Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 982 réponses
  • 222 participants
  • 414 799 vues
  • 221 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7421
Je ne saisis pas trop de rapports avec Pink Floyd. Entre Genesis et Camel, oui, c'est plus ça pour moi..
7422
je venais juste d'écouter les premiers morceaux et y'avait un solo de guitare sur des nappes d'orgue qui m'on fait penser à PF
oui dans l'ensemble c'est assez éloigné de PF

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

7423
7424
Willowglass... celui que je connais (Book of Hours) ressemble vachement à Camel, dont j'ai également 2 albums (The Snowgoose et Moon quelque chose) plus qu'à autre chose. C'est pas d'une originalité renversante mais ça s'écoute bien quand même. La preuve, j'en ai un ! :mrg:
Chapeau aux multi-instrumentistes, puisqu'ils ne seraient que deux pour assurer toutes les parties, et il y en a: guitares, claviers, basse, percussions, flûte, batterie et on en passe. :bravo: Une formule minimaliste qui présente l'inconvénient de limiter leurs prestations sur scène, à moins de revoir complètement les arrangements, ou de recourir à des intérimaires en renfort pour l'occasion comme le fait Dead Can Dance.:8O:
7425
Et en mémoire de Gary Brooker, son tube planétaire :
7426
Juste avant l'effervescence des King Crimson, Yes et Genesis la Californie n'était pas en reste en 1968 avec The Doors.

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 01:45:56 ]

7427
Sans jouer les puristes j'hésiterais à classer les Doors dans la rubrique "progressive". C'est plus un groupe de rock "standard" dont la réputation sulfureuse tenait beaucoup aux textes et aux provocations scéniques de son chanteur Jim Morrisson, un concert des Doors finissait souvent en émeute et son chanteur au poste de police. Quand on pense qu'il était le fils d'un général (!)... son paternel a dû en bouffer son képi plus d'une fois...:mrg:

Musicalement c'était pas trop énervé ni très innovant au niveau instrumental (basse - batterie - guitare - piano électrique), ça s'écoute bien quand même: L.A. Woman, Roadhouse Blues, The End...
7428
J'aime beaucoup les Doors, mais leur place dans ce topic n'est vraiment pas évidente. Même si Ray Manzareck est un grand musicien.
7429
Citation de Desmodue :
Sans jouer les puristes j'hésiterais à classer les Doors dans la rubrique "progressive". C'est plus un groupe de rock "standard"


C'est clair que c'est pas du prog. Mais je trouve que The Doors ne sonne pas plus rock standard, ni blues, ni jazz et encore moins "danse" avec un solo de clavier de plus de 6 minutes dans Light My Fire, une pièce de 11 minutes, on se rapproche un peu de Nice (ou l'inverse). Bref, on s'approchait du rock expérimental avec de la poésie et des titres dont la longueur n'était pourtant pas le format de la radio, d'où émergera un an plus tard le rock progressif ?

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 17:57:02 ]

7430
Je sais pas si certains d'entres vous avez entendu cette interprétation à la harpe, mais ça vaut le coup. :bravo: