Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
- 1 280 réponses
- 61 participants
- 19 224 vues
- 53 followers
vince_blues
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !
Go ! Go !
Nyl auster
Citation : l'excellent Chorus présenté par Antoine de Caunes bien avant lère Canal+): un concert par semaine, et que du bon! C'était au tout début des années 80.
maintenant, on le droit à carla bruni et jean louis aubert en playback à 20h10 pétantes... (j'ai rien contre eux spécifiquement hein.)
Anonyme
karlos73
Anonyme
Citation : c'est du live tres bien filmé
Ben pas pour moi. En tout cas en comparaison de trucs comme Chorus, filmé sur des vraies scènes avec un vrai public, et non en studio avec un public qui applaudit sur commande façon sit-com. Et la prise de vue dans Taratata, c'est une horreur! Les caméras tournent tout le temps, façon clips fin années 80, sans jamais se fixer sur quoi que ce soit d'intéressant. Genre, ils filment la tête de la chanteuse qui balance la tête de droite de gauche pendant le solo de guitare, là où la caméra devrait être en gros plan sur le manche. Et puis, le principe "on joue trois minutes, et on revient causer pendant un quart d'heure", c'est pénible. Un concert, ça démarre soft, le son est froid et tout et tout, et ça monte gentiment, il y a une progression, quoi. L'assemblage de reprises en duo façon Star Ac' et de promos du dernier disque, j'aime pas.
Nagui par là-dessus, ben on se barre en courant. Cela étant, je me rappelle un truc que j'avais beaucoup aimé: Boy George chantant Summertime avec Yvette Horner à l'accordéon. Ca donnait sur le plan des looks, ça c'est clair, mais c'était également fantastique sur le plan musical.
Klastek Timrak
Pour les funkateers, y'a les soul train des 70s-80s, mais ca c'est chez les ricain lol... une salle de concert filmée quoi avec les artistes qui se succèdent
Nyl auster
Citation : Et la prise de vue dans Taratata, c'est une horreur! Les caméras tournent tout le temps, façon clips fin années 80
c'est net, ils pourrissent vraiment un live en foutant des effets à dix balles (là je parle pas de taratata mais des lives à la télé en général). La caméra peut pas s'empêcher d'en faire des tonnes: faut que ça bouge la télé, pas de plan fixes, c'est la règle.
Même sur Arte, ils ont ce syndrome: ils peuvent pas filmer une chorégraphie sans faire des gros plans, des plans amricains...
Faut m'expliquer l'intérêt de voir une chorégraphie quand le plan coupe les jambes du danseur (même si ça dure que 5 secondes, ça m'énerve)
désolé pour ce coup de gueule HS.
Anonyme
karlos73
Anonyme
Citation : y'a la fille de De Caunes sur Canal qui fait une emission comme papa...
En clair ? Avec de la zik ? Quand ça ?
karlos73
Nyl auster
Citation : mais je crois que c'est en crypté...
on parlait de musique petit lubrique
karlos73
De toute façon j'ai l'impression que c'est toujours les groupes habituels qu'on voie.... a part Trax sur Arte on voit toujours les mêmes...malheureusement les enregistrements de concerts sur cette emission sont catastrophiques...le son est systematiquement repris a partir du micro de la camera....
vince_blues
Anonyme
Citation : le son est systematiquement repris a partir du micro de la camera
Au moins, ils ont pensé à mettre un micro
karlos73
vince_blues
musique" sur la 2 , que les bobos regardent . Forcement c'est Durand alors c'est forcement intelligent ,
Quand j'ai vu cette emission en Avril 2004 (ou Mai) il y avait Steve Winwood et Page + Ben Harper ! Mais seul Harper a fait son morceau . Durand a laissé parler Page pas plus de 2mn et demie en lui coupant la parole toute les trentes secondes ! Agacant et arrogant , la monsieur !
