Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 595 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8321
si ca intéresse quelqu'un Bruford a sorti sa Bio chez l'éditeur "le mot et le reste" ou il parle de son parcours avec Yes , KC et ses groupes perso. c'est très instructif , intelligent et pertinent sur son travail de batteur et de compositeur. :clin:


8322
Cool ! Merci pour l info, je vais commander cela de suite
au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.

https://lemotetlereste.com/auteur/bill_bruford

5748501.jpg


[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 09:02:20 ]

8323
Oui! C'est une superbe collection "Le Mot et Le Reste". J'ai lu le volume sur le "Rock Progressif" que j'ai trouvé très bon et que je recommande vraiment.

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 10:30:44 ]

8324
Citation de 3LEK :
…au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.


Merci pour la source, je vais passer une commande dès aujourd’hui, y a vraiment beaucoup de bouquins intéressants sur ce site :bravo2:
8325
Sûr qu'il doit en avoir à raconter Mr Bruford! Il me faut ce livre, même si en ce moment, j'ai des choses à lire (j'ai récupéré un carton de "Best" et de "Rock & Folk" de la première moitié des années 70, ça m'occupe!)
8326
Citation de Sylvain alias leo :

Merci pour la source, je vais passer une commande dès aujourd’hui, y a vraiment beaucoup de bouquins intéressants sur ce site :bravo2:


pas de quoi, depuis des années je pioche dans leur collection c'est super bien alimenté sans fausse note pour moi.:clin:

Citation de sonicsnap :
Sûr qu'il doit en avoir à raconter Mr Bruford! Il me faut ce livre, même si en ce moment, j'ai des choses à lire (j'ai récupéré un carton de "Best" et de "Rock & Folk" de la première moitié des années 70, ça m'occupe!)


Effectivement il doit y avoir de de bonne chose et de quoi lire & relire pour un bon moment :clin:
8327
Oui.. Les interviews et articles sur Genesis, j'en ai ma dose, là. De fait, on ne faisait pas plus en vue à l'époque!
8328
Si au fil de tes lectures tu tombes sur des articles-critiques de trucs électronique ou apparentés de cette époque et si tu avais le temps de partager ce serait bien cool:clin:
8329
Tu veux dire des articles sur Klaus Schulze ou Tangerine Dream? (A l'époque ça se résumait à peu près à ça.) Quoiqu'il en soit, je n'ai jusqu'à présent pas trouvé d'article de fond sur ce genre de musique).

Par contre, toujours aux éditions "Le Mot Et Le Reste", j'ai lu récemment un livre qui est une vraie somme: "Musiques Electroniques (Des Avant-Gardes Aux Dancefloors)" de Guillaume Kosmicki. Très complet, très bien documenté et très bien écrit. Je le recommande chaudement!
8330
Citation de 3LEK :
Si au fil de tes lectures tu tombes sur des articles-critiques de trucs électronique ou apparentés de cette époque et si tu avais le temps de partager ce serait bien cool:clin:


si tu t'intéresse à la musique électronique, du développement du synthétiseur en passant par le thérémine, les ondes Martenot, du ruban magnétique avec LesPauls, au mini Moog, le DX7 et le synclavier…. il te faut ce livre que j'ai dévoré :diable:

Les fous du son, par Laurent de Wilde: https://www.babelio.com/livres/Wilde-Les-fous-du-son/1115220

si non pour ce qui est de la musique Krautrock il y a deux DVD qui relate toute l'histoire derniere Amon Dull, Popol Vuh, Kraftwerk, Tangerine Dream, Can.....

https://blog.musoscribe.com/index.php/2021/03/23/dvd-review-romantic-warriors-iv-krautrock-part-2/


[ Dernière édition du message le 14/07/2023 à 20:15:21 ]