Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 652 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7461
En parlant des pochettes d'album,,, je me suis rappelé ce site de Peter Sinfield que je visitais vers 2001???
Vous connaissez? Un vieux site web, presqu'inchangé depuis, que Sinfield a créé et où il a injecté beaucoup de poème, d'image...

https://www.songsouponsea.com

7462
7463
Tombé par hasard sur The Parlour Band, un groupe l'île anglo-normande de Jersey
C'est souvent assez pop mais j'aime bien.
Un seul album en 1972
7464
Citation de sonicsnap :
Oui, on peut mettre beaucoup de choses dans le "pré-pro", mais la musique progressive à proprement parler commence avec le premier album de King Crimson, pour moi aussi, c'est une chose certaine.
Les Beatles ont sûrement été les premiers à donner à la rock music des ambitions artistiques. En cela, on peut les considérer comme "pré-prog"

Je reviens sur ton propos, Sonic.
In The Court Of The Crimson King est sorti le 10 Octobre 1969, Abbey Road un mois avant. Or, pour moi, toute la face 2 de l'album (hormis "Here Comes The Sun") est déjà clairement à catégoriser dans le Prog. Si c'est moins prog en terme d'exotisme sur les signatures rythmiques et l'expérimentation musicale/instrumentale, je l'ai toujours pris comme un ouvrage Prog.
7465
Sinon, Maxounette et moi avons reçu comme cadeau d'anniveraire deux places pour l'ultime concert de Genesis jeudi soir à la Défense Arena. Pour ne pas recopier tout le pavé que j'en ai tiré, je mets le lien ici.
7466
Citation de Max_Onhoff :
Or, pour moi, toute la face 2 de l'album (hormis "Here Comes The Sun") est déjà clairement à catégoriser dans le Prog.

Je ne sais pas.. Pour moi, c'est un enchainement de morceaux qui pris individuellement n'ont rien de vraiment prog. Bien sûr, ça n'exclue pas que pour moi, "Abbey Road" est un des disques les plus géniaux de l'histoire de la rock music.
7467
Si tu vas par là, Supper's Ready est aussi un enchainement de plusieurs plages disparates savamment accolées et enchaînées ;)
7468
Un groupe "néo-prog" apparemment grec et qui s'écoute bien :

C'est leur dernière production (2022) comme quoi le genre n'a pas complètement disparu. Ils passent à Paris et Marseille fin avril pour ceux que ça tenterait. Je n'ai pas de conflit d'intérêt avec ce groupe ni son éditeur...:clin:
7469
Citation de Max_Onhoff :
Sinon, Maxounette et moi avons reçu comme cadeau d'anniveraire deux places pour l'ultime concert de Genesis jeudi soir à la Défense Arena. Pour ne pas recopier tout le pavé que j'en ai tiré, je mets le lien ici.


Merci Max_Onhoff pour ce compte-rendu, c’est comme si on y était sans les décibels de trop.
7470
Citation de Max_Onhoff :
Si tu vas par là, Supper's Ready est aussi un enchainement de plusieurs plages disparates savamment accolées et enchaînées ;)

Ce n'est pas faux, mais c'est un cas particulier..