Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 354 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8431
Quand j'étais ado, j'ai acheté plus d'un disque en ne me basant que sur la pochette. Curieusement, je ne me suis pas si souvent planté que ça..
8432
Citation de sonicsnap :
Quand j'étais ado, j'ai acheté plus d'un disque en ne me basant que sur la pochette. Curieusement, je ne me suis pas si souvent planté que ça..



Oh oui, les pochettes surtout celles qui s’ouvraient. On faisait jouer le disque et on regardait en détails ces œuvres d’arts, les photos, les paroles... Quand j’étais adolescent je faisait même des reproductions à l’encre de Chine ou aux crayons Primacolor que je revendais à l’école. Aujourd’hui avec la grandeur des boîtiers de CD ça perdu de l’intérêt. Et surtout du fait que l’accès à l’internet et tout ce qu’on peu y trouver comme des photos de groupe en studio ou sur scène, les YouTube… on devait même parfois deviner les paroles de chanson qui aujourd’hui se trouve facile sur le net en plus de la traduction… à mon avis l’abondance de données nous enlevé cette magie. (Un peu nostalgique)

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 15:28:51 ]

8433
Ce sont des mondes différents. Je n'est pas de préférence pour l'un ou pour l'autre, c'est juste comme-ça. Avant, on regardait la pochette avant d'entendre le disque. Maintenant, sur le net, on a la musique tout de suite et on regarde l'accompagnement graphique si on y pense.
8434
Oui deux mondes, deux époques bien différentes, je dirais que now tout me semble trop immédiat, rapide, furtif, plus de longues attentes ou nous salivions des lustres avant de pouvoir acheter The album ou de trouver un autre THE ALBUM Hyper Méga rare dans les conventions bourses foires aux disques. de nos jours il y a le net et ce n'est pas pour me déplaire:clin: j'ai pu m'offrir des perles rares et des albums loin de mes radars, complètement passé a coté a l'époque.

:boire:Comportement équivalent pour les achats a partir d'un visuel, parfois je me retrouvais avec de la musique a des années lumières de ce que je recherchais, point positif ça me permettais de découvrir d'autre horizons musicaux, ce que je ne regrette pas aujourd'hui.

Citation :
Sylvain alias leo Oh oui, les pochettes surtout celles qui s’ouvraient. On faisait jouer le disque et on regardait en détails ces œuvres d’arts, les photos, les paroles


:boire:Nous avions tous la même attitude avec ces objets presque précieux et ce format vinyl il faut reconnaitre que c'est autre chose que ce minable CD, l'industrie nous a bien baisé la gueule avec ce compact disc.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 16:43:29 ]

8435
Dans le temps, si on voulait acheter des disques sans trop se planter, il fallait lire la presse et essayer de s'en faire une idée comme-ça. A l'époque, je rêvais de pouvoir tout écouter. Maintenant, on y est et je trouve ça génial!
8436
Sans oublier les albums pirates, de qualité médiocre, mais qui nous faisait rêver un spectacle qu’on avait pas vue. J’avais celui de Genesis The lamb lies down on Broadway et bien d’autres.

La pochette a pratiquement disparu a cause du numérique. Même chose pour les magazines dédiés comme keyboard magazine, Best, Rock & Folk….

Aujourd’hui la musique est accessible trop facilement ce qui fait que les artistes ont de la difficulté à survivre. Ce sont les spectacles qui en subissent les conséquences avec des billets aux prix exorbitants. Autrefois les billets de spectacle était grosso modo le salaire minimum. Je m’explique, je gagnais environ 3.50$ de l’heure et le prix du billet que j’avais payé pour Genesis était environ 5$ en 1975. Aujourd’hui le salaire minimum ici est d’environ 15$ mais le prix des billets sont entre 75$ et 200$.

Il y aussi de moins en moins de bar à spectacle. Les gens ne sortent plus ils sont sur leur écran. C’est vraiment une autre époque et je ne l’apprécie pas même avec tous ces gains technologiques.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 17:10:30 ]

8437
Mes "pirates" j'avoue que je ne les use pas beaucoup. Sinon, il y a beaucoup d'AFiens qui jouent dans les bars, voire dans des restaurants. On en parle sur certains topics. Perso, je suis bien content d'être maintenant.
8438
Citation de sonicsnap :
il y a beaucoup d'AFiens qui jouent dans les bars, voire dans des restaurants. On en parle sur certains topics.


ici les bars à spectacle c'est complètement mort. comme tu sais je suis musicien et j'avais monté un spectacle de plus de 2h de prog et j'ai abandonné l'idée de me produire faute d'endroit. J'avais monté ma chaine youtube pour présenter des démos mais j'ai tout effacer ça car c'est pas à travers un écran que je voulais retrouver les fans de prog mais sur scène. À mon avis l'époque est terminée, nous sommes à une époque de jeux et de virtuel, c'est ça que j'aime pas.
Suis-je trop nostalgique :noidea:

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 17:58:20 ]

8439
Je ne sais pas ce qui se passe au Canada, encore que j'ai une nièce qui perche à Montreal. Elle reste du genre à faire la fête et sort toujours beaucoup mais je ne sais pas dans quels genres d'endroits.
8440
Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas ce qui se passe au Canada, encore que j'ai une nièce qui perche à Montreal. Elle reste du genre à faire la fête et sort toujours beaucoup mais je ne sais pas dans quels genres d'endroits.


La pandémie y est pour beaucoup et les politiques de consommation d'alcool aussi. dans les années 80 je jouais dans les bars (3 soirs) pour 500$, aujourd'hui les musiciens passent le chapeau dans les entractes. Et Montreal c'est à 250km d'ici, c'est un autre monde. Pour rejoindre un publique intéressé il faudrait que je me produise dans des maisons de retraite :mrg:
Je continu a travailler des pièces mais je garde ça pour moi.

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 18:47:37 ]