Jamais vu un tel massacre , mais je crois tout simplement que la tele francaise n'est pas a la hauteur pour inviter des mecs pareils ... Sur une chaine Anglaise ou ricaine ils auraient joués ensemble !
karlos73
vince_blues
Citation : L'incal de Moebius et Jodorowski, Frank Margerin, Kebra le rat, Richard Corben... que du bon!
J'aimais surtout Kebra (c'etait vraiment excellent) et William Vaurien , ce
voyou de banlieue minable et paumé avec des bulles bourrées d'argot !
Si mon scan marchait j' enverrai direct un extrait pour vous faire marrer !
vince_blues
Citation : Guillaume Durand est tout simplement insupportable, il pourrit le paysage culturel audiovisuel français...
C'est rien de le dire !
Heureusement on peut eventuellement se rattraper sur les dvd ,dont les prix sont de moins en moins chers ( surtout ne pas aller a la FNAC ) .
Anonyme
remarque j'ai bien vu nagui boeuffer avec bertignac et aubert pour le telethon
c'etait pas pire avec lui que sans lui!
vince blues, je suis bien content que tu attendes ma compile! j'etais gene mais j'osais pas le dire, fugazi c'est un groupe FONDAMENTAL dans la scene post punk us (leur label est un exemple d'integrite, tous leurs concerts a prix limité, ce sont les premiers a l'avoir fait, les textes et les prises de position tres engagés mais tres reflechis, pas de "nique la societe" - bref, fugazi est un grand groupe respecte par tout le monde dans le rock inde
mais j'ai jamais aime leur musique!! j'ai réecouté "repeater" tout à l'heure, c'est le seul que j'aie gardé en cd, et j'accroche pas plus que ça
leur film "instrument" ok c'est un fabuleux documentaire sur eux et par extension toute cette scene diy
mais j'avais peur que tu n'accroches pas et j'aurai été en peine de te convaincre que tu n'avais pas bien ecouté!!
je les ai cités par souci d'objectivité et parce que je suis le SEUL, je dis bien, le seul, de tous les gens que je connais dans ce milieu (qui est bcp plus large qu'on peut le croire), à ne pas accrocher
et husker du, que j'adore, c'est autre chose: ils sont desservis par un son tres special sur presque tous leurs cd , d'abord par manque de moyens, puis par choix de production tres etonnants - je prefererai conseiller "dirty" de sonic youth comme premier achat, disque fabuleux et celui dans lequel leur son se rappoche le plus des standards du rock de l'epoque (91) - mais la zique, c'est une autre histoire, ce disque est fabuleux
bref, des que tu es connecté, mail moi en privé et on en cause
karlos73
Anonyme
Citation : "metal hurlant"
Il y a eu le film du même nom en 1981: dessin animé pour adultes en fait. La bande son était d'enfer : Trust, Blue Oyster Cult, Devo, Cheap Trick, Black Sabbath, et même Sammy Hagar, le remplaçant de DLR dans Van Halen.
" METAL HURLANT découle indirectement du magazine français. En fait, la chose est un peu plus complexe. Donc, à la base, il y a bel et bien METAL HURLANT. Un magazine atypique pour les années 70 puisque l'on pouvait voir s'y mêler articles rock ou cinéma et surtout beaucoup de bande-dessinée. Ce qui était une démarche différente, c'était l'idée de faire un magazine pour adultes autour de la bande-dessinée. Les américains passent par là et décident que l'idée des petits français est plutôt bonnes. Une version américaine est alors éditée sous le nom de HEAVY METAL. Le magazine fait un tabac aux Etats-Unis et c'est alors que l'idée de faire un dessin-animé voit le jour. Le résultat fut, à l'image du magazine, un dessin-animé différent de ce que l'on pouvait voir à ce moment-là. Une fois le film sorti en France, son titre original de HEAVY METAL redevint alors tout naturellement celui du magazine original. La boucle était bouclée !"
karlos73
vince_blues
Anonyme
Citation : Y a t-il un sujet sur lequel on peut te coincer
Oui: la musique
- < Liste des sujets
- Charte