques. En tous cas, perso, je trouve ça bien que tu ne rentres pas dans une case évidente. Et même si ce n'est pas du prog rock à proprement parler, ça peut intéresser les amateurs de ce genre, sans aucun doute.
7359
Citation :
Mais je connais bien des disques de rock dans lesquels on entend les moindres détails sans problème.

En général c'est pas trop le cas, ou alors des gens comme Pink Floyd. Il y a quand même une certaine logique à tout ça, on veut mettre en valeur un groupe et pas les individus qui le composent, enfin, je suppose que c'est l'idée. Et puis sans vouloir être méchant, si c'est pour écouter ça avec un smartphone on peut enregistrer comme un chacal et mixer avec les pieds, ça ne se verra pas.:mrg: En tout cas mes "disques de référence" pour essayer des enceintes c'est du jazz (ECM) et du classique (Deutsche Gramofon) dont les enregistrements sont la plupart du temps "top niveau".
Citation :
Sylvain > Je pense que ton style est effectivement marqué par le fait que tu n'utilises que des instruments électroniques. En tous cas, perso, je trouve ça bien que tu ne rentres pas dans une case évidente.

+1, c'est ton style perso, garde-le, c'est très bien comme ça.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 18:36:34 ]

7360
Tout le monde n'écoute pas le rock sur un portable. En tous cas, ça n'est pas mon cas. Et je maintiens qu'il y a nombre de disques de rock qui sont remarquablement produits.