Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 338 réponses
  • 694 participants
  • 1 637 915 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
42381
Je viens d'écouter des extraits sur Amazon, je trouve ça rasoir.
42382
C'est pas interdit :bravo:
42383
Pour la musique ethnique "vraie de vraie" y a des trucs auxquels j'accroche tout de suite, des cultures qui me parlent, pour d'autres j'ai l'impression qu'il faut le bagage qui va avec.
42384
42385

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

42386
Citation :
pour d'autres j'ai l'impression qu'il faut le bagage qui va avec.


Le truc du bagage ça dépend selon moi de la forme musicale.
Je pense que c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de musiques rituelles au sens large avec un contexte particulier(familiale, social et/ou religieux).
Cela dit, si le sens nous échappe la musique peut être belle.

Pour les musiques savantes ou populaires je dois bien avouer que lorsque j'ai acheté mes premières cassettes de musiques traditionnelles (Inde, Iran, Turquie) je me suis rendu compte que je devais reformater mon oreille et ré-éduquer un certain sens de l'écoute.
Avec le temps et l'intérêt on commence un peu à comprendre le langage comme on comprend un peu mieux une langue
en entendant quotidiennement des locuteurs.

Il faut aussi noter que beaucoup de traditions musicales n'ont généralement qu'une source principale
qui s'est ensuite plus ou moins bien diluée avec des traditions plus locales au loin.

La musique iranienne a donné les bases de la musique arabe.
Avec la conquête musulmane un certain nombre d'éléments rythmiques et mélodiques se sont retrouvés
au Maroc et aux portes de la Chine.
Ces traditions fortes (arabe, indienne, grecque et chinoises) constituent je pense d'excellentes portes d'entrées, des repères dont on peut plus ou moins apprécier les glissements selon l'éloignement géographique.
Les livrets et quelques bouquins aident aussi à saisir certaines choses, faire le lien avec l'écoute.

Après c'est vrai que c'est tout bêtement une question de goût.
Pour ce qui me concerne il y a peu de musiques sud-américaines et africaines qui me plaisent.
Pareil pour le nord et l'est de l'Europe.


[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 08:31:15 ]

42387
J'ai jamais chercher à approfondir la question mais je devrais. Je peux me laisser emporter par la musique carnatique tout en étant conscient de ne pas en comprendre les rouages. Pareils pour les chants Tuva de Mongolie.
Pour d'autres trucs, ça me saoule au bout de 5mn.
42388

au depart c etait pour le topic medef, mais ca reste un bon son:-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

42389

Les extraits de la musique ouïghoure sur Amazon m'ont fait plutôt bonne impression. Toutefois dans l'ensemble, je pense que je ne me situe peut-être pas très loin de l'approche d'El Migo.

Par ailleurs, j'ai lancé l'écoute de Fe-mail et je dois avouer que je me suis très vite ennuyé. Les sons ne m'ont pas parus très habités. Bon, c'est très subjectif et je ne veux dégouter personne à priori, mais là, ce n'est audiblement pas mon truc.

42390