Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 610 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7441
Au vu des noms classés dans cette catégorie "proto-prog" par Wikipédia, on pourrait ajouter bien d'autres groupes des années 60. Tous ceux qui ont touché de près ou de loin au psychédélisme, déjà..
7442
Tout à fait, pas mal de ces groupes sortaient plus ou moins de la structure classique blues / rock / chanson : couplet - refrain - couplet - un solo etc... avec des passages instrumentaux à rallonge qui sortaient du format "3' c'est pour la radio".
7443
Un groupe comme les Zombies étaient pourtant bien dans le format pop. Peut-être fait on allusion à leur tube "Time Of The Season" plus long que leurs morceaux habituels? Et "Eigth Miles High" pour les Byrds..

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 11:55:36 ]

7444
Selon certains les Beatles, avec le premier album concept Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band, serait le premier album prog. Mais à mon avis c’est plutôt In The Court of The Crimson King.
7445
Oui, on peut mettre beaucoup de choses dans le "pré-pro", mais la musique progressive à proprement parler commence avec le premier album de King Crimson, pour moi aussi, c'est une chose certaine.
Les Beatles ont sûrement été les premiers à donner à la rock music des ambitions artistiques. En cela, on peut les considérer comme "pré-prog". Mais "Sergent Pepper's" ne présente pas toutes les caractéristiques d'un album progressif.
7446
Je viens de me rappeler qu’en 70 le terme prog n’était pas connu. On appelait, par chez-nous, de la musique underground.
7447
Quand j'étais ado, j'avais dans ma chambre une affiche titrée "Pop Progressive '71".
7448
Ça me rappelle la revue Best où j’y lisais des articles sur Genesis et autres
7449
Ça, quand j'étais ado, je n'en manquais pas un numéro. Pas plus que de Rock & Folk, bien sûr, mais aussi d'Extra qui a malheureusement vite disparu.
7450
j'avais ce poster de Best dans ma chambre :bravo:
2203170321283649517833150.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)