Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 422 102 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7431
Et à la harpe celtique qui plus est, :8O: d'où sa gymnastique avec les crochets qui montent la corde d'un demi-ton. Chose bien plus aisée sur une harpe classique munie de pédales qui font le même boulot...sans les mains. Des fois c'est limite faux mais c'est presque inévitable, les cordes doivent apprécier moyen... Dans le répertoire traditionnel irlandais, breton etc... on l'accorde sur la gamme du morceau et on n'y touche plus.
Dommage qu'elle ne prenne pas plus son temps avec un tempo moins énervé, ça passerait sans doute mieux, le morceau original n'est pas une course de vitesse...

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 09:37:50 ]

7432
C'est vrai que c'est un peu précipité, mais j'apprécie quand même la performance! :bravo:
7433
Citation de Desmodue :
Et à la harpe celtique qui plus est, :8O: d'où sa gymnastique avec les crochets qui montent la corde d'un demi-ton. Chose bien plus aisée sur une harpe classique munie de pédales qui font le même boulot...sans les mains. Des fois c'est limite faux mais c'est presque inévitable, les cordes doivent apprécier moyen... Dans le répertoire traditionnel irlandais, breton etc... on l'accorde sur la gamme du morceau et on n'y touche plus.
Dommage qu'elle ne prenne pas plus son temps avec un tempo moins énervé, ça passerait sans doute mieux, le morceau original n'est pas une course de vitesse...


Effectivement, on entend cette nervosité qui l’a fait jouer trop vite. Je trouvais que ça donnait le charme d’une boîte à musique. D’ailleurs, sur sa chaîne YouTube on la voit en concert avec un band où elle joue différente pièce pop, sans cette nervosité. Pour ce qui est des crochets, je ne connaissais pas, j’avoue ne pas comprendre cet instrument.

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 16:18:54 ]

7434
Oui, elle est manifestement bien plus à l'aise sur ce Bohemian Rhapsody. J'aimerais bien qu'elle reposte une version du morceau de Genesis quand elle sera plus au point. Il s'en faut de pas grand chose: Elle sait le jouer, mais là, elle est encore un peu trop tendue..
7435
Citation de sonicsnap :
Oui, elle est manifestement bien plus à l'aise sur ce Bohemian Rhapsody. J'aimerais bien qu'elle reposte une version du morceau de Genesis quand elle sera plus au point. Il s'en faut de pas grand chose: Elle sait le jouer, mais là, elle est encore un peu trop tendue..


C'est ce que je viens de poster, juste avant ton commentaire.
7436
Ah mince, quand j'ai écrit mon post, il y avait une version de Bohemian Rhapsody à cet endroit.
Cette nouvelle interprétation de "Firth Of Fifth" est effectivement moins stressée et plus fluide que la précédente. Très bien.
7437
x
Hors sujet :
Citation :
Pour ce qui est des crochets, je ne connaissais pas, j’avoue ne pas comprendre cet instrument.

Il s'agit de petites pièces mobiles, une par corde, qui raccourcissent un poil la corde pour monter la note d'un demi-ton. L'accordage standard tous crochets baissés est en mi bémol majeur, ce qui permet de jouer dans d'autres tonalités en les utilisant (sur les bonnes cordes, of course) , ou de faire une altération sur une note unique si besoin est. Les harpes médiévales en étaient dépourvues, le musicien devait s'accorder dans la tonalité du morceau à chaque fois qu'il en changeait, et ce sans accordeur électronique (!).
Avec les harpes classiques, à pédales donc, un mécanisme un poil différent (fourchettes) est actionné aux pieds, ce qui permet de changer de tonalité à la volée en continuant de jouer à deux mains. L'une comme l'autre sont diatoniques, pas chromatiques, d'où ces artifices mécaniques.
7438
Elle est jeune, toute mignonne...Je lui pardonne ses "fausses" notes et lui suis reconnaissant de faire vibrer l’œuvre de ses ancêtres ...
J'écoute actuellement un album de Gazpacho "Demon" (2014), dont est extrait ce long morceau.
Je sais que le nom de ce groupe énerve un peu Sonic.. Désolé! :clin:
Et je comprends sincèrement qu'on puisse gerber sur ces ambiances feutrées et maniérées..
Mais moi, j'adore! :)
7439
Citation de Desmodue :
x
Hors sujet :
Citation :
Pour ce qui est des crochets, je ne connaissais pas, j’avoue ne pas comprendre cet instrument.

Il s'agit de petites pièces mobiles, une par corde, qui raccourcissent un poil la corde pour monter la note d'un demi-ton. L'accordage standard tous crochets baissés est en mi bémol majeur, ce qui permet de jouer dans d'autres tonalités en les utilisant (sur les bonnes cordes, of course) , ou de faire une altération sur une note unique si besoin est. Les harpes médiévales en étaient dépourvues, le musicien devait s'accorder dans la tonalité du morceau à chaque fois qu'il en changeait, et ce sans accordeur électronique (!).
Avec les harpes classiques, à pédales donc, un mécanisme un poil différent (fourchettes) est actionné aux pieds, ce qui permet de changer de tonalité à la volée en continuant de jouer à deux mains. L'une comme l'autre sont diatoniques, pas chromatiques, d'où ces artifices mécaniques.


x
Hors sujet :
ouf :oo: pas évident comme instrument, merci pour l'information


Citation de saltmilk :
Elle est jeune, toute mignonne...Je lui pardonne ses "fausses" notes et lui suis reconnaissant de faire vibrer l’œuvre de ses ancêtres ...
J'écoute actuellement un album de Gazpacho "Demon" (2014), dont est extrait ce long morceau.

Ambiance intéressante :bravo: Oh que oui elle est jolie la petite italienne, on lui pardonne :aime:
7440
Citation de Sylvain :
C'est clair que c'est pas du prog. Mais je trouve que The Doors ne sonne pas plus rock standard, ni blues, ni jazz et encore moins "danse" avec un solo de clavier de plus de 6 minutes dans Light My Fire, une pièce de 11 minutes, on se rapproche un peu de Nice (ou l'inverse). Bref, on s'approchait du rock expérimental avec de la poésie et des titres dont la longueur n'était pourtant pas le format de la radio, d'où émergera un an plus tard le rock progressif ?


Effectivement, Wikipedia classe les Doors dans le "proto-prog". Faites ce que vous voulez de cette info sans intérêt ! :mrg: