Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 641 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7501
Le guitariste qui joue avec Bruford, ça ne serait pas Allan Holdsworth ? Bruford c'est un peu un batteur "tout terrain", qu'il joue du jazz-rock ne me surprend pas outre mesure. J'ai un CD de lui avec Patrick Moraz (ancien clavier chez Yes) "Music for Piano and Drums" qui est vraiment jazzy.
7502
Citation de Desmodue :
Le guitariste qui joue avec Bruford, ça ne serait pas Allan Holdsworth ?

Effectivement, ce qui donne une saveur UK, surtout leur premier album dont les deux s'y retrouvent.

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 21:02:58 ]

7503
À mon humble avis, entre le Jazz Rock et ça, il n'y a qu'un pas.
Une belle performance :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 02:42:45 ]

7504
Tiens, une de ces batteries électroniques tant à la mode dans les années 80 et dont l'usage a quasiment disparu... Le jazz fait partie des influences qui ont traversé le rock progressif, au même titre que le classique, la musique médiévale ou traditionnelle, tout ça touillé en proportions variables selon les groupes et leur évolution, notamment les changements de musiciens.
7505
Les batteries électroniques, c'est encore très prisé dans les home-studios. Mais effectivement, on n'en voit plus guère sur scène..
7506
Il n'y en a plus l'utilité, les capteurs midi ont bien évoluer pour midifier une batterie, et sinon, pour déclencher des sons électroniques ou des séquences, un multi pad à la Roland suffit (et ça j'en vois beaucoup sur scène).
Dans le cas de Burford je me souviens qu'il était à fond dans les percus électroniques à l'époque car c'était son exploration personnelle du moment.

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 12:31:48 ]

7507
Citation :
Il n'y en a plus l'utilité, les capteurs midi ont bien évoluer pour midifier une batterie

C'est vrai? Au début des années zéro, ce n'était pas encore au point. J'avais un pote qui expérimentait dans ce sens et la grosse caisse faisait régulièrement sonner la caisse claire et vice-versa. Une vraie galère.
Sinon, si j'avais assez de place, j'aurais certainement une batterie électronique chez moi, car une vraie batterie en appartement, c'est délicat..
7508
Ces batteries hexagonales (et leurs concurrentes) avaient un son très particulier qu'on reconnaît sur les enregistrements des années 80 et avec le recul pas très "réaliste": on n'entend pas vibrer une peau mais une sinusoïde amortie déclenchée par la frappe, au besoin passée dans des effets. D'ailleurs les cymbales restaient en bon métal, leur imitation électronique viendra plus tard avec les progrès de l'échantillonnage, comme les pianos. Et une fois au point elles resteront à la maison ou en studio.:8O:
7509
Citation de Desmodue :
Ces batteries hexagonales (et leurs concurrentes) avaient un son très particulier qu'on reconnaît sur les enregistrements des années 80 et avec le recul pas très "réaliste": on n'entend pas vibrer une peau mais une sinusoïde amortie déclenchée par la frappe, au besoin passée dans des effets. D'ailleurs les cymbales restaient en bon métal, leur imitation électronique viendra plus tard avec les progrès de l'échantillonnage, comme les pianos. Et une fois au point elles resteront à la maison ou en studio.:8O:


Et un kit hexagonal Simmons valait la peau des fesses :8O:
Y a des choses qui vieillissent mal.
7510
Citation :
Y a des choses qui vieillissent mal.

Comme pas mal d'autres instruments jugés "obsolètes" il est probable qu'un groupe les ressortira un jour ou l'autre de la naphtaline et qu'elles deviendront des objets de collection "culte", cf. les vieux synthés analogiques ou les disques vinyle. La mode, ça va et ça vient, et ce dans tous les domaines...:bravo: