Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 834 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
7631 Posté le 30/05/2022 à 16:42:39
J’ai écouté plusieurs fois cette pièce de OddLeaf, la clavieriste est vraiment intéressante en plus d’être très jolie, le chanteur a une voix qui cadre bien avec la gamme utilisée, mais j’ai eu beaucoup de misère avec la structure musicale. Il y a plein de bonnes idées mais aucune est exploitée à fond et leurs successions semblent boucher des trous. On dirait que pour certains pour faire du prog il suffit de coller bout à bout des modes différents et faire des changements de tempo. Je trouve ça trop décousu, même si à la fin ils nous on ramené le thème du début.
On peut prendre en exemple Super’s Ready, The Gates of Delirium, Epitaph…. Il y a dans ces pièces une suite émotionnelle comme dans un film, les changements de tempo et de mode ne sont pas gratuit. Le prog pour moi c’est comme une pièce de théâtre ou un film… et non juste un collage d’idée et de performance sans aucun lien.
J’aurais aimé entendre une autre pièce pour comprendre leur style, mais il semble que ce soit leur seul démo.
C’est mon opinion, mon grain de sel
On peut prendre en exemple Super’s Ready, The Gates of Delirium, Epitaph…. Il y a dans ces pièces une suite émotionnelle comme dans un film, les changements de tempo et de mode ne sont pas gratuit. Le prog pour moi c’est comme une pièce de théâtre ou un film… et non juste un collage d’idée et de performance sans aucun lien.
J’aurais aimé entendre une autre pièce pour comprendre leur style, mais il semble que ce soit leur seul démo.
C’est mon opinion, mon grain de sel
[ Dernière édition du message le 30/05/2022 à 16:45:24 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7632 Posté le 30/05/2022 à 18:36:25
Dans la mesure où c'est un morceau de démo de 5 ou 6' ils ont peut-être eu tendance à faire un collage de ce qu'ils font d'habitude. Voyons ce qu'ils vont sortir en public ou en enregistrements...
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
7633 Posté le 30/05/2022 à 18:46:16
Citation de Desmodue :
Dans la mesure où c'est un morceau de démo de 5 ou 6' ils ont peut-être eu tendance à faire un collage de ce qu'ils font d'habitude. Voyons ce qu'ils vont sortir en public ou en enregistrements...
Je me suis posé la question, à savoir, est-ce un pot-pourri de leur album?
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
7634 Posté le 31/05/2022 à 22:54:52
Pour les amateurs de Gilmour, mais pas que
Bon, c’est plus pop que prog, mais de si peu
En tout cas, moi je viens de découvrir cette affiliation.
Bon, c’est plus pop que prog, mais de si peu
En tout cas, moi je viens de découvrir cette affiliation.
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7635 Posté le 01/06/2022 à 08:37:24
Gilmour a produit le premier album de Kate Bush !
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7636 Posté le 01/06/2022 à 08:43:38
Gilmour armé d'une guitare Steinberger dans un morceau typique des années 80: le rythme, les claviers etc... Comme tu dis c'est plus "pop" que "prog'".
sonicsnap
85184
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7637 Posté le 01/06/2022 à 11:49:13
Malgré les interventions de Gilmour, ce morceau me laisse de marbre..
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
7638 Posté le 02/06/2022 à 01:55:49
Citation de sonicsnap :
Malgré les interventions de Gilmour, ce morceau me laisse de marbre..
A l’époque j’avais été impressionné par cette pièce étrange basée sur un rythme de toms et appuyée d’une basse. C’était pop? prog?
Peter Gabriel a la même époque chantais « I Have The Touch » et « Shock The Monkey » et qui jouaient sur les pistes de danse.
Sans oublier Owner of a Lonely Heart de YES
C’est aussi l’époque où le prog se cherchait. Le chant du signe?
pontchartrain
2868
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7639 Posté le 02/06/2022 à 09:44:12
x
Hors sujet :Citation :Le chant du signe?
Automatiquement.
sonicsnap
85184
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7640 Posté le 02/06/2022 à 12:12:12
Sylvain > Bien sûr, beaucoup d'artistes de prog ont donné dans la pop et je me garderais de leur en faire le reproche. Certains morceaux pop de Peter Gabriel justement sont, à mon avis, très réussis.
- < Liste des sujets
- Charte