Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 377 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8141
La rythmique est bonne, quelques passages sont agréables mais les compositions me semblent fades et la chanteuse est souvent limite et en fait trop. Elle me fait un petit peu penser à Beth Hart mais sans sa puissance et son charisme.
Bref, pas emballé.
8142
8143
La fameuse mode des concerts à la bougie...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

8144
Magma...
Si c'est pas du progressif, alors, je mange mon chapeau. Du rock....On peut éventuellement en discuter. Curieusement, de mon petit point de vue, ça passe bien mieux en vidéo qu'en audio, car c'est une musique qui se vit, aussi bien pour les musicos, très techniques, que pour les auditeurs. Ça ne vieillit pas, puisque c'est hors du temps. Bien sur, faut aimer. Köhntarkösz, en live, c'est quelque chose. C'est une symphonie ultra moderne, composée de curieux chœurs aigus, des accents jazzy, du répétitif, des dissonances. J'ai toujours admiré les musiciens qui parviennent à jouer de la musique avec des dissonances, c'est le signe de grands compositeurs. Ça va très loin dans l’expérimentation du son. ça demande un petit effort pour écouter, comprendre, assimiler les différentes suites de notes. C'est pas de la musique qu'on écoute en sourdine, ou avec de la pêche dans les HP. Il faut en trouver le juste milieu. Il ne faut pas obligatoirement être initié, mais ça demande quand même un apprentissage. Un peu comme de passer soudainement des Sex Pistols a la Sonate au clair de la lune, parfois la marche est trop haute. J'aurais aimé être un musicien de cette trempe, que de regrets, mais pour cela, il aurait fallu bosser sérieusement un peu plus, souffrir des doigts et des poignets, en tous cas bien plus que 30 minutes par jour et combler de nombreuses lacunes. Alors, je me contente du simple plaisir d’écouter.
8145
J'ai écouté consciencieusement ce live, mais il n'y a rien à faire, qu'est-ce que cette musique m'est pénible. Magma, ça ne sera jamais pour moi.
8146
Magma j'aime bien Udü Wüdü et Attack, deux des albums que les adeptes du groupe trouvent médiocre, sinon le reste m'indiffère et certains jours m'insupporte.
Par contre j'aime bien le premier album de Weidorje et le BBGodzilla de P.Gauthier, que je met dans le même registre que le Stand By d' Heldon.
8147
Oui, Magma peut être difficile à appréhender. Je ne suis jamais parvenu totalement à m’immiscer dans son univers.
Mais j'aime beaucoup ce titre.
Là, je viens de découvrir des musiciens montpelliérains, Hypno5e. Ils pratiquent ce qu'ils nomment du "métal cinématographique".
C'est très spécial, entre métal extrême et atmosphères éthérées (mais différent d'Opeth), peuplé de citations littéraires et d'extraits de dialogues de films.
Étonnant


8148
Sachant que les mélanges métal-prog ça n'est vraiment pas ma tasse de thé, je m'attendais au pire. Mais même si je n'écouterai pas ça tous les matins, je dois reconnaitre que c'est malgré tout fort bien fait.
8149
J’ai essayé une fois de plus à écouter du magma mais rien à faire au bout de 1:30 j’étais sur le FF à chercher …

Ils ont publié ça dernièrement dans la revue Prog Louder



Malgré ce petit côté léché pour grand public je ni trouve rien d’autre qu’une sonorité de gala à paillettes des années 50 du genre Xavier Cugat, vous connaissez?



Christian Vander réussi toujours à marginaliser son style et à se tenir loins des standards
Tous les musiciens tendent vers ça mais le plus difficile c’est de rester accessible.

Mais après tout on tous nos raisons pour faire de la musique
Vander a les siennes

Excusez-moi, j’ai pas pris de café depuis une semaine :nawak:
Je suis moins nuancé :noidea:
8150
Sinon, dans le genre progressif, j'ai connu aussi Pulsar, je ne sais pas si on s'en souvient encore ici, a l’époque avec un vinyle acheté (pas piqué !) chez le disquaire du coin. Une sorte de Pink Floyd à la française, qui a réussi a attraper une petite notoriété, sans jamais vraiment décoller. Comme ce titre "Pollen" qui peut peut être faire penser par moments à "Us and Them" ...Certains diront que c'est un peu mou, d'autres diront que c'est lent, que le son est bon et que c'est assez fouillé. Je vais arreter avec mes gouts bizarres.:lol: