Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 424 968 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8321 Posté le 13/07/2023 à 07:21:49
si ca intéresse quelqu'un Bruford a sorti sa Bio chez l'éditeur "le mot et le reste" ou il parle de son parcours avec Yes , KC et ses groupes perso. c'est très instructif , intelligent et pertinent sur son travail de batteur et de compositeur.
3LEK
1224
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
8322 Posté le 13/07/2023 à 08:21:52
Cool ! Merci pour l info, je vais commander cela de suite
au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.
https://lemotetlereste.com/auteur/bill_bruford
au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.
https://lemotetlereste.com/auteur/bill_bruford
[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 09:02:20 ]
sonicsnap
85011
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8323 Posté le 13/07/2023 à 10:30:02
Oui! C'est une superbe collection "Le Mot et Le Reste". J'ai lu le volume sur le "Rock Progressif" que j'ai trouvé très bon et que je recommande vraiment.
[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 10:30:44 ]
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
8324 Posté le 13/07/2023 à 15:40:48
Citation de 3LEK :
…au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.
Merci pour la source, je vais passer une commande dès aujourd’hui, y a vraiment beaucoup de bouquins intéressants sur ce site
sonicsnap
85011
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8325 Posté le 13/07/2023 à 16:42:30
Sûr qu'il doit en avoir à raconter Mr Bruford! Il me faut ce livre, même si en ce moment, j'ai des choses à lire (j'ai récupéré un carton de "Best" et de "Rock & Folk" de la première moitié des années 70, ça m'occupe!)
3LEK
1224
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
8326 Posté le 13/07/2023 à 18:48:18
Citation de Sylvain alias leo :
Merci pour la source, je vais passer une commande dès aujourd’hui, y a vraiment beaucoup de bouquins intéressants sur ce site
pas de quoi, depuis des années je pioche dans leur collection c'est super bien alimenté sans fausse note pour moi.
Citation de sonicsnap :
Sûr qu'il doit en avoir à raconter Mr Bruford! Il me faut ce livre, même si en ce moment, j'ai des choses à lire (j'ai récupéré un carton de "Best" et de "Rock & Folk" de la première moitié des années 70, ça m'occupe!)
Effectivement il doit y avoir de de bonne chose et de quoi lire & relire pour un bon moment
sonicsnap
85011
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8327 Posté le 13/07/2023 à 19:18:04
Oui.. Les interviews et articles sur Genesis, j'en ai ma dose, là. De fait, on ne faisait pas plus en vue à l'époque!
3LEK
1224
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
8328 Posté le 13/07/2023 à 20:02:10
Si au fil de tes lectures tu tombes sur des articles-critiques de trucs électronique ou apparentés de cette époque et si tu avais le temps de partager ce serait bien cool
sonicsnap
85011
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8329 Posté le 14/07/2023 à 09:46:38
Tu veux dire des articles sur Klaus Schulze ou Tangerine Dream? (A l'époque ça se résumait à peu près à ça.) Quoiqu'il en soit, je n'ai jusqu'à présent pas trouvé d'article de fond sur ce genre de musique).
Par contre, toujours aux éditions "Le Mot Et Le Reste", j'ai lu récemment un livre qui est une vraie somme: "Musiques Electroniques (Des Avant-Gardes Aux Dancefloors)" de Guillaume Kosmicki. Très complet, très bien documenté et très bien écrit. Je le recommande chaudement!
Par contre, toujours aux éditions "Le Mot Et Le Reste", j'ai lu récemment un livre qui est une vraie somme: "Musiques Electroniques (Des Avant-Gardes Aux Dancefloors)" de Guillaume Kosmicki. Très complet, très bien documenté et très bien écrit. Je le recommande chaudement!
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
8330 Posté le 14/07/2023 à 18:32:13
Citation de 3LEK :
Si au fil de tes lectures tu tombes sur des articles-critiques de trucs électronique ou apparentés de cette époque et si tu avais le temps de partager ce serait bien cool
si tu t'intéresse à la musique électronique, du développement du synthétiseur en passant par le thérémine, les ondes Martenot, du ruban magnétique avec LesPauls, au mini Moog, le DX7 et le synclavier…. il te faut ce livre que j'ai dévoré
Les fous du son, par Laurent de Wilde: https://www.babelio.com/livres/Wilde-Les-fous-du-son/1115220
si non pour ce qui est de la musique Krautrock il y a deux DVD qui relate toute l'histoire derniere Amon Dull, Popol Vuh, Kraftwerk, Tangerine Dream, Can.....
https://blog.musoscribe.com/index.php/2021/03/23/dvd-review-romantic-warriors-iv-krautrock-part-2/
[ Dernière édition du message le 14/07/2023 à 20:15:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte