Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 715 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7811 Posté le 12/08/2022 à 16:16:30
Oui, ils se disent de York. Mais visiblement, ils ont complètement changé de personnel entre les deux albums. Il ne reste que le batteur d'origine. Je pense que je vais jeter une oreille sur le premier disque pour voir si la musique à changé aussi..
[ Dernière édition du message le 12/08/2022 à 16:23:36 ]
saltmilk
1608
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
7812 Posté le 12/08/2022 à 16:36:03
Oui, c'est bien la même famille en tout cas ! En un peu plus sage.
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7813 Posté le 12/08/2022 à 16:42:25
Oui, il y a une continuité manifeste..
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
7814 Posté le 24/08/2022 à 03:47:53
je vous partage mon dernier labeur
Bonne écoute
Bonne écoute
saltmilk
1608
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
7815 Posté le 24/08/2022 à 11:09:04
Encore bravo Sylvain... Je n'apprécie pas trop PFM mais quel travail !!!
Combien de temps as tu passé à programmer la boîte à rythme? J'avoue que ça m'interpelle...
Combien de temps as tu passé à programmer la boîte à rythme? J'avoue que ça m'interpelle...
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7816 Posté le 24/08/2022 à 12:13:58
Peu importe que le morceau ne soit pas non plus ma tasse de thé, cette reprise est une réussite. Quel talent!
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
7817 Posté le 24/08/2022 à 19:51:44
Merci Saltmilk et Sonicsnap, heureux que sa vous plaise "pas" PFM
x
Hors sujet :Je peux pas dire pour le temps que ça m’a pris pour programmer « la boite à rythme ».
Car la programmation de celle-ci je l’ai fait autour de 1990, sur un QX5 Yamaha (un vieux séquenceur) avec une limite de 15k notes ou 20k événements.
Bref, j’ai sortie ce fichier midi de mes fonds de tiroirs. C’est certain que ça ne fonctionne pas tout de suite, il faut convertir et redistribuer les pistes midi et choisir les nouvelles banques de sons, faire le mixage midi… y a eu plus de 30 ans de technologies depuis.
Pour le fichier.mid ça me prend environ 6 à 10 jours tout dépend de la longueur/complexité de la pièce. Je commence toujours par apprendre la batterie et la jouer avec les doigts sur le clavier, je fais mesure par mesure en répétant le moins possible de séquence, un mélange de « temps réel » et de « quantification » des événements midi. je travaille beaucoup les événements un à un, surtout dans les passages complexes de batterie, de guitare, des variations de tempo, le volume de chaque note, le "pan" la pression de chaque coup de cymbales... Simultanément, question de faire des repères, je fais la basse, toujours mesure par mesure… Pour cette pièce de PFM j’ai fait 2 pistes de strings/pad, 2 pistes de basse, 2 pistes de guitare, une de flute, une de violon, synthétiseurs, orgue… bref, 15 pistes du séquenceur du Korg M3 sont occupés. En suite, j’efface la ou les pistes que je veux faire live. À l'extérieur du M3 j'ai un Line 6 qui utilise une sortie du M3 pour traiter un son de guitare et il recoit ses changements de banques via le midi chaine 14, la basse également est sortie séparément vers un entrée de la Soundcraft, j'ai 2 Lexicon midi 15 et midi 16 qui traite ma voix et la sortie du Prophet 08. La batterie est un Alesis DM Pro, 6 sorties vers la soundcraft, pour plus de flexibilité de mixage. Les 22 pistes de la Soundcraft sont occupés, déjà 6 entrées pour le DM Pro, 7 autres pour le Korg M3/Line 6... je peux même pas recevoir un ami :-(
Après ça il faut l'apprendre et la chanter
J'aime bien mon Korg M3, un excellent séquenceur avec une granularité plus fine que le KORG OASIS.
ce qui permet une meilleur reproduction numérique.
[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 20:08:17 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7818 Posté le 24/08/2022 à 20:54:41
Y'a pas, c'est du boulot, mais le résultat est là ! Et PFM ne me mets pas de l'eczéma.... ça change un peu des grands classiques genre Yes, Genesis et autres King Crimson.
[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 20:55:47 ]
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
7819 Posté le 24/08/2022 à 22:56:26
Bravo pour tout
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7820 Posté le 25/08/2022 à 11:15:47
Merci pour ces détails sur ta méthode Sylvain! C'est toujours intéressant.
- < Liste des sujets
- Charte