Aux amateurs de rock progressif.
- 9 138 réponses
- 226 participants
- 455 338 vues
- 224 followers

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

sonicsnap
89205

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
9121 Posté le 27/07/2025 à 17:13:12
Un clavier "fretless" en quelque sorte..
Blague à part, ça permet de faire des glissandos à gogo, mais je ne sais pas si en tant que clavier, c'est par ailleurs très ergonomique.

0

saltmilk
1764

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
9122 Posté le 27/07/2025 à 17:25:36
Citation de sonicsnap :
Excellente version! Elle assure la dame!!
Difficile toutefois d'avoir un avis sur le "Haken Continuum Fingerboard" d'après ce qu'on en voit. Mais c'est toujours chouette de voir apparaitre de nouveaux instruments..
Le Continuum a plus de 20 ans, tu sais...

0

Sylvain alias leo
1695

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9123 Posté le 27/07/2025 à 18:08:11
Citation de saltmilk :
Le Continuum a plus de 20 ans, tu sais...
20 ans déjà

Je connais cet instrument depuis un bon moment mais j’avais pas remarqué qu’on était déjà en 2025

Cet instrument est très peu utilisé, comme le Seaboard Rise d’ailleurs, c’est la raison pour laquelle j’ai pu me trouver un Seaboard de seconde main, pas cher. Plusieurs abandonne après un certain temps et le revendent. Pour ma part j’adore mon Seaboard, mais un continuum c’est environ 10k$.
Je suis entrain de travailler une pièce de Genesis ou j’y ai intégré du Seaboard, j’ai bien hâte de vous la partager.
Voici une petite démo que j’ai.
2

sonicsnap
89205

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
9124 Posté le 27/07/2025 à 18:29:59
Bravo. Et aftertouch bien efficace semble-t-il pour le Seaboard!
0

saltmilk
1764

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
9125 Posté le 27/07/2025 à 18:32:12
Top !
Ça n'a pas l'air simple non plus, le Seaboard !
Il doit être relié à un ordinateur par contre, non ?
Ce n'est pas le cas du Haken...
Et il existe plusieurs modèles désormais, moins onéreux que leur modèle de base.
Bref... J'attends ta pièce de Genesis avec impatience !!!
Et il existe plusieurs modèles désormais, moins onéreux que leur modèle de base.

0

Sylvain alias leo
1695

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9126 Posté le 27/07/2025 à 18:59:18
Citation de saltmilk :
Top !
Ça m’a pris quelques semaines pour m’habituer. Effectivement, l’ordinateur est indispensable.
Pour ce qui est de Genesis j’ai pris une pièce peu connu à l’époque de Ant.
Citation de sonicsnap :
…aftertouch bien efficace semble-t-il pour le Seaboard!
Ça fonctionne dans trois directions pressions et mouvements verticales et horizontales.
0

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
9127 Posté le 27/07/2025 à 20:04:18
Il donne envie, ce seabord! Questions très cons, mais bon...
- Le revêtement est un genre de caoutchouc, ou de silicone?
- Est-ce qu'on a du recul sur la durabilité et le vieilissement de ce matériau?
- A l'usage (et dans ce mot, il y a "usé"), qu'en est-il de possibles dégâts genre entailles avec les ongles, ou désagrégé par le frottement de la pulpe des doigts?
- Se brûler la pulpe des doigts sur la surface de ce revêtement (je pense surtout aux glissandos), c'est possible?
- Le revêtement est un genre de caoutchouc, ou de silicone?
- Est-ce qu'on a du recul sur la durabilité et le vieilissement de ce matériau?
- A l'usage (et dans ce mot, il y a "usé"), qu'en est-il de possibles dégâts genre entailles avec les ongles, ou désagrégé par le frottement de la pulpe des doigts?
- Se brûler la pulpe des doigts sur la surface de ce revêtement (je pense surtout aux glissandos), c'est possible?
0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Sylvain alias leo
1695

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9128 Posté le 27/07/2025 à 20:51:47
x
Hors sujet :C’est du silicone et même s’il était usagé lorsque je l’ai acheté je n’avais aucune usure apparente visuellement et fonctionnellement. C’est une couche de silicone sur une matrice et il y aurait un fluide entre les deux. Le Seaboard doit être à plat si non ce liquide épais ne serait reparti également et le Seaboard répondrait moins bien. Mais il semble qu’il ne suffi que de le remettre à plate pendant quelques heures pour que tout redevienne comme avant. Pour te donner un exemple lorsque je l’ai eu je ne comprenais pas certains boutons et je croyais qu’il était dysfonctionnel et j’ai donc appuyer à plusieurs reprise très fort, en insistant, j’étais certains de l’avoir brisé le bouton ne réagissait plus. j’ai donc cessé d’utiliser ces deux boutons et au bout de quelques jours, après avoir lu la doc et comprendre le fonctionnement des boutons je les ai essayé et tout fonctionnait parfaitement. Donc, la sensibilité semble durable. Evidement faut pas jouer avec les mains sales, comme après manger des chips ! Je le nettoie avec des petites lingettes à main sans parfum et il est comme neuf. Les doigts glisse bien. Le nouveau modèle serait plus facile à jouer car il aurait des repères tactiles sur chaque note. Car ce qui est dur au début c’est de pas faire de fausse note mais ça aussi ça s’apprend. Cependant le dernier modèle serait moins sensible, mais aussi plus durable.
https://roli.com/us/product/seaboard-2?srsltid=AfmBOor6rslBZQIWSMyE3cdV6PQp95t9h7b7i-7h06S0GCsQvE3yffb-
0
[ Dernière édition du message le 27/07/2025 à 21:21:02 ]

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
9129 Posté le 27/07/2025 à 21:12:01
Le silicone que je connais, c'est celui que Maxounette a en quantité dans sa batterie de cuisine, sous forme de moules divers et variés pour ses préparations. Tous ces moules ont en commun d'avoir un contact extérieur comme "huilé"; c'est le cas de ce clavier?
Parce que si c'est du silicone sec comme par exemple sur les mini basses Ashbory, à ma connaissance c'est brûlure assurée sauf si on garantit une bonnne glisse avec un peu de talc sur les doigts.
Parce que si c'est du silicone sec comme par exemple sur les mini basses Ashbory, à ma connaissance c'est brûlure assurée sauf si on garantit une bonnne glisse avec un peu de talc sur les doigts.
0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Sylvain alias leo
1695

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9130 Posté le 27/07/2025 à 21:38:42
x
Hors sujet :Citation de Max_Onhoff :Le silicone que je connais, c'est celui que Maxounette a en quantité dans sa batterie de cuisine, sous forme de moules divers et variés pour ses préparations. Tous ces moules ont en commun d'avoir un contact extérieur comme "huilé"; c'est le cas de ce clavier?
c'est probablement pas la même qualité de silicone que dans les batteries de cuisine. Pas besoin de talc, ça glisse bien et ca ne devient pas graisseux à condition de jouer avec les mains propres.
voici une image pour montrer un peu la texture du silicon.
0
[ Dernière édition du message le 27/07/2025 à 21:39:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte