Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 489 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8301
Citation :
Ce sont des Rototoms qu'il a sur sa batterie, Bruford? C'était très à la mode ça, à l'époque. Maintenant, il me semble qu'on n'en voit plus très souvent..

Idem pour les batteries électroniques genre Simmons dont on ne voit plus guère les "caisses" hexagonales sur scène.
Steve Howe, comme bon nombre de ses collègues, tient absolument à faire la démo de ses influences classiques (ou jazz...) et de sa technique "tout terrain", est-ce bien nécessaire ? Est-ce pour accrocher d'autres publics ? En tout cas l'écoute de leur musique perso devrait suffire pour s'en assurer. Cela dit chouette morceau !
8302
Citation :
Idem pour les batteries électroniques genre Simmons dont on ne voit plus guère les "caisses" hexagonales sur scène.

C'est vrai. Les batteurs sont revenus aux fondamentaux on dirait! :clin:
8303
Je peux comprendre que les instruments électroniques comme les produits Simmons peuvent passer de mode.
Mais les rototoms sont une extensions des toms. Il y a surement un autre chose qui les remplace?
8304
Ben je ne vois pas. Les batteurs semblent se contenter de toms ordinaires. Mais qu'est-ce que les rototoms ont de particulier qui les rende pour toi indispensables? Même dans les années 70, tous les batteurs n'en utilisaient pas forcément. Je me demande si les groupes de reggae en utilisent toujours, car à l'époque, ça semblait incontournable dans ce style de musique.
8305
Pour moi les rototoms ajoute des notes à la gamme des percussions.
Je ne savais pas que les joueurs de reggae jouaient avec des rototoms,
J’aurais plutôt crue des timbales, petites caisse claire métallique qu’on entend surtout dans la musique des îles.
8306
Rototoms, Simmons, Synare je pense plus a une histoire de mode, comme pour le synare dans les 70/80 avec cette utilisation abusive dans les prods disco/reggae/dub de cette époque.



[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 09:19:23 ]

8307
la particularite des rototoms est qu'on peut facilement les "accorder" simplement en les tournant, ce systeme va tendre ou detendre la peau sans qu'on ait à toucher les tirants autour du cerclage.:clin:
8308
merci j'ignorais ça
8309
8310
oui et puis ca a un son aussi particulier par rapport a un fut , la résonnance , le sustain est plus court , la peau transparente va donner plus d'attaque !